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Séminaires

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Séminaire IRISSO/LCP "Le débat public. Entre controverse et polémique. Enjeu de vérité, enjeu de pouvoir" 20 octobre 2017

Séminaire autour de l’ouvrage de Patrick Charaudeau :

"Le débat public. Entre controverse et polémique. Enjeu de vérité, enjeu de pouvoir" http://www.lambert-lucas.com/le-debat-public-entre-controverse

Trois enjeux : les conditions d’échanges du débat public ; les conditions de l’échange persuasif ; de l’analyse critique d’une controverse.

Le vendredi 20 octobre 2017 | 9.30 - 12.00

Salle de réunion du LCP

Institut Pratique du Journalisme

24, rue Saint Georges – 75009 Paris

Intervenant : (...) Lire la suite

Medialab’s research seminar, 17 October 2017, 14h-16h

Medialab’s research seminar

Tuesday, 17 October 2017 from 14h00 to 16h00

Médialab’s room, 13 rue de l’Université, 75007 Paris

This session will be moderated by Dana Diminescu and Quentin Lobbe, who will present their exploration of web archives.

Title

Introducing Web Fragments : An exploration of web archives beyond the webpages

This research is concerned with the exploration of a corpus of Web archives, crawled and captured during the past 6 years and focused on on-line activities associated with migrant populations. They follow the idea that the structure and content of web archives can be permeable to the effects of shocks and external events, (...) Lire la suite

Séminaire "Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècles)" programme 2017-2018

Le calendrier de la cinquème saison du séminaire 2017-2018 doit comprendre 10 séances mais la réalisation des 7 séances de janvier à mai 2018 dépend d’une aide financière qui ne sera décidée que prochainement.

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris, que nous remercions vivement, accueillera plusieurs séances.

Mardi 17 octobre 2017, 16h30-19h, Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), 24 rue Pavée, Paris 4e, Le numérique et les nouvelles médiations de la gastronomie

Françoise HACHE-BISSETTE et Denis SAILLARD (CHCSC/UVSQ, Paris Saclay),

Actualité des publications, des activités universitaires et des expositions et présentation de la 5e saison

Faustine REGNIER (INRA Aliss),

Diet 3.0. (...) Lire la suite

Séminaire "Technique sur corpus et humanités numériques" Programme 2017-2108

De nombreux projets sont en cours pour éditer numériquement des corpus de différentes natures, selon des optiques et des partis-pris éditoriaux très divers. L’habitude est prise de vouloir produire des corpus numériques selon les bonnes pratiques des humanités numériques. Mais que sont celles-ci ? Mantra commode, oriflamme nécessaire pour se sentir dans une communauté, couteau suisse pour dire qu’on fait de la technique ? Ou tout cela à la fois. Plutôt que d’essayer de définir un nouveau cadre théorique, le séminaire veut questionner ces bonnes pratiques à l’aune de l’expérience de projets en cours sur la mise en ligne de corpus en arts et littératures. On y entendra parler de démarches avec ses errances et ses sprints, de problèmes techniques (...) Lire la suite

Séminaire "Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord " Programme 2017-2018

Les séances du séminaire ont lieu le jeudi entre 14h30 à 16h30 à la Maison des sciences de l’homme, Paris Nord (20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis) située à la sortie du métro Front Populaire (ligne 12)

Programme

Séance 1. Jeudi 12 octobre, salle 404

Zahra Jahan-Bakhsh, Dubai et les canaux de diffusion de l’art visuel de la région MENA

Zahra Jahan-Bakhsh est docteure en sociologie des arts et de la culture de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle est rattachée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS).

Séance 2. Jeudi 9 novembre, salle 404

Alice Bombardier, Les revues artistiques iraniennes des années 1940-1950 : des laboratoires de création métissés

(...) Lire la suite

Séminaire PSL "Écosystèmes de médias Approche économique et institutionnelle des médias", Programme 2017-2108

Les médias sont essentiels au fonctionnement des institutions et des marchés.

Leur définition, leur périmètre, leur organisation éditoriale, juridique, technique, financière et industrielle, leur

relation aux groupes d’intérêt et au pouvoir, font classiquement l’objet de travaux en sciences

humaines.

Pendant longtemps, leur spécialisation esthétique, narrative et les supports techniques

qui les identifiaient en ont fait des champs cloisonnés. La numérisation qui les plaque

sur les mêmes écrans impose une redéfinition et un redéploiement de leurs méthodes

d’étude.

Le groupement PSL et ses différents instituts dédiés à des médias reflètent cette trajectoire.

On y trouve des cycles consacrés au design, au marketing, au cinéma, à l’audiovisuel, aux médias numériques,

au traitement des données résultant de leur ciblage, etc. Ces collèges et les métiers auxquels ils donnent accès demeurent très cloisonnés.

Or, PSL doit trouver des voies permettant une plus grande interaction entre équipes et activités reliées.

Ce séminaire est une tentative dans le champ des médias.

On appelle ici média toute signification, tout message, tout récit destiné à l’usage public.

Sur le plan de la communication, le média se distingue de la correspondance où l’échange ne concerne que des agents privés.

Chaque média fait l’objet d’un "protocole éditorial" qui identifie, contextualise le récit et lui confère sa dimension publique. Les protocoles qui façonnent le sens et l’audience publique des récits concourent à la dimension institutionnelle et économique des médias.

Ils mettent en résonnance plusieurs types de supports, d’outils éditoriaux, de firmes et d’institutions formant un écosystème. Ils opèrent désormais dans un monde numérique ouvert à de nouveaux supports, de nouvelles temporalités, de nouvelles métriques.

L’objet du séminaire est de proposer aux collèges de PSL une réflexion commune sur les

caractéristiques institutionnelles et économiques des médias. Il s’agit d’établir un langage commun et

d’explorer, au cours d’une dizaine de séances, les évolutions d’écosystèmes médiatiques et les

problématiques auxquelles celles-ci donnent lieu.

Programme

Le séminaire se tiendra à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint Michel à Paris en salle V115.

Il recouvre 9 séances de deux heures, fixées de 18 :00 à 20 :00, le second lundi de chaque mois

à dater du 9 octobre 2017. Il sera filmé et diffusé simultanément sur Internet. Deux séances

introductives seront consacrées à la présentation du cadre conceptuel. Les autres auront statut

d’études de cas impliquant académiques et professionnels.

9 octobre 2017 à 18:30, exceptionnellement : Ecosystèmes de médias.

Olivier Bomsel, Chaire MINES ParisTech d’économie des médias et des marques.

Introduction générale. Concepts. Définitions des médias, des protocoles éditoriaux, de la

dimension institutionnelle et économique de ceux-ci. Introduction de la notion d’écosystème

comme l’ensemble des organisations (commerciales ou associatives) servant à construire la

dimension publique d’un bien médiatisé. Ce que change la numérisation.

13 novembre 2017 : L’expérience du temps, enjeux de la temporalité des médias.

François Hartog, Directeur d’Etude à l’EHESS.

En quoi la perception du temps conditionne-t-elle les récits médiatiques ? Que change, du point

de vue du citoyen et du consommateur la prévalence du présent marquée par un récit édité en

continu ? Quel impact sur le temps politique, sur le renouvellement des produits, de la mode,

des représentations ? Quels changements pour les écosystèmes éditoriaux ?

11 décembre 2017 : Ecosystème de la publicité.

Gautier Picquet, CEO de Publicis Media (à confirmer), Jean-Baptiste Bouzige, Président

d’Ekimetrics.

La publicité est le récit médiatique des biens et services mis en marché. Ce complément apporte

une utilité, de préférence positive, au consommateur. Sa production et sa distribution visent à

maximiser le retour de la marque éditrice. Comment les industriels de la publicité s’adaptent-ils

à cet objectif ? De quels outils de mesure et de décision disposent-ils ?

8 janvier 2018 : Ecosystème des news.

Bruno Patino, Arte France, Patrick Le Floch, Directeur IEP Rennes, Christophe Alix, Libération,

Pierre-Jean Bozo, ex DG 20 minutes

Comment ont évolué la temporalité des news et les formes d’organisations qui les éditent ? Les

récits du présent deviennent-ils des récits au présent ? Qui en sont les éditeurs ? Quels sont

aujourd’hui les écosystèmes de news ? Quelle place y tiennent les réseaux sociaux ? Quel rôle

vont y jouer les opérateurs télécoms ?

12 février 2018 : Ecosystème de la fiction audiovisuelle,

Laurence Herszberg, Forum des images (à confirmer), Victor Lavialle (CMM, MINES ParisTech)

L’écosystème du cinéma est passé du star-system et de la salle, à un écosystème complexe

intégrant la télévision. La télévision à son tour amorce une mutation avec la vidéo à la demande

et le format des séries. Vers quels écosystèmes ces deux formats évoluent-ils désormais ? Quel

impact pour l’organisation de la production ? Pour le cinéma ? Pour la télévision en clair ? Pour

la production et la distribution de séries ?

12 mars 2018. Ecosystème de la musique

Jean-Charles Mariani (Universal Music), Margaret Kyle (CMM, MINES ParisTech)

La musique évolue rapidement d’un écosystème dominé par la radio et le disque, à un ensemble

plus complexe, intégrant le streaming, les concerts et les réseaux sociaux. Quelles sont les

nouvelles organisations en jeu ? Comment s’articulent-elles ? Quel impact sur la création et la

production musicale ?

9 avril 2018 : Ecosystème du football.

Grégory Schneider, Libération, (à confirmer).

De plus en plus d’études décrivent l’organisation industrielle du football autour des clubs et des

contrats de joueurs. Mais le produit foot est un récit édité par des Ligues et des fédérations

sportives. Quelles sont les caractéristiques de ces récits ? A quels marchés s’adressent-ils ?

Pourquoi veut-on en changer les règles ? Quel impact sur l’organisation des clubs et le statut des

joueurs ? Sur la médiatisation du foot ?

14 Mai 2018 : Ecosystème du design.

Anna Lalanne-Bernagozzi, (ENSAD)

Depuis les années 1920 et le studio de style de General Motors, le design construit l’image

visible des biens de consommation. Il participe au renouvellement et à la médiatisation des

produits, voire à celle de leurs consommateurs. En quoi le renouvellement accéléré des produits

affecte-t-il le design ? Quelles sont aujourd’hui les organisations en charge de cette fonction ?

Pour quels types de récit ?

11 Juin 2018 : Ecosystème de la mode.

Guénolée Milleret (ENSAD).

La mode est un marqueur du temps et de la société. Elle s’est longtemps éditée à travers des

maisons de couture diffusant vers le prêt-à-porter. Sa massification et l’émergence d’enseignes

d’habillement mondialisées (Inditex, H&M, Primark…) a modifié le rapport entre haute-couture

et prêt-à-porter. Comment le consommateur s’adapte-t-il ? La fast-fashion peut-elle abolir la

mode ?

Comment aujourd’hui s’élabore et se médiatise la mode, quelles organisations, quels agents,

quelles relations entre eux ?

Séminaire de l’ISCC "L’argumentation morale dans le débat public ", ISCC, 2 octobre 2017, 17h à 19h

L’invocation d’une justification morale est la manifestation la plus évidente de la prégnance de la préoccupation éthique dans le débat public contemporain.

Son analyse mène à un certain nombre d’avancées théoriques :

- Il n’y a pas de débat intrinsèquement moral, mais seulement des débats moralisés.

- Le recours à l’éthique est souvent de l’ordre de la prime rhétorique.

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