Accueil du site > Actualités > Séminaires

Séminaires

Flux_RSS

Analyse des images et des sons, Université Paris I, 7 mars 2011, 9h30-11h30.

Cycle "Justice et crime à l’écran"

Jean-Emmanuel Casalta, La politique audiovisuelle extérieure de la France (date sous réserve)

Responsable : Myriam Tsikounas

Lieu : Salle 19 A. Centre Panthéon

Ce séminaire, ouvert aux étudiants des spécialités de master 2 « Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe siècles) » et « Histoire et audiovisuel », aux doctorants ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, se déroulera en trois temps : lectures d’articles et d’ouvrages ; conférences de chercheurs (...) Lire la suite

Séminaire "Imaginaire des bibliothèques", Bibliothèque de l’Arsenal, 12 mars 2011, 9h30–12h30.

Bibliothèques et Arts plastiques avec Denis Bruckmann (BnF), Annette Becker (IUF, Université Paris ouest Nanterre-Paris 10) et le peintre Jean le Gac

Séminaire de doctorat organisé par l’École doctorale « Arts et Médias » Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, l’École doctorale « Connaissance, Langage, Modélisation », Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense (ED 139), l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib-Université de Lyon) en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France.

Séminaire animé par Anne-Marie Bertrand (Enssib-Université de Lyon), Catherine Bertho Lavenir (Université Paris 3), Denis Bruckmann (BnF), Evelyne Cohen (Enssib-Université de Lyon), Robert Damien (Université Paris 10).

Lieu : Bibliothèque de l’Arsenal (9h30 – 12h30)

En 2011, le séminaire entend analyser combien la bibliothèque est un lieu des métamorphoses. La bibliothèque n’est pas ou n’est plus (si elle l’a jamais été) une réserve inerte et morne des livres publiés. Elle est, demeure et devient de plus en plus un réservoir vivant de sources créatrices et de ressources inventives pour qui veut s’en emparer avec tous les instruments possibles et imaginables de la modernité numérique ou traditionnelle afin de penser, d’instaurer et d’imag(ine)er de nouveaux outils, des objets neufs, des formes dissonantes, des langues inédites, des métiers novateurs, etc. Matricielle et motrice, la bibliothèque par ces praticiens multiples et divers transforme le passé en le rendant actif et modifie la mémoire accumulé dans ses stocks en la vitalisant. Le patrimoine y devient un laboratoire où se dessinent les futurs de la nécessité qui nous projette au delà de nos acquis heureusement conservés par la bibliothèque et par là même livrés au pouvoir des créateurs. Le séminaire proposé se chargera d’en faire la démonstration en faisant appel aux plasticiens, aux photographes, aux architectes, aux cinéastes, aux hommes de lettres qui ont su en faire un usage renouvelé et polymorphe."

URL : http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bib/a.seminaire_imaginaire_bibliotheques.html

Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel, University of London Institute in Paris, 25 février 2011, 18h-20h.

Thème 2010-2011 : 
Genre et cultures dans un contexte colonial et post-colonial
Abdoulaye Imorou (Université de Cergy-Pontoise) 
Eternel féminin et littérature post-coloniale : continuité ou rupture ?

Responsable :
 Brigitte Rollet


Lieu :
 ULIP (University of London Institute in Paris) dans la salle de recherche (4ème étage), 9-11 rue de Constantine, 75007 Paris (métro Invalides ou Assemblée Nationale).
Contact :
 Brigitte Rollet : b.rollet@ulip.lon.ac.uk

Séminaire "Ce que les normes de genre font aux corps trans / 
Ce que les corps trans font aux normes de genre", Université Bordeaux 2, 17 février 2011, 17h-19h.

Eric Macé et Sabine Chalvon-Demersay, directrice d’études à l’EHESS (sous réserve) : fictions, médecine et transidentité : Transamérica / Nip-Tuck / L Word / Grey’s anatomy

Séminaire animé par Eric Macé, professeur de sociologie et Arnaud Alessandrin, doctorant en sociologie.

Un jeudi par mois, de 17 à 19h, salle des professeurs du département de sociologie
Université Bordeaux 2, place de la Victoire, Bordeaux.

Séminaire "Images et charisme politique. Figures charismatiques du monde hispanique", Colegio Mayor Rector Peset (Valence), 18 février 2011.

Les « Bandits » : figures romantiques du charisme

Avec José Luis Villacañas (Universidad Complutense de Madrid), Marion Gautreau (Université de Toulouse Le Mirail) et Jacques Terrasa (Université d’Aix-Marseille III).

Le séminaire sera l’occasion d’une réflexion commune visant à plus long terme à mettre en place un projet de recherche international. Il est ouvert à tous, sous réserve d’une inscription préalable (il reste encore des places) :

Informations et inscriptions en ligne :

[ Lire la suite

Séminaire "Pratiques créatives sur Internet", Laboratoire Communication et Politique, 8 février 2011, 17h-19h30

"Le phénomène fanfiction renouvelé par le web ?"

Intervenants :

Sébastien FRANCOIS, Telecom Paris Tech : « La créativité des fans transformée par Internet ? Les enseignements des fanfictions ».

Yaële SIMKOVITCH, gérante de Ultim’Art Convention, spécialisée dans

l’organisation d’événements de fans autour de séries et de films. Master

– Université Picardie Jules Verne.

Coordinateurs : Aurélie Aubert (Paris 8, CEMTI, LCP), Brigitte Chapelain (Paris 13, LCP), Sandra Frey (Paris Ouest Nanterre, LCP) et Pierre-Louis Fort (Cergy Pontoise, CRTF, LCP)

Lieu :

Laboratoire (...) Lire la suite

La presse magazine : source et objet d’histoire. Regard sur le corps, Centre d’histoire de Sciences Po, 18 février 2011, 14h-16h30.

« Les représentations de l’intellectuel »

Maria Giulia Dondero, chercheuse qualifiée FRS-FNRS (Belgique) à l’Université de Liège, Rhétorique et sémiologie : "Les corps des scientifiques dans La Recherche"

Cette intervention vise à décrire les rapports entre les représentations photographiques des scientifiques (portraits, travail collectif en laboratoire, etc.) et les théories scientifiques ainsi que les prises de positions épistémologiques exposées dans le cadre des entretiens et d’autres genres discursifs contenus dans le magazine La Recherche.

François Provenzano, chargé de cours (...) Lire la suite

... | < 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52