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Séminaires

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Séminaire Ciné - Séries, Université Paris 3, programme 2012-2013

Coordination : Guillaume Soulez & Raphaëlle Moine (Université Paris 3, IRCAV)

« Comment rendre compte d’une série télévisée ? » À l’invitation de l’Afeccav, le séminaire parisien

se propose de mettre l’accent sur le profit que l’on peut tirer de la tradition de l’analyse des films (et du

cinéma) pour l’analyse des séries (et de la télévision). On s’interrogera tant sur les passages, les influences

culturelles réciproques, la culture commune aux films et aux séries, que sur les spécificités des unes et des

autres. Dans une perspective où l’accent sera mis sur les questions de méthode, il s’agit de penser l’apport de

la réflexion en termes de mise en scène, de récit, de genre, de réception, etc. pour l’analyse des séries.

Inversement, on pourra souligner du coup des différences (longueur, contexte de production, histoire propre

des séries et de leurs spectateurs...). Si l’on mettra en valeur la dimension formelle des séries en lien avec

leurs contextes, on pourra s’interroger, en retour, sur l’importance de la sérialité au cinéma. De la même

manière, les constructions culturelles proposées par les productions sérielles télévisuelles, en terme de

représentation et de réception, pourront être évaluées en regard de celles proposées par les films de cinéma.

Sans exclure une réflexion historique, perspective culturelle et approche des formes et récits permettront

d’éviter un certain retour de la « théorie du reflet » à l’endroit des séries, tout en soulignant les relations entre

les innovations (ou les invariances) sérielles et les mutations culturelles contemporaines. Observer, en un

mot, ce que le cinéma fait aux séries et ce que les séries font au cinéma.


Première saison. Séances 2012/13

Jeudi 20 décembre 2012, 16h-19h - Université Paris 3 - salle de réunion de la Dsic, 4e étage,

Centre Bièvre *, 1 rue Censier, Paris 5e, métro Censier-Daubenton.

- Guillaume Soulez (Paris 3), « La double répétition. De la différence entre Les Sopranos et Mafia Blues »

- Hélène Monnet-Cantagrel (Paris 3), « La série : fiction, récit, format. L’exemple de Law and Order ».


Jeudi 18 avril 2013, 16h-19h - Université Paris 3 - salle indiquée ultérieurement.

- Fabien Boully (Paris Ouest), « Un soupçon dans la tête : mise en scène et mise en récit du rapport à l’autre

dans Homeland (Howard Gordon et Alex Gansa, 2011) »

- Hélène Breda (Paris 3), « Tissage narratif et questions d’identité. 24 et The West Wing »


Jeudi 13 juin 2013, 16h-19h - Université Paris 3 - salle indiquée ultérieurement.

- Laurent Jullier (Nancy/Paris 3) et Barbara Laborde (Ina/ Paris 3, Paris 7) : « Grey’s Anatomy : une fiction

votive »


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* La rue Censier (qui abrite le Centre Bièvre), est perpendiculaire à la rue de Santeuil (qui abrite le

bâtiment central de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3). Suivez les flèches !

Séminaire UMR Praxiling, « Expressions citoyennes et expressions de soi sur les médias numériques. Une approche socio-discursive et interactionnelle », Montpellier, 10 décembre 2012

Intervenant : Julie Denouël « Expressions citoyennes et expressions de soi sur les médias numériques. Une approche socio-discursive et interactionnelle »

Dans le cadre de cette communication, nous nous intéresserons à la production participative d’information sur internet, phénomène sociotechnique qui a donné lieu à de nombreux travaux ces dernières années. En effet, la pluralité des dynamiques et des pratiques qui traversent ce phénomène ont amené les chercheurs à l’envisager selon des perspectives assez variées, par exemple à partir de réflexions sur le journalisme participatif ou citoyen (Aubert, 2009 ; Canu & Datchary, 2010), la « communication de masse individuelle » (...) Lire la suite

Séminaire Arts et Sociétés "Conquête de l’Algérie par l’image sous la monarchie de Juillet", 19 décembre 2012, Paris

Intervenant : Nicolas Schaub

Après la conquête d’Alger, entre 1830 et 1848, des artistes accompagnant l’armée d’Afrique forment et diffusent un important corpus d’images sur l’Orient musulman. Ils participent, de par leur subjectivité, à l’invention des principaux motifs visuels et littéraires de l’orientalisme européen du XIXe siècle et sont responsables de l’élaboration d’une propagande coloniale par l’image. Or l’Etat français impose dans une brutalité extrême la soumission de la population musulmane autochtone, déployant pendant plusieurs décennies de puissants moyens militaires. Témoins de cette situation de guerre, les agents effectifs de l’orientalisme recueillent, agencent (...) Lire la suite

Séminaire, "Histoire des Juifs en Europe après 1945 : Représentation de la population ultra-orthodoxe dans la caricature israélienne", 14 novembre 2012

le judaïsme ultra-orthodoxe en Israël

Yonith Benhamou (EHESS), « Représentation de la population ultra-orthodoxe dans la caricature israélienne ».

Discutante : Laurence Podselver, ingénieure d’études EHESS.

Manager(s)

Johanna Linsler (IHTP) Constance Paris de Bollardière (EHESS) Simon Perego (CHSP)

Chaque séance aura lieu de 17h à 19h, à Sciences Po (salle du Traité, 1er étage, CHSP, 56 rue Jacob, Paris 6e)

Séminaire "Vidéo des premiers temps" Séance du lundi 19 novembre 2012

La deuxième séance du séminaire de recherche « Vidéo des premiers temps »

se propose de poser le contexte historique et technique de l’apparition de la vidéo légère, des expérimentations artistiques aux États-Unis au milieu des années 1960 à la commercialisation des premiers magnétoscopes portables et à leurs appropriations en France autour de l’année 1968. Nous interrogerons, à travers les témoignages de nos invité/es et la projection de documents d’archives, les usages militants et les spécificités de ce nouveau médium au regard des pratiques cinématographiques nées de Mai 68, des États Généraux du Cinéma et des collectifs qui les ont inaugurés ainsi que les problèmes techniques rencontrés à l’occasion de ces expériences (...) Lire la suite

séminaire d’Etudes lusophones du CRIMIC, "Les représentations du masculin et du féminin dans le cinéma brésilien de la dictature", 12 novembre 2012

Lundi 12 novembre 2012, 18h-20h, au Centre Culturel Calouste Gulbenkian (39 Bl de la Tour Maubourg, 75007 Paris)

Alberto da Silva

Docteur ès Civilisation (Etudes Lusophones) - Université Paris IV / Sorbonne (2010) / Docteur ès Histoire – Universidade Federal de Pernambuco (2010), auteur de nombreux articles sur la question du genre dans le cinéma brésilien.

Titre de la thèse, soutenue en 2010, en cotutelle : Archaïsmes et modernité : les contradictions des modèles féminin et masculin dans le cinéma brésilien de la dictature. Un regard sur les films d’Ana Carolina et Arnaldo Jabor

Résumé :

Entre les années (...) Lire la suite

séminaire SACRED dans le cadre des Projets Exploratoires en Sciences de la Communication du CNRS, 2012-2013

Le laboratoire COSTECH de l’UTC, l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS et le laboratoire CEDITEC de l’Université Paris Est Créteil-Val de Marne organisent pour l’année 2012-2013 le séminaire SACRED dans le cadre des Projets Exploratoires en Sciences de la Communication du CNRS. Il propose un espace de discussion interdisciplinaire pour analyser les enjeux théoriques et pratiques des recherches portant sur la libération de données en ligne. Ce projet prend la forme de deux séminaires et d’une journée d’étude, et vise à traiter les enjeux des données numériques selon trois axes : une perspective historique et épistémologique de la place des données dans la pratique scientifique, une réflexion sur les enjeux politiques de l’ouverture (...) Lire la suite

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