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Séminaires

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Séminaire de recherche sur les élections et le vote (Séminaire REV), Paris, 30 avril 2013

Séminaire du Mardi 30 avril 2013 à 12h30 :

« Videocracy : Political and Cultural Legacy of Commercial TV in Italy » with Paolo Pinotti and Andrea Tesei,Working paper, 2013 Discussion : Emiliano Grossman (Cee)

En salle Percheron, 98 rue de l’Université

Séminaire Arts et Sociétés, "La Grande Guerre des images", Paris, 29 mai 2013

Le séminaire recevra Nicholas-Henri Zmelty, docteur en histoire de l’art contemporain. Chargé d’études et de recherches à l’INHA de 2005 à 2009 puis ATER à l’Université François Rabelais de Tours et à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, il est aujourd’hui chargé de cours dans ce même établissement. Ses recherches portent essentiellement sur la question de l’image imprimée et des arts graphiques au tournant des XIXe et XXe siècles. Sa thèse de doctorat consacrée à l’affichomanie en France entre 1889 et 1905 a été récompensée par le Prix du musée d’Orsay 2011 et sera publiée en janvier 2013 aux éditions Mare & Martin.


Entre 1914 et 1918, du déclenchement des hostilités à leur cessation voire au-delà, (...) Lire la suite

Quatrième séance atelier "Genre et Médias", Paris, 25 avril

Geneviève Drolet, Doctorante Université Rennes 1/Université Laval (Québec)

« Domination masculine sur les ondes québécoises : talk-radio, genre et politique »

Discutée par Isabelle Matamoros

Le 25 avril de 18h à 20h à la MIE (maison des initiatives étudiantes)

50, rue des tournelles 75003 Paris.

L’atelier est ouvert à toute personne intéressée

Présentation de la séance

Notre présentation propose l’analyse d’un format particulier de radio très populaire au Québec : la « radio parlée ». Directement inspiré par le controversé modèle américain de « talk radio », ce style (...) Lire la suite

séminaire « Sexe et Genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines  », Paris, 25 avril 2013

Le séminaire accueillera Nelly QUEMENER, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Nouvelle, qui nous présentera ses travaux sur le thème

« Les représentations médiatiques au prisme du genre. Vers une analyse intersectionnelle ? »

Le séminaire aura lieu de 14h à 16h30 au

Jardin des Plantes (MNHN), Grand Amphithéâtre d’Entomologie, 43 rue Buffon 75005 Paris.

Séminaire du Groupe d’Etudes Interdisciplinaire sur le Venezuela, Paris, 12 avril 2013

La séance portera sur le thème :

« Le conflit par les mots : analyse du discours des médias. Traitement médiatique des événements d’avril 2002 »

Cette contribution sera présentée par :

Eglantine Samouth, Docteure en espagnol et sciences du langage, ATER au

département d’études hispaniques de l’Université de Nantes et membre

associée au CEDITEC (Université Paris-Est Créteil).

Nous espérons vous y voir nombreux afin de poursuivre cette présentation

par des échanges fructueux autour de l’analyse du discours (médiatique,

politique, etc.) et du regard que cette discipline porte sur ses objets, au

Venezuela et ailleurs.

La séance aura lieu le

Vendredi 12 Avril 2013,

de 18h à 20h,

à l’Institut des Amériques (Salon des Amériques)

175 rue du Chevaleret (8ème étage), 75013 Paris (Plan en PJ).

Ce séminaire est ouvert à tous. Toutefois, afin de l’organiser au mieux,

nous vous remercions de vous inscrire à l’adresse geiven.org@gmail.com

en indiquant votre institution.

Séminaire "Un siècle de formes brèves de l’imprimé politique, 1880-1980", Dijon, 14 mars 2013

14 mars 2013 - 14 h. - 16 h. - salle Georges Chevrier

Séminaire : Un siècle de formes brèves de l’imprimé politique, 1880-1980

Organisateurs : Vincent Chambarlhac et Julien Hage (CGC)

Présentation :

À l’heure du web 2.0, le succès considérable de la brochure Indignez-vous de Stéphane Hessel est venu rappeler toute l’importance politique et culturelle des formes brèves de l’imprimé dans les sociétés d’Europe occidentale depuis l’invention de l’imprimerie, et plus encore depuis l’avènement des sociétés industrielles. Composés dans l’urgence, réactifs sur l’actualité, feuilles, tracts, dessins, caricatures et brochures de toutes sortes ont ainsi fleuri massivement lors de chaque crise politique et ont joué un rôle majeur dans l’expression des conflictualités contemporaines, dans les circulations des idées et dans la politisation des masses. Au croisement des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, il s’agit d’interroger d’une manière globale aussi bien leurs supports matériels et leurs contenus politiques et esthétiques que leurs usages sociaux et leur rôle dans la cristallisation des identités politiques et dans la construction des imaginaires sociaux.

Patrick Marcolini (Université de Toulouse II-Le Mirail/ ENSSIB)

La brochure subversive autoproduite, de 1968 à nos jours. Quand les techniques de production-diffusion et les politiques d’émancipation ne font qu’un.

En France, la brochure subversive autoproduite est apparue dans les années 1970 et s’est maintenue jusqu’à nos jours comme un support d’expression et de communication singulier, adapté aux besoins et aux théories des mouvements politiques radicaux situés à gauche de l’extrême gauche, et marqués par la conjoncture de l’après-68 : les anarchistes indépendants des organisations libertaires classiques, l’ultragauche, les mouvances situationniste et autonome, l’écologie radicale, les anti-industriels, et enfin les groupes féministes et LGBT radicaux. Par rapport à des formes plus traditionnelles de communication politique telles que le pamphlet ou la brochure de propagande, l’originalité de ce support est d’impliquer des pratiques d’auto-éducation dans son contenu comme dans sa forme. Par ailleurs, de la même manière qu’il promeut sur le plan discursif et théorique l’abolition du capitalisme, l’auto-organisation collective contre les syndicats et partis, et la prise en main par chacun des conditions de sa propre libération, il privilégie dans sa fabrication concrète le « do it yourself » (DIY), les pratiques anti-économiques et l’indépendance politique. Le technique y est donc directement politique. Enfin, porte-voix d’une contre-culture au sens le plus large du terme (qui touche des domaines aussi différents que la sexualité, l’art ou l’alimentation), ce support présente en outre la particularité d’avoir entraîné autour de lui l’apparition d’usages spécifiques et de contre-institutions originales telles que les « infokiosques » et les « distro ».

Docteur en philosophie, Patrick Marcolini est actuellement conservateur de bibliothèque et chercheur en philosophie et en histoire des idées à l’Université de Toulouse II-Le Mirail (laboratoire ERRAPHIS). Ses travaux portent sur les croisements entre culture et politique dans les mouvements révolutionnaires aux XIXe et XXe siècles, et en particulier sur le mouvement situationniste, sa généalogie et ses héritages contemporains. Dernières publications : Le Mouvement situationniste. Une histoire intellectuelle (L’Echappée, Montreuil, 2012) et « La méthode Debord » (dans Guy Debord, un art de la guerre, ouvrage collectif sous la direction d’E. Guy et L. Le Bras, Gallimard, Paris, 2013).

Plus d’informations : ici

Séminaire "Ebook AN2 Liseuses et lecteurs", Paris, 18 mars 2013

La prochaine séance du séminaire Ebook AN2 Liseuses et lecteurs se tiendra

le lundi 18 mars 2013 de 16h à 18h30 à la MSH Paris-Nord où nous

accueillerons deux intervenants :

- Thierry Baccino

Titre : Papier vs écran numérique : approches cognitives sur la lecture

Depuis plus de 5000 ans, nous lisons sur des supports stables (tablette,

papyrus, parchemin, papier,…) et depuis une trentaine d’années les

supports numériques ont modifiés cette stabilité. Actuellement la majorité

des informations n’existe que sous (...) Lire la suite
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