Accueil du site > Actualités > Séminaires

Séminaires

Flux_RSS

Séminaire " Télévision : source, objet, écriture de l’Histoire" 2015-2016

Début des séances Vendredi 25 septembre 2015.


En 2015-2016 le séminaire fera le point sur les grandes transformations du paysage audiovisuel en France et dans le monde. On s’intéressera en particulier aux programmes, à l’évolution des genres télévisuels en fonction des époques, des chaînes etc. On présentera les archives et sources nécessaires à l’écriture de l’histoire de la télévision et de l’histoire par la télévision. Des chercheurs historiens présenteront des travaux récents d’histoire culturelle de la télévision.

Parallèlement le séminaire poursuivra des travaux d’analyse des programmes de télévision des années cinquante à nos jours à partir des sources audiovisuelles.


Thématiques du semestre :

(...) Lire la suite

Séminaire Médias et peurs sociales , Laboratoire Communication et Politique - IRISSO, Université Paris-Dauphine

Discours et représentations : comment aborder les peurs sociales ?

Vendredi 16 octobre 2016 | 14.30 - 17.30

INVITÉS

- Anne-Claude AMBROISE-RENDU, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Limoges.

Auteure de Peurs publiques, angoisse privées (Larousse, 2001).

- Denis SALAS, magistrat, enseignant-chercheur à l’École nationale de la magistrature (ENM).

Auteur de La volonté de punir. (...) Lire la suite

Séminaire Histoire de l’édition, du livre et de la lecture en Europe du XVIII° au XXI° siècle (2015-2016)

Thème de l’année universitaire 2015-2016 :

Auteur et éditeur, deux figures indissociables.

Responsable :

Jean-Yves Mollier

A la fin des années 1960, Roland Barthes et Michel Foucault mirent au centre de leurs analyses la fonction « auteur » en montrant qu’elle était une construction historique. Vingt-cinq ans plus tard, en publiant Le sacre de l’écrivain (1985) sous-titré « Essai sur l’avènement d’un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne. 1750-1830 », Paul Bénichou apportait de nombreux éléments à cette enquête. Intellectuel ou artiste, écrivain ou philosophe, l’auteur s’était en effet taillé une place considérable dans (...) Lire la suite

Séminaire Presse Magazine source et objet d’histoire "Transferts culturels en presse magazine", 19 juin 2015

Les invités en seront Maud Berthomier, qui parlera de Rolling Stone Magazine et Christophe Quillien, journaliste freelance et auteur de l’ouvrage Génération Rock & Folk (Flammarion, 2006).

Ce séminaire est ouvert à tous, mais du fait de l’application du plan Vigipirate, il convient de s’inscrire au préalable, en envoyant un mail à l’adresse suivante : communication.politique@cnrs.fr

Responsable(s) :

- Claire Blandin, maîtresse de conférences à l’UPEC

Lire la suite

Atelier d’histoire contemporaine - Séance du lundi 15 juin 2015

Ateliers INA – Matrice 2014-2015

Les corpus images et sons

de 14h30 à 17h30

83-85 rue de Patay

75013 Paris

Thème de l’année : le traitement de l’image

Responsable scientifique :

Denis Peschanski, Directeur de recherche au CNRS, CHS (Paris 1 et CNRS), Matrice

Dans le cadre du programme franco-américain « Memory in Global Context » et de l’équipement d’excellence MATRICE, nous proposons cette année à Paris huit séances sur l’image et son traitement

entre Visual Studies, Museum Studies et Memory Studies. (...) Lire la suite

séminaire du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, 19 juin 2015

Programme de la troisième séance :

Vendredi 19 juin 2015 de 9h30 à 12h30

Le livre et l’édition au prisme de l’histoire culturelle

- Jean-Charles Geslot (UVSQ/CHCSC)

Un dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle : quel apport pour l’histoire culturelle ?

Le CHCSC est porteur depuis la rentrée 2014 d’un projet collectif, financé par l’ANR : « DEF19 ». Ce programme qui vise à établir un dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle, cherche à doter la communauté scientifique (...) Lire la suite

Séminaire Ebook – Pratiques et usages d’écrans : « Les plateformes de diffusion du livre numérique : qualifier les médiations » 18 mai 2015

La prochaine séance du séminaire Ebook – Pratiques et usages d’écrans : « Les plateformes de diffusion du livre numérique : qualifier les médiations » sous la Direction de Françoise PAQUIENSEGUY – SciencesPo-Lyon et de Julia BONACCORSI – Icom – Lyon2, aura lieu le lundi 18 mai 2015, dans les locaux de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS au 20, rue Berbier-du-Mets, Paris 13ème, de 16h à 19h.

Première intervention :

« Le livre de jeunesse justifie-t il des plateformes de diffusion numérique spécifiques ? »

Par Edouard Morhange (Cofondateur de storyplayr).


Résumé de l’intervention

Objet hybride à mi-chemin entre le livre, le dessin animé et le jeu vidéo, l’album de jeunesse numérique peine à trouver sa place sur les plateformes généralistes de diffusion des livres numériques. Compte tenu de ses spécificités, quelles sont les caractéristiques d’une bibliothèque numérique dédiées aux albums de jeunesse ?


Biographie

Cofondateur en 2013 de storyplayr, une bibliothèque numérique dédiée à l’album jeunesse, Edouard Morhange a participé dès les années 1990 à l’aventure du multimédia français, d’abord chez Montparnasse Multimédia où il participe à la création du CD-Rom Le Louvre, puis en créant avec M. Pierre Tchernia le site http://www.monsieurcinema.fr/, première encyclopédie francophone du cinéma sur le web.



Seconde intervention :

« "Lire un extrait" : médiations de la lecture numérique des livres d’images dans les librairies et les bibliothèques en ligne »

Par Julia Bonaccorsi (université Lyon2 / ELICO).


Résumé de l’intervention :

Goûter avant de s’engager... telle est la promesse faite par certaines plates-formes de vente ou d’abonnement de livres numériques, pour tout ou partie de leur catalogue. Des artefacts numériques de la pratique du feuilletage remplissent ainsi cette fonction. Extraits à feuilleter, images de pages présentées en diaporama, fragmentation de la couverture : les "aperçus", l’invitation à "feuilleter", ou la suggestion de "lire un extrait" constituent autant de médiations de la lecture numérique modalisées par l’interaction commerciale ou encore la démonstration des fonctionnalités d’un logiciel de lecture en ligne. L’expérience de lecture brève et fragmentée permise par ces dispositifs donne également accès à la forme du texte et aux savoir-faire éditoriaux, qu’ils relèvent d’adaptations d’ouvrages imprimés ou de créations numériques. Nous nous intéresserons à ces médiations de la lecture numérique, où se (re)joue la valeur symbolique et culturelle du livre, entre produit et objet culturel. Les "livres d’images" seront au cœur de cette exploration : livres de photographie, bande dessinée et plus particulièrement, albums et documentaires pour la jeunesse. Ainsi, cette communication vise à engager la discussion sur les frottements entre les appareillages de la lecture numérique dans les plates-formes et les énonciations éditoriales de l’image.


Biographie

Julia Bonaccorsi est professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Lyon 2 Lumière et membre d’ELICO (EA4147). Ses travaux portent sur la culture écrite et les transformations médiatiques du texte et de l’image, à partir d’analyses situées des formes signifiantes, à la croisée de la sémiologie et de l’ethnographie.

Elle est l’auteur de : Le devoir de lecture, médiations d’une pratique culturelle, publié chez Hermès Lavoisier en 2009.


La séance sera animée par Françoise Paquienséguy (ELICO-SciencesPo Lyon).


Toutes les informations sur le séminaire Ebook :

http://ebook.hypotheses.org/

... | < 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |> |...