Accueil du site > Actualités > Séminaires

Séminaires

Flux_RSS

Ateliers du numérique "Formations aux pratiques des Humanités Numériques", LabexMed/MMSH

Le principal objectif des ateliers du numérique est de sensibiliser et d’informer les acteurs du monde scientifique des enjeux fondamentaux des humanités numériques. Ces formations sont aussi l’occasion de présenter des outils numériques qui peuvent faciliter les échanges et le travail de recherche mais également d’avoir des retours d’expériences concrets de chercheurs qui ont utilisé certains outils dans le cadre de leurs projets. Les ateliers du numériques peuvent se dérouler sous forme de présentation, conférence, débats ou encore d’ateliers pratiques.

Même s’ils ont pour but d’aider directement les chercheurs, le public visé est plus large, ils sont également ouverts aux doctorants, post-doctorants, documentalistes, (...) Lire la suite

séminaire EHESS « Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques »

Les usages technologiques actuels influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l’émergence de nouvelles définitions de soi, ainsi que de sociabilités et de phénomènes collectifs inédits. Comment les méthodes et les sujets mêmes de la recherche s’adaptent-ils pour prendre en compte les formes du vivre ensemble à l’heure de la connectivité et de la traçabilité généralisées ?


Chaque séance de cet enseignement accueille des chercheurs et des « grands témoins » pour donner un aperçu de leurs expériences, des processus qu’ils ont mis en place pour former leurs objets de recherche, des nouvelles méthodologies qu’ils ont mobilisé.


Pour (...) Lire la suite

Séminaire du GRER, "Regards croisés sur la réception et l’audience de la radio. Deux types d’approches", 5 décembre 2015

Le Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER)

Organise un séminaire intitulé

« Regards croisés sur la réception et l’audience de la radio.

Deux types d’approches ».

Avec les interventions de :

Albino PEDROIA,

Consultant, fondateur de LabRadio, chargé de cours à la Sorbonne (Paris I) et à l’IEP Paris.

« Mesure d’audience radio aujourd’hui. Et demain ? »

&

Hervé GLEVAREC,

Directeur de recherche au CNRS (Centre (...) Lire la suite

Séminaire "Genre, médias, pouvoirs", 2015-2016

Le Séminaire « Médias, pouvoirs et genre », dont le premier cycle a eu lieu pednant l’année 2014-2015, a vocation à présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du genre. Cette dernière investit l’ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plate-forme inédite de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.



Responsables scientifiques

Marie-Joseph BERTINI, Professeure des Universités, LIRCES, Sciences de l’information (...) Lire la suite

Séminaire "Genre, médias et communication" 2015-1016

Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s’attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d’ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L’objectif est de décrypter les modalités de la représentation et (...) Lire la suite

Séminaire de recherche : Sources et archives audiovisuelles de la solidarité internationale : le cas chilien

Responsables :

Caroline Moine (UVSQ-CHCSC)

Rosa Olmos (BDIC)

Alors que les recherches portants sur les mouvements de solidarité internationale ne cessent de s’étoffer, il semble important de dresser une cartographie des archives et sources existantes en ce domaine, en France et à l’étranger. Ces mobilisations n’ayant pas toujours reposé sur des structures bien identifiées ni sur des relais institutionnels clairs, repérer les sources et archives disponibles reste une étape cruciale. La dimension transnationale de ces dynamiques rend d’autant plus complexe mais aussi central ce travail de repérage au-delà du seul cadre national.

Le séminaire est né de ce constat et souhaite développer une réflexion plus large à l’exemple du cas précis des actions de solidarité internationale survenues après le 11 septembre 1973 au Chili. La solidarité avec le Chili et avec les Chiliens exilés et victimes de la dictature est restée dans la mémoire collective comme un moment-clé dans l’histoire de ces mobilisations internationales. Il importe de revenir, au-delà des représentations mémorielles en partie figées, sur ce qui a pu contribuer à l’émergence d’une émotion, voire ferveur collective, et à sa traduction en des actions, des prises de paroles et des engagements très divers.

Etroitement lié à la campagne de collecte de témoignages et d’histoire orale lancée en 2014 par le Service audiovisuel de la BDIC autour du parcours des Chiliens exilés en Europe après 1973, le séminaire est dédié en 2015-2016 aux sources et archives audiovisuelles. La dimension visuelle et sonore fut de fait un élément central du processus de mobilisation et d’action de la solidarité internationale, contribuant à l’émergence d’une médiatisation et d’une production cinématographique, musicale, graphique et artistique indéfectiblement liées à ce combat et à cette époque, des années 1970 et 1980. Elle a en outre joué et joue encore un rôle essentiel dans la transmission mémorielle des mouvements de solidarité internationale.

Le séminaire souhaite ainsi contribuer à une meilleure (re)connaissance d’un patrimoine audio-visuel qu’il reste encore à mieux étudier et à valoriser. Pour ce faire, le séminaire a deux ambitions :

 Etre un espace d’échanges, de rencontres et de dialogues entre différentes disciplines (histoire, science politique, sociologie, histoire de l’art, langue et civilisation, etc.). Il sera ouvert à tous : chercheurs, étudiants, témoins de l’époque, professionnels dans le champ audio-visuel et artistique (cinéaste, journaliste, musiciens, graphistes et peintres...).

 Etablir une cartographie des différents lieux de conservation des archives (nationale et internationale) et de projets de collecte en cours.

Programme :

8 octobre 2015 (17-19h)

Comment écrire l’histoire des mouvements de solidarité internationale ?

Présentation : Caroline MOINE (CHCSC), Rosa OLMOS (BDIC)

5 novembre 2015 (15h30 - 19h)

Séance dans le cadre du Mois du film Documentaire

Images documentaires, images d’archives

Projection d’Exil(s) sur Scène de Marina PAUGAM et Jean-Michel RODRIGO (Mécanos Production, 2015)

Présentation : Marina PAUGAM et Jean-Michel RODRIGO

Discutantes : Caroline MOINE - Rosa OLMOS

10 décembre 2015 (17-19h) :

Séance hors les murs, en partenariat avec l’INA [83 rue de Patay, 75013 Paris]

Les archives télévisées : médiatisation et mobilisations

Présentation : Marcy CAMPOS (EHESS)

Discutantes : Caroline MOINE – Rosa OLMOS

En collaboration avec Géraldine POELS (responsable de la valorisation scientifique à l’INA) et Mathieu BOLLON (documentaliste à l’INA)

14 janvier 2016 (17-19h)

L’histoire de la solidarité en bande dessinée : enquête, récit et mémoire

Présentation : Alain et Désirée FRAPPIER. Auteurs du roman graphique Pedro

Discutante : Caroline MOINE

4 février 2016 (17-19h)

Séance en partenariat avec la Maison du Chili

La peinture de l’exil

Discutant : Jérôme BAZIN (Université de Paris Est Créteil Val de Marne/ CRHEC)

10 mars 2016 (17-19h)

Séance en lien avec l’exposition Internationales graphiques. Collections d’affiches politiques 1970-1990 au musée de la BDIC

Quand la solidarité s’affiche : graphisme et imaginaire visuel

Avec la participation de Bruno BONNENFANT, responsable de la bibliothèque Pierre-Monbeig (IHEAL-CREDA), de Cécile TARDY commissaire de l’exposition (BDIC), et du graphiste Régis LEGER

Discutante : Béatrice FRAENKEL (EHESS, Centre Maurice Halbwachs)

7 avril 2016 (17-19h)

Les radios au service de la solidarité internationale

A partir d’extraits du film Escucha Chile film de Andres DAIE (OídoMedio / Etno Media, 2008)

Présentation : Caroline MOINE – Rosa OLMOS

12 mai 2016 (17-19h)

L’industrie musicale et la cause chilienne

Présentation de Luis BRICENO. Auteur - réalisateur et collectionneur d’oeuvres musicales de la solidarité internationale avec le Chili (Fonds BDIC)

2 juin 2016 (17-19h)

Photographier la dictature, photographier l’exil

A partir d’extraits du film La ciudad de los fotógrafos de Sébastian MORENO (2006)

Présentation du Fonds photographique Luis PUELLER à Nanterre

Discutant : Didier AUBERT (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3/THALIM)

16 juin 2016 (17-19h)

Séance de clôture, en partenariat avec les Archives Nationales

Le Procès Pinochet

A partir d’extraits du film de Fabien LACOUDRE et Sarah PICK

Présentation : Martine SIN BLIMA-BARRU, Conservateur du Patrimoine aux Archives nationales.

Discutante : Sandrine LEFRANC (CNRS-ISP)

Date :

Jeudi 17h-19h (sauf la session du 5 novembre 2015)

Lieu :

Toutes les séances se déroulent à la BDIC

6 allée de l’Université, 92001 Nanterre (RER A - Nanterre Université)

Sauf celle du jeudi 10 décembre 2015

83 rue de Patay, 75013 Paris (INA)

Séminaire " Télévision : source, objet, écriture de l’Histoire" 2015-2016

Début des séances Vendredi 25 septembre 2015.


En 2015-2016 le séminaire fera le point sur les grandes transformations du paysage audiovisuel en France et dans le monde. On s’intéressera en particulier aux programmes, à l’évolution des genres télévisuels en fonction des époques, des chaînes etc. On présentera les archives et sources nécessaires à l’écriture de l’histoire de la télévision et de l’histoire par la télévision. Des chercheurs historiens présenteront des travaux récents d’histoire culturelle de la télévision.

Parallèlement le séminaire poursuivra des travaux d’analyse des programmes de télévision des années cinquante à nos jours à partir des sources audiovisuelles.


Thématiques du semestre :

(...) Lire la suite
... | < 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |> |...