Accueil du site > Actualités > Séminaires

Séminaires

Flux_RSS

Séminaire "Questionner la photographie imprimée", EHESS, programme 2012-2013

L’image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd’hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : planches individuelles ou en séries, livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches. Ces moyens de diffusion liés à la réplication photomécanique, et longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent un aspect crucial pour considérer l’histoire culturelle de la photographie. En effet, l’étude des objets photographiques imprimés est certainement aussi essentielle pour comprendre la pratique et la réception de la photographie au cours des XIXe et XXe siècles que l’est pour l’époque contemporaine la prise en compte de la circulation numérique des photographies et de leur perception par l’écran.

Ainsi, en commençant à partir du milieu du XIXe siècle, nous nous interrogerons sur les enjeux de la traduction de l’image photographique par l’impression à l’encre. Le séminaire donnera un aperçu historique du sujet en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle. Les livres et les périodiques — de même que l’élaboration de méthodologies adaptées à l’étude de ces objets complexes — attireront tout particulièrement notre attention. Nous étudierons les motivations et les innovations techniques qui ont marqué l’histoire de la photographie imprimée, tout comme les pratiques et les usages qui l’ont structurée, nous intéressant aux notions de reproductibilité et de pérennité de l’image ; aux liens entre textes et photographies ; à la commercialisation de ces objets et à leurs publics (visés ou réellement touchés) ; ainsi qu’à la mutualisation des savoir-faire qui marque souvent la conception et la production des objets photographiques imprimés.

Séminaire co-animé par Laureline Meizel (Paris 1-HiCSA) et Kim Timby (EHESS-CRAL), se réunissant le mercredi de 11 h à 13 h à l’EHESS (salle Lombard, 96 bd Raspail, 75006 Paris), du 7 novembre 2012 au 20 février 2013

Programme

7 novembre 2012

Introduction

21 novembre 2012

Céline Assegond, ingénieur de recherche, Université François-Rabelais, Tours

L’usine révélée par la photographie imprimée (1900-1915) : production, circulation et appropriation des images du monde du travail

28 novembre 2012

Véronique Boone, chargée de cours, ULB, Bruxelles, et doctorante, ENSAP, Lille

Les photographes au service de l’architecte : la photographie imprimée dictée par Le Corbusier

12 décembre 2012

Catherine E. Clark, School of Art History, University of St Andrews, Écosse

La photographie imprimée dans le livre illustré d’histoire : entre l’histoire scientifique et le passé imaginé


19 décembre 2012

Caroline Fieschi, doctorante en Histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris

Présence des images dans les publications de zoologie, botanique et géologie : les naturalistes face au choix d’un procédé d’impression

9 janvier 2013

Elisa Baitelli, doctorante en Histoire de la photographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris

Autopsie d’une iconographie de fait divers : les années 1930 de Détective


16 janvier 2013

Jan Baetens, professeur d’études culturelles à l’Université de Leuven, Belgique

L’édition photographiquement illustrée des Célibataires de Montherlant

23 janvier 2013

Véra Léon, doctorante, ENS de Lyon

L’opinion dans le viseur. Techniques éditoriales et iconographiques au service de la vision nationale-socialiste dans l’Illustrierter Beobachter (1929-1933)

30 janvier 2013

Jason Hill, Terra Foundation Postdoctoral Fellow, INHA, Paris

Sketch Reporting after Press Photography

6 février 2013

François Brunet, professeur à l’Université Paris Diderot - Paris 7, Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones, Paris

La presse illustrée dans l’émergence des histoires américaines de la photographie à la fin des années 1930


13 février 2013

Gilles de Rapper, CNRS, Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, Aix-en-Provence et Anouck Durand, photographe, Paris

Petrit Kumi, photoreporteur de l’étoile albanaise

20 février 2013

Conclusion

Lieux

Salle Lombard - EHESS, 96 boulevard Raspail

Paris, France (75006)

Contacts

Laureline Meizel

courriel : laureline.meizel@gmail.com

Kim Timby

courriel : kim.timby@gmail.com

Séminaire "Digital studies / Metadata studies : les enjeux de la contribution", programme 2012-2013

Nous vivons actuellement une rupture anthropologique. A travers les technologies du numérique ce sont les savoirs empiriques sous toutes leurs formes, constituant la trame de toute existence humaine, qui sont altérés. Le but de ce séminaire est d’appréhender la question de la connaissance à partir de l’ancrage des digital studies, conçues comme une rupture épistémologique généralisée affectant toutes les formes de savoirs rationnels.

Les digital studies ne sont ni praticables ni théorisables sans que soit conceptualisée l’organologie numérique dont les métadonnées sont une composante centrale qui mérite d’être étudiée (Metadata studies). Organologie qui semble affecter en profondeur toutes les formes de savoirs – savoir-faire, savoir-vivre, (...) Lire la suite

Séminaire, "Cinéma documentaire de lutte. Théories, formes d’engagements et d’émancipations" Séminaire du Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED), Programme 2012-2013

Depuis sa création en janvier 2010, le GRHED – Groupe de Recherches en histoire et Esthétique du cinéma Documentaire - propose un parcours et une analyse historique du cinéma du réel comme lutte, et tente ainsi de cerner la notion d’engagement dans le champ complexe du documentaire. Le réel offre un champ infini d’observation, d’interrogation, d’analyse et d’interprétation qui, depuis les premiers temps, anime de nombreux réalisateurs. Loin de réduire le cinéma documentaire à une catégorie définie et unique, nous l’avons envisagé dans tous ses possibles transversaux (fiction documentaire, fiction ou vidéo documentée par l’emploi d’archives etc.) Le GRHED est animé par la volonté d’observer et d’étudier ces images comme matériau dynamique (...) Lire la suite

Séminaire "L’Image témoin : l’après-coup du réel", Paris 8, programme 2012-2013.

un séminaire proposé par Emmanuel Alloa, en collaboration avec le département d’Arts Plastiques de l’Université Paris 8.

Dans La Chambre Claire, Roland Barthes affirmait que le "noème" de la photographie, c’est son "ça a été", autrement dit le fait que la plaque photosensible garde la trace ineffaçable d’un événement. De façon analogue, on pourrait dire que le "noème" du témoin, c’est son "avoir été là", autrement dit le fait que le témoin fut présent au moment fatidique. Et pourtant, le témoin ne deviendra réellement témoin qu’à rebours, une fois qu’il se porte témoin d’une expérience irrémédiablement passée et qu’il redonne voix à ce qui n’est plus par l’après-coup de son témoignage. Face à la violence extrême qui marque le XXe siècle, qu’est-ce que cela signifie que de penser les images qui, tant de fois, enregistrèrent les actes de barbarie, non pas tant comme des documentations de faits objectifs, mais comme des réarticulations testimoniales qui ne se limitent pas à répéter le passé mais qui le produisent tout autant, de façon performative ?

Façon de repenser la question de la limite du représentable, face au génocide. Tout génocide se caractérise par le déni de son caractère génocidaire : à l’anéantissement total s’ajoute l’anéantissement total des traces de l’anéantissement. Le séminaire affrontera la question de l’irreprésentable à travers ce que nous nommerons "l’éthique testimoniale" : à l’instar du témoin, l’image ne pourra jamais restituer la totalité des faits et ce qu’elle montre ne démontrera jamais rien. Dans sa partialité et son imperfection constitutive, elle conteste malgré tout la logique totalitaire qui peut prendre deux visages : la surexposition pornographique du tout-visible d’un côté et l’interdit théologique de toute visibilité de l’autre.


Programme

vendredi 30 novembre 2012, 18 h 30


“Vous ne vous ferez point d’images : les archives arméniennes et la question de la fiction”

avec Marie-Aude Baronian, docteur en philosophie et maître de conférences à l’Université d’Amsterdam et Emmanuel Alloa


vendredi 14 décembre 2012, 18 h 30

“Un train peut en cacher un autre. Image-écran, mémoire-écran”

projection du film d’Harun Farocki En sursis, en présence d’Emmanuel Alloa


vendredi 18 janvier 2013, 17 h

“Le documentaire qui n’en était pas un. Das Ghetto, 1942”

projection du film de Yael Hersonski, A Film Unfinished, suivie d’une discussion avec la cinéaste, animée par Emmanuel Alloa


vendredi 1er mars 2013, 18 h 30

“L’image : du stigmate au fétiche”

conférence de Frédéric Rousseau, historien, en présence de Sara Guindani, philosophe


vendredi 22 mars 2013, 18 h 30

“Mémoire des camps, mémoire des corps. Shoah de Lanzmann et S 21 de Rithy Panh”

avec Rithy Panh, réalisateur, et Emmanuel Alloa


vendredi 26 avril 2013, 18 h 30

“Le temps de l’image et le temps du trauma. Après-coup et postmémoire”

avec Richard Rechtman, psychiatre, Soko-Phay Vakalis, historienne de l’art et Emmanuel Alloa

vendredi 14 juin 2013, 18 h 30

“Les desaparecidos d’Argentine : sacralisation et profanation”

avec Julieta Hanono, artiste, et Emmanuel Alloa

Lieux

Jeu de Paume - 1 place de la Concorde

Paris, France (75)

Contacts

Marta Ponsa

courriel : martaponsa@jeudepaume.org

Séminaire "Victorian persistence : text, image, theory", programme 2012-2013

Presentation

The present-day globalization of Victorian writing can be traced back to the extraordinary plasticity of its textual and visual forms, as it travels from place to place and media to media. Such temporal, geographical, cultural and intermedial persistence is to be the subject of a seminar which will consider the different modes of resistance of literature within the nineteenth-century as well as its survival and rebirth in later times. Three texts from the following domains will be chosen for each session : 1. theory/philosophy 2. academic criticism and 3. literature/journalism. They will be made available beforehand. The idea of the seminar is to allow speakers to discuss their area of research with others through a study of the (...) Lire la suite

Séminaire "Histoire orale, archives orales et patrimoine oral", programme janvier-février 2013

Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris

Programme du séminaire Histoire orale, archives orales et patrimoine oral Janvier-février 2013

9 h 30 - 12 h 9 Janvier 2013 Ecouter et voir la parole. Et si on ajoutait l’image au son ? Introduction. Florence Descamps (EPHE)

16 janvier 2013 Tisser des souvenirs à l’écran. L’expérience de la collection « Je me souviens... de la Méditerranée », Maryline Crivello, université d’Aix-Marseille


23 janvier 2013 Les entretiens filmés de l’OFPRA. Usages scientifiques, usages sociaux des témoignages oraux, Aline Angoustures, OFPRA.

6 février 2013 D’un bord à l’autre de la (...) Lire la suite

Séminaire « Médias, cultures et marges  » 2012-2013

Vendredi 9 novembre 2012, de 9h à 12h : Olivier Voirol , professeur à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, « Visibilité, invisibilité et marges » (salle G -2).

- Vendredi 23 novembre 2012, de 9h à 12h : Olivier Voirol , professeur à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, « Actualités de la Théorie critique » (salle G -2).

- Vendredi (...) Lire la suite

... | < 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 |> |...