Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Colloque international "L’Art, le Politique et la Création. Frictions et Fictions socio-anthropologiques", 19-20-21 novembre 2009, Campus Universitaire de Grenoble – BSHM

L’histoire sociale de l’art, la philosophie sociale et la sociologie de l’art ont contribué plus qu’aucune autre discipline à explorer les relations entre art et politique. Cela fait bien longtemps que l’art est devenu un enjeu politique, social, culturel, économique, idéologique. Aujourd’hui, subversion rime très souvent avec subvention, pour reprendre un titre d’ouvrage réussi (Rainer Rochlitz), et avec institution.

Sur les rapports des artistes aux princes et aux mécènes (Martin Warnke, Francis Haskell…), sur l’iconologie politique (Aby Warburg, T. J. Clark), sur l’imaginaire politique (Lucien Goldmann, Alain Pessin), sur l’art engagé et les effets critiques de l’art en général (Theodor W. Adorno, Walter Benjamin, Pierre Bourdieu, (...) Lire la suite

Journée d’étude "Les représentations fictionnelles de l’information", 5 novembre 2009, Caen

The Queen (2006), le film de Stephen Frears, nous a récemment rappelé la faculté des réalisateurs britanniques à apporter un traitement fictionnel à l’information. Il s’agit là d’une tradition profondément ancrée dans le paysage télévisuel. Elle trouve ses origines dans les groupes de travail et de réflexion sur les représentations du réel que les services publics et privés de télédiffusion mirent en place dans le milieu des années 1950. The Government Inspector (C4, 2005) de Peter Kosminsky ainsi que It’s a Free World (C4, 2007) font écho au très célèbre Cathy Come Home (BBC, 1966), du même Ken Loach. L’objectif de cet atelier sera d’examiner (...) Lire la suite

Archimages09 "Recherche et archives", Institut national du Patrimoine (INP), Paris, 18, 19 et 20 novembre 2009

Depuis 2002, la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), le Centre national de la cinématographie (CNC), la Cinémathèque française et l’Institut national du patrimoine (INP) se sont associés pour organiser annuellement un colloque professionnel sur le devenir en Europe des archives de cinéma et de l’audiovisuel. Les archives cinématographiques et audiovisuelles sont aujourd’hui, un peu partout dans le monde, motrices dans la recherche, qu’il s’agisse de la recherche fondamentale en systèmes d’information, du développement de services novateurs en direction de leurs publics ou des liens patiemment tissés avec la recherche universitaire ou la recherche des amateurs.

A côté d’interventions individuelles, débats et tables rondes aideront aux synthèses nécessaires sur ce que le numérique change pour le statut de l’archive, celui de l’image numérique, la représentation du contenu des fonds numérisés, le partage du catalogage et de l’indexation, et l’intégration des produits de la recherche.

La coordination scientifique est assurée par Michel Raynal (Ina), Isabelle Giannattasio (BnF), Marc Vernet (INP et Paris Diderot).

Lieu : INP, Auditorium Colbert Galerie Colbert

Programme

Mercredi 18 novembre 2009

09h00 Accueil des participants

09H15 Ouverture : Eric Gross (INP), Bruno Racine (BnF),Emmanuel Hoog (Ina)

TROP DE DONNÉES TUE L’INFORMATION

Modérateur Isabelle Giannattasio (BnF)

09h45 Mémoires de la matière et temporalités du passé : l’archive archéologique, Laurent Olivier (Musée Archéologique de St Germain en Laye)

10h15 Amateurs et professionnels à l’heure du numérique, Patrice Flichy (Université Paris Est)

10h45 II Pause

11h15 The future seen from London through European programs

Table ronde

Nicola Mazzanti (Cinémathèque Royale de Belgique), Marc Vernet (INP), David Walsh (Imperial War Museum), Richard Wright (PrestoPrime & BBC)

13h00 Déjeuner libre

INDEXATION DE MASSE ET NOUVEAUX OUTILS DE REPRÉSENTATION

Modérateur Mari Sol Pérez Guevara (Commission Européenne)

14h30 La recherche en représentation de contenus iconiques

Jean-Marc Ogier (Université de la Rochelle)

15h00 Indexation des images et outils de visualisation des contenus, Marie-Luce Viaud et Olivier Buisson (Ina)

15h45 II Pause

16h15 Le fragment et l’ensemble, Emmanuelle Bermès (BnF)

16h45 The latest achievements of the EFG project, Francesca Schultz (Deutsches-filminstitut - EFG )

17h15 De l’audiovisuel comme récit au récit sur l’audiovisuel, Bruno Bachimont (Ina)

17h45 Synthèse de la journée

18h00 Fin des travaux de la journée

Jeudi 19 novembre 2009

09h00 Accueil des participants

LA RECHERCHE INTERNATIONALE

Modérateur Marc Vernet (INP, Université Paris 7)

09h15 Bibliothèques numériques et accès au patrimoine culturel : programmes et projets de recherche européens, Manuela Speiser (Commission Européenne)

09h45 Perspectives d’application pour EDCine Siegfried Foessel (Fraunhofer)

10H15 A Film Archive’s View to Cultural Heritage Digitisation, Mikko Kuutti (Archives nationales Audiovisuelles de Finlande)

10h45 Pause

11h15 Le patrimoine de la censure : une recherche en archives, Gian Luca Farinelli (Cinémathèque de Bologne)

11h45 IBM Research and Long Term Digital Preservation, Michael Factor (IBM Israel - Haifa Research Laboratory)

12h15 Et le patrimoine ?, Gabrielle Claes (Cinémathèque Royale de Belgique)

12h45 Déjeuner libre

LES STATUTS DE L’IMAGE EN ARCHIVE ET LES PRATIQUES DES USAGERS : QUE CHERCHE-T-ON ?

Modérateur Michel Raynal (Ina)

14h15 Images fixes : quelles sources, quelles archives, pour quels usages scientifiques ?, Christian Delporte (Université de Versailles - St Quentin en Yvelines)

14h45 Le numérique fonde-t-il une nouvelle histoire du visuel ?, André Gunthert (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

15h15 Que demande le chercheur à la télévision ?, François Jost (Université Paris 3)

15h45 Pause

16h15 Nouveaux usages et nouvelles compétences : quels effets sur la gestion des ressources humaines des institutions patrimoniales ?

Table ronde

Bertrand Wallon (BnF), Marie-Claire Amblard (Ina), Denis Garcia (Capital Vision), Elisabeth Gautier-Desvaux (Archives Départementales des Yvelines)

17h30 Synthèse de la journée

18h00 Fin des travaux de la journée

Vendredi 20 novembre 2009

09h00 Accueil des participants

LES NOUVELLES ALLIANCES RECHERCHE - ARCHIVES

Modérateur Gilles Delavaud (Université Paris 8)

09h00 Le programme ANR Cinémarchives : bilan d’étape, Marc Vernet (INP, Université Paris 7)

09h30 Le projet ANR 27-33 et les questions posées par la restauration du film Pivoine, Béatrice de Pastre (CNC-AFF), Dimitri Vezyroglou (Université Paris I)

10H10 Recherche et archives en Italie, Léonardo Quaresima (Université d’Udine)

10h40 Pause

11h00 Le média vidéo est-il un objet de recherche ?, Alain Carou (BnF)

11H30 Les archives militaires : l’accès des archives de la défense à l’ECPA-D

Violaine Challéat-Fonck (ECPA-D)

12H00 La Cinémathèque française et la recherche, Joël Daire (La Cinémathèque française)

12H30 Synthèse des travaux du colloque

13h00

Lieu : INP

Auditorium Colbert (Galerie Colbert)

2 rue Vivienne – 75002 Paris

Tél. : 01 44 41 16 41

Métros : ligne 3, station Bourse / ligne 7, station Pyramides

Parkings : Place de la Bourse – Rue des Pyramides (parkings publics payants)

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de Loraine Pereira :
(loraine.pereira@inp.fr / Tél. : 01 44 41 16 14) dans la mesure des places disponibles et avant le 13 novembre 2009

COMITÉ DE PILOTAGE

Président : Bruno Racine (BnF)

Délégué général : Marc Vernet (INP)

DIRECTION SCIENTIFIQUE

Michel Raynal (Ina), Isabelle Giannattasio (BnF) et Marc Vernet (INP)

AVEC LA COLLABORATION DE :

Geneviève Piéjut & Sylvie Fégar (Ina), Alain Carou (BnF), Nicola Mazzanti (Cinémathèque Royale de Belgique)

Rencontre avec Evelyne Le Garrec pour la publication de son livre Séverine (1855-1929). Vie et combats d’une frondeuse, Librairie Violette and Co, 25 novembre 2009, 19h.

La librairie Violette and Co organise des rencontres avec des auteurs. Le mercredi 25 novembre 2009 (à 19h), la parole sera donnée à Evelyne Le Garrec pour la sortie de son ouvrage "Séverine (1855-1929) Vie et combats d’une frondeuse" - 19h.

Caroline Rémy, dite Séverine (Paris, 1855 - Pierrefonds, 1929), fut la première journaliste française de renom. À 17 ans, son père la force à se marier avec un homme qu’elle quitte pour son amant, Adrien Guebhard. En 1879, elle devient la secrétaire de Jules Vallès. Grâce à l’aide financière de Guebhard - qu’elle épousera en 1885 quand le divorce sera légalisé -, elle participe à la relance du Cri (...) Lire la suite

Colloque international "Vers la Post Radio. Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques", Paris, 26-28 novembre 2009.

Le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) organise son quatrième colloque international, à Paris, du 26 au 28 novembre 2009.

Dans le contexte de changements généralisés provoqués par la numérisation des médias, ce colloque propose d’interroger et de dégager les principales pistes et étapes de développement d’une radiophonie en mutation. À partir des expériences passées et des informations disponibles aujourd’hui en France et à l’international, il s’agira d’envisager la reconfiguration des objets et formes d’expression radiophoniques vers une possible « post radio » ; de mesurer les évolutions et les ruptures, les résistances et les permanences ; (...) Lire la suite

"Le corps dans tous ses états", Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, 8-11 octobre 2009.

"Le corps est une idée neuve en histoire. Les historiens, qui, de fait, le rencontraient sans cesse sur tous leurs terrains, ne l’ont d’abord abordé qu’avec prudence, voire avec gêne, « à leur corps défendant ». Mais désormais le mouvement est lancé. Des objets jusque là abandonnés à l’anecdote ont été reconsidérés avec plus d’ambition, dans une perspective qui unit économie, politique, culture, sensibilités. Il est devenu légitime d’étudier historiquement la cuisine ou la mode, la sexualité ou le sport, et on le fait avec le même sérieux que pour n’importe quel autre objet. Du coup, le temps est venu des premières synthèses, comme, en 2005-2006, la publication de la première Histoire du corps (...) Lire la suite

Colloque international "Les discours écologistes", Paris Sorbonne, 26 septembre 2009.

Si le discours écologiste entre officiellement en politique dans les années 1970, l’écologisme se développe parmi les courants notamment chrétiens, anticapitalistes, puis anarchistes dès la deuxième moitié du XIXème siècle, en réaction à la révolution industrielle. Mais sortant de ses racines philosophico-politiques, le thème de l’écologie s’est désormais emparé des discours publics en général –à moins que ce ne soit l’inverse–, et, tandis que l’on pouvait, il y a encore quelques années, ne pas se prononcer sur la nécessité de prendre des mesures pour préserver l’environnement, il est désormais impossible –bien que quelques exceptions soient à relever–, qui que l’on soit ou que l’on représente, quoi que l’on vende, de la contester (...) Lire la suite

... | < 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93