Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Table ronde "Ecouter la radio...mais comment ?" Evénement SPHM

La société pour l’histoire des médias a le plaisir de vous inviter à la table-ronde "Ecouter la radio... mais comment ?" le 24 mars 2009 à l’Ecole des Mines, salle Vendôme, 60 Bd Saint-Michel, Paris 5e. 18h-20.

Le modèle de l’écoute radiophonique mis au point dans les années trente a durablement formaté les relations entre les programmes et les auditeurs. Le premier bouleversement de ce modèle intervient à la fin des années 70 lorsque les radios dites alors libres bousculent radicalement la manière dont sont construites les grilles et la position impartie au public. Aujourd’hui se pose la question du passage de la radio (...) Lire la suite

Débat "La réforme de l’audiovisuel. Enjeux et perspectives" Evénement SPHM

La société pour l’histoire des médias a le plaisir de vous inviter au débat "La réforme de l’audiovisuel. Enjeux et perspectives".

30 janvier 2009 - Ecoles des mines (École des mines, 60 Boulevard Saint Michel, 75006, salle Vendôme) - de 18h à 20h.

Participants

  • Patrick Bloche, député,
  • Christian Delporte, historien (Université de Versailles Saint-Quentin),
  • Jack Ralite, sénateur
  • Nathalie Sonnac, économiste (Institut français de presse, Université Paris II),
  • Lire la suite

Pétition Evénement SPHM

A l’occasion de la discussion du projet de loi sur à la transposition dans le droit français de la directive européenne sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information, la SPHM a décidé de lancer une pétition pour le droit à l’utilisation pédagogique et le droit de citation ? des fins scientifiques des images et des sons. Si vous souhaitez la signer, prière d’envoyer un mail avec vos nom, prénom et qualité ? sphm@wanadoo.fr.

La SPHM aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 19 octobre 2002 Evénement SPHM

Pour son premier Rendez-Vous de L’Histoire de Blois, la Société pour l’histoire des médias avait choisi de décliner le thème de "L’Etranger", au coeur cette année de toutes les réflexions de la manifestation, en proposant une journée-débat composée de trois tables-rondes. En ouverture, Christian Delporte, président de la SPHM, a d’abord rappelé l’enjeu "intellectuel et civique" d’une société pour l’histoire des médias, véritable "outil critique" permettant "d’équilibrer et nuancer ce qui apparait souvent comme neuf" aux yeux des professionnels et publics.

En recadrant dans la perspective du long terme le débat impulsé par une actualité souvent attisée de polémiques, l’histoire des médias joue donc pleinement son rôle en apportant des repères et bousculant certains mythes et préjugés persistants. Par exemple lorsque se pose dans les débats publics - donc médiatiques ! - la question récurrente du pouvoir et de la responsabilité des médias dans nos sociétés. Mais l’histoire des médias ne saurait se résumer au seul examen de l’évolution des techniques et de l’information qui, de la presse d’Ancien à Régime à l’Internet, ont façonné des sociétés médiatiques. Au delà , il s’agit plus fondamentalement de contribuer à mettre à jour la complexe dynamique entre les composantes des sociétés (hommes et institutions), d’en retracer l’évolution dans l’espace et le temps et, finalement, de comprendre tous les "échanges de sens entre les personnes".

1ère rencontre de l’observatoire de l’audiovisuel et du numérique, "L’info TV : du 20 heures à Twitter", 11 juin 2015, Petit auditorium BNF (Paris), 9h-13h.

Cette première rencontre marque le lancement de l’Observatoire de l’audiovisuel et du numérique.

Notamment en présence de Céline Pigalle, Hervé Béroud, Marie Christine Saragosse, Nathalie Sonnac, Thierry Thuillier, Gérard Leclerc, Hervé Brusini, Jean-Marie Charon et Mustapha Kessous.

En partenariat avec Le Monde.

1ère journée d’étude : "La plateforme d’édition Serious games Generic SG", Paris 8 Avril 2015

L’objectif de cette journée est de faire connaître un nouveau générateur d’études de cas (jeux sérieux) conçu pour l’enseignement supérieur. La plateforme GenericSG d’édition de serious games a été financée par un projet « e‐Education » du Programme Investissement d’Avenir de l’État et développée dans le cadre d’un partenariat entre les UNT et les sociétés Lavoisier, Kokopelli et Strass. GenericSG est mis gratuitement à la disposition des établissements publics d’enseignement.

Generic-SG est un projet sur 2 ans qui vise à développer et expérimenter un prototype de plate-forme générique d’édition de serious games pour l’enseignement supérieur caractérisée par une production rapide et automatisée (...) Lire la suite

2e salon du livre et des lecteurs d’Argenteuil sur la Grande Guerre, 9 février 2014

9 Février 15H30, table ronde animée par Dominique Mariette avec André Loez, Didier Daeninckx, et Guillaume Doizy sur le thème : “L’image, élément de mobilisation au Front et à l’Arrière durant la Première guerre mondiale”
... | < 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87