Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Journée d’étude "Discours de l’Internet", ENSSIB, Villeurbanne, 22 octobre 2009

L’enssib organise, le 22 octobre 2009, la journée d’étude « Discours de l’Internet » : pourquoi ce discours est-il aujourd’hui presque unanimement favorable ? La journée se propose d’interroger non la réalité ou la réfutation du discours – mais le discours lui-même. Qu’est-ce qui le construit, comment il se construit, comment il se diffuse, comment il s’accepte ou se refuse.

Inscription préalable sur le site de l’enssib indispensable : http://www.enssib.fr

Déclaration d’intention

Internet, les services qu’il propose, l’informatique en général, semblent bénéficier d’un (...) Lire la suite

Parution du n° 12 du Temps des Médias Evénement SPHM

Le numéro 12 (printemps-été 2009) du Temps des Médias vient de paraitre. Le dossier sur "La cause des femmes" témoigne du renouvellement actuel des études du féminin par les historiens, français et étrangers. Une première série d'articles montre comment les femmes se sont emparées des phénomènes médiatiques, et ont investi les rédactions. Ensuite, c'est l'évolution des représentations des femmes dans les médias qui est explorée : elle est envisagée dans la diversité des formats médiatiques de propagande et d'information, puis dans les différents types de fiction.

Au sommaire : Ouzi Elyada, Alice Primi, Sandrine Lévêque, Paul Pasteur, Sabine Rousseau, Josette (...) Lire la suite

Colloque "Le Français parlé dans les médias", Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, 1-4 septembre 2009.

Entre les médias et le monde politique, la relation est indéfectible autant que problématique. En tant que rapporteurs des faits et événements d’intérêt public, les médias ont notamment pour mission de tenir leurs audiences informées des affaires politiques. De même, en tant qu’instances déterminant l’organisation de l’espace public, les politiques ne sauraient se passer des médias pour se faire entendre du plus grand nombre afin d’asseoir leur légitimité et leur crédibilité. Cependant, le contexte actuel de globalisation, de développement technologique, et plus généralement les marchés de forte concurrence contraignent les pratiques des médias, y compris les discours. Qu’il s’agisse des médias de service public (...) Lire la suite

Table ronde "Ecouter la radio...mais comment ?" Evénement SPHM

La société pour l’histoire des médias a le plaisir de vous inviter à la table-ronde "Ecouter la radio... mais comment ?" le 24 mars 2009 à l’Ecole des Mines, salle Vendôme, 60 Bd Saint-Michel, Paris 5e. 18h-20.

Le modèle de l’écoute radiophonique mis au point dans les années trente a durablement formaté les relations entre les programmes et les auditeurs. Le premier bouleversement de ce modèle intervient à la fin des années 70 lorsque les radios dites alors libres bousculent radicalement la manière dont sont construites les grilles et la position impartie au public. Aujourd’hui se pose la question du passage de la radio (...) Lire la suite

Débat "La réforme de l’audiovisuel. Enjeux et perspectives" Evénement SPHM

La société pour l’histoire des médias a le plaisir de vous inviter au débat "La réforme de l’audiovisuel. Enjeux et perspectives".

30 janvier 2009 - Ecoles des mines (École des mines, 60 Boulevard Saint Michel, 75006, salle Vendôme) - de 18h à 20h.

Participants

  • Patrick Bloche, député,
  • Christian Delporte, historien (Université de Versailles Saint-Quentin),
  • Jack Ralite, sénateur
  • Nathalie Sonnac, économiste (Institut français de presse, Université Paris II),
  • Lire la suite

Pétition Evénement SPHM

A l’occasion de la discussion du projet de loi sur à la transposition dans le droit français de la directive européenne sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information, la SPHM a décidé de lancer une pétition pour le droit à l’utilisation pédagogique et le droit de citation ? des fins scientifiques des images et des sons. Si vous souhaitez la signer, prière d’envoyer un mail avec vos nom, prénom et qualité ? sphm@wanadoo.fr.

La SPHM aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 19 octobre 2002 Evénement SPHM

Pour son premier Rendez-Vous de L’Histoire de Blois, la Société pour l’histoire des médias avait choisi de décliner le thème de "L’Etranger", au coeur cette année de toutes les réflexions de la manifestation, en proposant une journée-débat composée de trois tables-rondes. En ouverture, Christian Delporte, président de la SPHM, a d’abord rappelé l’enjeu "intellectuel et civique" d’une société pour l’histoire des médias, véritable "outil critique" permettant "d’équilibrer et nuancer ce qui apparait souvent comme neuf" aux yeux des professionnels et publics.

En recadrant dans la perspective du long terme le débat impulsé par une actualité souvent attisée de polémiques, l’histoire des médias joue donc pleinement son rôle en apportant des repères et bousculant certains mythes et préjugés persistants. Par exemple lorsque se pose dans les débats publics - donc médiatiques ! - la question récurrente du pouvoir et de la responsabilité des médias dans nos sociétés. Mais l’histoire des médias ne saurait se résumer au seul examen de l’évolution des techniques et de l’information qui, de la presse d’Ancien à Régime à l’Internet, ont façonné des sociétés médiatiques. Au delà , il s’agit plus fondamentalement de contribuer à mettre à jour la complexe dynamique entre les composantes des sociétés (hommes et institutions), d’en retracer l’évolution dans l’espace et le temps et, finalement, de comprendre tous les "échanges de sens entre les personnes".

... | < 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85