Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

1ère rencontre de l’observatoire de l’audiovisuel et du numérique, "L’info TV : du 20 heures à Twitter", 11 juin 2015, Petit auditorium BNF (Paris), 9h-13h.

Cette première rencontre marque le lancement de l’Observatoire de l’audiovisuel et du numérique.

Notamment en présence de Céline Pigalle, Hervé Béroud, Marie Christine Saragosse, Nathalie Sonnac, Thierry Thuillier, Gérard Leclerc, Hervé Brusini, Jean-Marie Charon et Mustapha Kessous.

En partenariat avec Le Monde.

1ère journée d’étude : "La plateforme d’édition Serious games Generic SG", Paris 8 Avril 2015

L’objectif de cette journée est de faire connaître un nouveau générateur d’études de cas (jeux sérieux) conçu pour l’enseignement supérieur. La plateforme GenericSG d’édition de serious games a été financée par un projet « e‐Education » du Programme Investissement d’Avenir de l’État et développée dans le cadre d’un partenariat entre les UNT et les sociétés Lavoisier, Kokopelli et Strass. GenericSG est mis gratuitement à la disposition des établissements publics d’enseignement.

Generic-SG est un projet sur 2 ans qui vise à développer et expérimenter un prototype de plate-forme générique d’édition de serious games pour l’enseignement supérieur caractérisée par une production rapide et automatisée (...) Lire la suite

2e salon du livre et des lecteurs d’Argenteuil sur la Grande Guerre, 9 février 2014

9 Février 15H30, table ronde animée par Dominique Mariette avec André Loez, Didier Daeninckx, et Guillaume Doizy sur le thème : “L’image, élément de mobilisation au Front et à l’Arrière durant la Première guerre mondiale”

2e rencontre internationale des dessinateurs de Cartooning for peace, Caen, les 14 et 15 avril 2012

Prolongeant l’exposition permanente « Taches d’opinions », installée au Mémorial de Caen depuis janvier 2010, cette manifestation donne la parole à différentes personnalités du monde médiatique, politique et artistique.

25 dessinateurs de presse de toutes nationalités, membres de l’association Cartooning for Peace, se retrouvent au Mémorial. Pendant 2 jours, ils ont l’occasion ensemble et avec le public de débattre de leur travail, de leur rôle dans la diffusion de l’information, mais aussi d’échanger leurs points de vue sur les risques pris par certains d’entre eux.

Programme

Samedi 14 avril

JOURNÉE DE CONFÉRENCES (...) Lire la suite

2e biennale du dessin de presse à la BNF, 24 mars 2012

En écho aux expositions France-Algérie : dessins de presse (Allée Julien Cain, du 21 mars au 21 juin 2012) et Vive la presse (Grande Galerie, du 3 avril au 8 juillet 2012), la BnF organise une après-midi spéciale autour du dessin de presse faite de débats et de rencontres dans le hall Est ainsi que dans le petit auditorium.

samedi 24 mars 2012 14h00-19h00
2e édition de la Biennale du dessin de presse
Forum du dessin de presse : débats, joutes graphiques, remise de la bourse Jeune Talent du dessin de presse.

2ème journée d’étude « La reconnaissance de l’écrivain à l’épreuve de la célébrité », Mardi 17 janvier 2012, 9h30-16h45, Centre d’Histoire de Sciences-Po

Cette journée d’étude s’inscrit dans le projet « La reconnaissance littéraire à l’épreuve de la célébrité : les représentations médiatiques des écrivains en France (1945-2011) » financé par le Ministère de la culture et de la communication, (Département Etudes, Prospective, Statistiques - DEPS). Mené conjointement par le groupe de recherche « Pratiques créatives sur Internet » du Laboratoire Communication et Politique (UPR3255, CNRS) et le groupe de recherche sur la Presse Magazine de Sciences-Po (CHSP), ce projet vise à analyser les variations des représentations médiatiques des écrivains en France, tant d’un point de vue diachronique - de la Libération à nos jours -, que synchronique, selon les (...) Lire la suite

3e Biennale du dessin de presse à la BNF, 29 mars 2014

samedi 29 mars 2014 - 13h30 - 20h au Foyer du Petit auditorium

BNF- Site François Mitterrand- Hall EST- Entrée libre

Depuis quelques années, la Bibliothèque nationale de France prend à cœur de collecter et mettre en valeur les dessins de presse déjà en grand nombre au département des Estampes et de la photographie. La Biennale du dessin de presse s’inscrit dans cette démarche. Elle permet aux dessinateurs de presse et aux différents acteurs – festivals, publications spécialisées, associations et fédérations, écoles, éditeurs – de se retrouver tous les deux ans et de présenter au public leurs activités, projets, publications.

Conférences et événements au Petit auditorium (...) Lire la suite

... | < 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83