Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Colloque "Le numérique : support de la mémoire", Paris, 11 décembre 2015

9h30

Accueil

10h

Propos introductifs

De la mémoire au numérique

Christian Delporte, Professeur d’histoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris Saclay, Institut d’études culturelles et internationales (IECI).

Du numérique à la mémoire

Mélanie Clément-Fontaine, Maître de conférences HDR, Codirectrice du laboratoire D@NTE de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines — Paris Saclay.


10h50 – 13h

La pratique et la mémoire numérique

Sous la présidence d’Isabelle de Lamberterie, Directrice de recherche émérite au CNRS, Institut des Sciences sociales du Politique.

Le format PDF comme mémoire documentaire du monde : (...) Lire la suite

Parution du n° 25 du Temps des Médias "De la nature à l’écologie" Evénement SPHM

Le numéro 25 (Automne 2015) du Temps des Médias vient de paraitre. Le dossier "De la nature à l’écologie", coordonné par Anne-Claude Ambroise-Rendu et Charles-François Mathis, prend du recul historique à l’heure de la COP21, pour penser la nature et l’écologie en lien avec les environnements médiatiques.

Au sommaire : Patrick Fournier, Thomas Le Roux, Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher, Sophie Lefay, Patricia Van Schuylenbergh, Anna Trespeuch-Berthelot, Alexis Vrignon, Martin Siloret, Christian Delporte, Pierre-Emmanuel Guigo, Léa Pawelski, Michel Dupuy, Thibault Le (...) Lire la suite

Lundi de l’INA, "Des paroles ou des actes ? La télévision au chevet du climat", Paris 7 décembre 2015

Depuis le début des années 2000, la question climatique est régulièrement traitée dans les JT : elle est enfin reconnue comme un enjeu majeur par les médias généralistes français. Pour autant, peut-on dire que la télévision joue enfin son rôle de sensibilisation et d’information des citoyens ? Journalistes et chercheurs sont invités à en débattre, images à l’appui.

Les archives de l’Ina permettront de rappeler que les « lanceurs d’alerte » du réchauffement climatique ont dû lutter pour s’imposer sur les écrans.

Avec la participation de : Jean-Baptiste Comby, Sociologue, auteur de La question climatique : Genèse et dépolitisation d’un problème public (Raisons d’Agir, (...) Lire la suite

Rencontres, "Réfugiés : que peut le cinéma ?" mois du film documentaire BNF, 25 novembre 2015

Table ronde dans le cadre du Mois du film documentaire à la BnF avec Bijan Anquetil (La nuit remue), Delphine Deloget (Voyage en Barbarie), Jacques Kébadian (Mémoire arménienne) et sous réserve Vincent Dieutre (Jaurès). Quatre cinéastes croiseront leurs expériences, à partir d’extraits de leurs films.

Mercredi 25 novembre, 18h30-20h Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand, hall Est Petit auditorium, entrée libre blog.bnf.fr/lecteurs

Colloque international (IRCAV 2015) Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l’audiovisuel contemporains, Paris, 26-27 novembre

À travers la notion de "représentation-limite", ce colloque propose une réflexion collective sur les enjeux esthétiques, politiques, économiques, anthropologiques et culturels des figurations de la sexualité humaine qui, aujourd’hui, pour diverses raisons, "posent problème" dans l’espace public.

Pour cela, il rassemble plusieurs orientations de recherche relativement récentes en France dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel, aussi bien en termes d’objets (cinéma contemporain, vidéos Youtube, films pornographiques, etc.) que de disciplines (études visuelles et culturelles, Queer Studies, etc.).

Les interventions traiteront de la perpétuelle redéfinition des "limites" (juridiques, formelles, morales, politiques, etc.) assignées (...) Lire la suite

Appel à communications, "Penser les médias", Congrès de la Société pour l’Histoire des Médias

Date limite : 25 novembre 2015

Ce premier Congrès de la Société pour l’histoire des médias (SPHM) se donne pour objectif de réunir des chercheuses et chercheurs français et étrangers, juniors ou confirmés, historiens ou spécialistes d’autres disciplines, autour d’un champ d’études commun : l’histoire des médias.

Si ce premier rendez-vous vise d’abord à dresser un état des lieux des évolutions institutionnelles et historiographiques de l’histoire des médias depuis son émergence, ces deux journées ont aussi pour projet de sonder les territoires d’étude les plus récents, de questionner les relations, les circulations et les frontières entre l’histoire (...) Lire la suite

Colloque "Temps et temporalités du Web", Paris, 1-3 décembre 2015

Si le fonctionnement en temps réel, la promesse de l’instantanéité et l’accélération continue des échanges sont des éléments récurrents des discours fondateurs sur les « nouvelles technologies de l’information et de la communication », force est de constater que celles-ci n’ont aboli ni le temps ni l’espace.


Bien au contraire, les rapports différenciés au temps se sont multipliés et structurent l’expérience contemporaine du numérique : enchâssées dans la longue durée se succèdent les « révolutions » ininterrompues de la technique, tandis que dissimulée derrière l’éphémère du fil de discussion se cache la permanence des données répliquées, et derrière les soubresauts de la toile et des réseaux (...) Lire la suite
... | < 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |> |...