Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Journées d’étude "Discours politiques en Amérique latine : imaginaires et représentations", Paris, 14-15 octobre 2010.

Le groupe ADAL (Analyse des Discours de l’Amérique latine) et le SYLED-CEDISCOR, dans le cadre du SEGED (Séminaire Gouvernabilité et Démocratie, IHEAL-CREDA), organisent deux journées d’étude "Discours politiques en Amérique latine : imaginaires et représentations" les 14 et 15 octobre 2010 à la Maison de la Recherche de Paris 3 et à la Maison de l’Amérique Latine, respectivement.

Programme

Jeudi 14 octobre 2010

Maison de la recherche (Université Paris 3) - 4 rue des Irlandais – Paris 5e

9h : Accueil des participants et du public

9h 15 : Inauguration des Journées d’étude par Sandrine Reboul-Touré

9h30 (...) Lire la suite

Colloque "Médias et Société : entre réalité et fictions", Univ. Paris 7 Diderot, 16 octobre 2010.

Programme

9h00 : Accueil

9h15 : Ouverture : Jean-Michel Benayoun - Présentation : Penny Starfield

La télévision

Séance présidée par Anne - Marie Bernon Gerth

9h30 : « La télévision française face aux autres ‘modèles’ de télévision (1949 -1974). », Evelyne Cohen, ENSSIB, Université de Lyon

10h15 : « L’invasion par la fiction : l’inquiétude face à la diffusion de séries "étrangères" à la télévision française (1980-2000) », Catherine Bertho-Lavenir, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Lire la suite

Exposition "Politrics. Le dessin politique de Tomi Ungerer", Musée Tomi Ungerer de Strasbourg, du 26 novembre 2010 à la fin mars 2011.

Le dessin politique est l’une des facettes les plus marquantes de l’œuvre de Tomi Ungerer. Une exposition entièrement consacrée à ce thème réunirat pour la première fois, au Musée Tomi Ungerer, dessins originaux et affiches conservés dans la collection du musée et collages récents et inédits provenant de la collection privée de l’artiste. Elle témoigne notamment des prises de position de Tomi Ungerer contre la guerre et le racisme, liées aux moments dramatiques de la Seconde guerre mondiale qu’il a vécus dans sa jeunesse en Alsace. Les affiches contre la guerre du Viet-nâm et la ségrégation raciale, critique virulente de la politique américaine des années soixante, comptent parmi les temps forts du parcours. Durant les trois décennies suivantes, (...) Lire la suite

Colloque international "Images de l’étranger", INA / Paris III Sorbonne nouvelle, 21-22 octobre 2010.

L’image de l’étranger s’est aujourd’hui fortement complexifiée dans les sociétés des pays dits « du Nord ». Deux processus réciproques expliquent dans ces contextes le brouillage des frontières de l’altérité. D’une part, le développement de mouvements d’émigration et de diasporisation. D’autre part, la multiplication des voyages professionnels et touristiques et l’internationalisation des médias qui sont au fondement d’une mondialisation des imaginaires et de nouvelles formes de proximité. Ces situations de contacts engendrent et sous-tendent une littérature plus ou moins lénifiante sur le « dialogue » ou la « rencontre » des cultures qui tend à dénier que c’est bien souvent par (...) Lire la suite

Colloque international "Le goût des autres. De l’expérience de l’altérité gastronomique à l’appropriation (Europe, XVIII-XXIe siècles)", Université Khazar (Azerbaïdjan), 19-20 octobre 2010.

Programme

Mardi 19 octobre 2010

Introductions

Soi et les Autres

Goût et altérité

Rahilya GEYBULLAYEVA (Université slave de Bakou, BSU, Azerbaïdjan), « Goût des autres ou goût du passé : goûts métissés, oubliés et mondialisés ».

Didier FRANCFORT (Université Nancy 2, France), « Le dégoût de la cuisine de l’Autre ».

Lidiya GRANOVSKAYA (BSU, Azerbaïdjan), « Le pain et le vin dans les écritures bibliques ».

Elena KIRSANOVA (Moscow Linguistic University, Russie), « La (...) Lire la suite

La SPHM aux Rendez-Vous de l’histoire de Blois (14-17 octobre 2010).

Dans le cadre de la 13ème édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois (du jeudi 14 au dimanche 17 octobre 2010), la Société pour l’histoire des médias (SPHM) et la revue Le Temps des médias vous invitent aux tables rondes :

Fictions de la justice (cinéma et télévision)

Jeudi 14 octobre, à 18h30

Salle capitulaire du conseil général

Modératrice : ISABELLE VEYRAT-MASSON, directrice du Laboratoire

Communication et Politique (CNRS).

Intervenants : BASILE ADER, avocat ; PIERRE

SORLIN, professeur émérite (Université Paris III Sorbonne nouvelle) ;

BARBARA VILLEZ, professeur (Université (...) Lire la suite

Parution du n° 15 du Temps des Médias "Justice(s)".

Le numéro 15 (automne 2010) du Temps des Médias vient de paraitre. Le dossier "Justice(s)", coordonnée par Anne-Claude Ambroise-Rendu, Claire Sécail et Barbara Villez, explore, à la lumière de la longue durée, l’articulation entre les médias et l’institution judiciaire. Si les conflits de représentations et de pratiques qui caractérisent les rapports entre les médias et la justice persistent aussi durablement, c’est bien qu’il existe dans cette articulation entre le judiciaire et le quatrième pouvoir un enjeu politique et citoyen de taille.

Au sommaire : Aude Cassayre, Benoît Garnot, (...) Lire la suite

... | < 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 |> |...