Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Journées d’études "Exposer dans l’entre-deux-guerres : enjeux politiques, économiques et artistiques", Paris, 19-20 novembre 2010.

Les manifestations culturelles internationales (expositions universelles, festivals, foires d’art) rythment depuis le XIXe siècle la perception que les sociétés européennes se font de leur identité culturelle. Le projet Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (XIXe/XXe siècles) vise, en partant de l’exemple de l’Allemagne et de la France, à étudier ces manifestations dans une perspective historique et artistique, comparative et croisée, et à les étudier à l’échelle de l’Europe. En s’interrogeant sur l’organisation concrète et le contexte précis de ces événements, sur leur portée artistique, sociale, et politique mais aussi sur les réseaux d’acteurs ainsi mobilisés, il s’agit d’étudier quelles (...) Lire la suite

Journée d’études "La sortie au spectacle XIXe-XXe siècles. Perspectives internationales", UVSQ, 22 novembre 2010.

Dans la continuité des deux journées d’études organisées en 2003 et 2004 sur les directeurs d’entreprises théâtrales – et qui ont donné lieu à un livre publié aux Publications de la Sorbonne en 2008 –, deux nouvelles rencontres sont organisées en 2010 autour de la sortie au spectacle. Contributions à l’histoire culturelle du spectacle vivant, elles privilégient le point de vue des spectateurs. Comment se déroule la « mise en contexte » (au sens large de l’expression) du spectacle, comment s’organise la soirée théâtrale, pour quels publics et avec quel type de réactions ? Notre objet d’étude est à la fois le désir, l’expérience et le souvenir du spectacle. C’est donc à une histoire concrète et intime du spectacle (...) Lire la suite

Entretiens annuels du webjournalisme, Université de Metz, 6-7 décembre 2010.

L’Observatoire du webjournalisme (équipe du CREM), l’Observatoire du récit médiatique (université de Louvain) et leurs partenaires presse Owni.fr, Bakchich.info, Rue89.com & Marianne2.fr (avec le soutien du Comité de coordination et d’orientation scientifique lorrain et de la MSH Lorraine) organisent les premiers Entretiens annuels du webjournalisme autour de 5 tables rondes qui permettront une confrontation entre les professionnels de l’informations et des universitaires présentant les résultats de leurs enquêtes dans les rédactions, pour initier les débats.

Ces Entretiens sont ouverts à tous (journalistes, chercheurs, étudiants, grand public), avec une simple inscription sur le site présentant le programme détaillé : http://obsweb.net

Ils sont organisés autour de 5 tables rondes réunissant une quarantaine d’intervenants, dont une vingtaine de journalistes.

Les thèmes ont été choisis pour leur actualité par rapport aux défis que la presse en ligne doit relever dans cette période de mutation de l’information liée au développement de l’Internet et aux changements des pratiques de consommation d’information :

Le journalisme et les réseaux sociaux

Les webdoc et l’écriture rich media

La sécurisation des données informatiques des journalistes (table ronde qui bénéficie du soutien publicitaire actif de la DCRI)

Les modèles de financement et les stratégies marketing de la presse en ligne

Les stratégies de ressources humaines dans les groupes de presse face à ces changements

Programme complet :

http://obsweb.net/2010/11/05/entretiens-du-webjournalisme-2010-programme/#more-5

Contacts presse :

contact@obsweb.fr ou arnaud.mercier@univ-metz.fr

Conférence-débat "L’erreur judiciaire, la presse et l’intellectuel. D’hier à aujourd’hui", IRASC (Grenoble), 18 novembre 2010, 14h-16h30.

L’institut Rhône-Alpin de Sciences Criminelles (IRASC) en collaboration avec

le Centre de Recherches Juridiques (CRJ) de la Faculté de Droit de Grenoble

organise une conférence-débat sur le thème suivant : "L’erreur judiciaire, la presse et l’intellectuel. D’hier à aujourd’hui". L’entrée est libre et gratuite.

Conférenciers :

Etienne Hofmann, Professeur d’histoire contemporaine, Directeur de

l’Institut Benjamin Constant : « Benjamin Constant contre l’erreur judiciaire et les provocations policières en 1818 : les affaires Wilfrid Regnault et Charles Lainé ».

Denis Salas, Magistrat, Directeur scientifique (...) Lire la suite

Journée d’étude "Regards croisés sur les revues : France/Grande-Bretagne (XIXe et XXe siècles)", 26 novembre 2010, University of London.

Organisée dans le cadre du réseau Culture FB avec le soutien du Service Culturel de l’Ambassade de France.

Cette journée d’étude consacrée aux revues garde la perspective générale des chercheurs du réseau Culture FB des ‘regards croisés’ entre les deux pays, tout en élargissant l’étude du cas vers les influences réciproques (perceptibles et peut-être plutôt imperceptibles...) d’une revue à l’autre. Nous espérons considérer, suite aux discussions provoquées par les communications, les regards croisés sur la place des revues dans la vie intellectuelle dans chacun des deux pays au cours de ces deux siècles.

Programme

Matin : XIXe siècle

Président (...) Lire la suite

Journées d’étude "Médiations médiatiques et espace public : construction de l’opinion et cohésion sociale", Toulouse, 18-19 novembre 2010.

Une conférence et un workshop avec Jacques Le Bohec se dérouleront le 18 et 19 novembre 2010 à Toulouse. Ces deux journées sont co-organisées par Catherine Ghosn (LERASS) et Elisabeth Bougeois (LARA),

CONFERENCE, Jeudi 18 novembre 2010 à 14h30, Toulouse

Jacques Le Bohec, "Le chiffon rouge de l’immigration. Vrai problème et mauvaise réponse ? » (Voir le résumé en fichier attaché).

Lieu : Salle du Conseil, IUT Paul Sabatier, Département Génie Chimique-Génie des Procédés - 137, av. de Rangueil - Toulouse

WORKSHOP "Médiations et Médias", vendredi 19 novembre 2010, 9h-17h, Toulouse

Lieu : (...) Lire la suite

Les Lundis du CEVIPOF, "Les journalistes font-ils l’opinion ? Retour sur une vieille question", 25 octobre 2010, CEVIPOF, 18h-20h.

"Les journalistes font-ils l’opinion ? Retour sur une vieille question"

Intervenants :

Géraldine Muhlmann, professeur de science politique à l’Université de Paris II

Dominique Reynié, professeur de science politique à Sciences Po

Animateur : Jean-François Fogel, journaliste et consultant

Crise des journaux, révolution numérique, inscription de l’audience dans les commentaires, circulation des informations sur les réseaux sociaux… Les médias ont plus changé ces dix dernières années que lors des quatre décennies précédentes. Ce ne sont pas seulement (...) Lire la suite

... | < 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 |> |...