Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Colloque "Usages du livre - Oeuvres solubles et insolubles" Arras 6 octobre

Le numérique vient perturber les limites physiques et temporelles du livre. Livres numériques, livres interactifs, livres modulaires et modulables, récits en construction, blogs littéraires, journaux littéraires en ligne, ouvrages réactualisés en temps réel... ces formes nouvelles interrogent le concept même d’œuvre aboutie et close. Mais qu’est-ce que l’aboutissement et la clôture d’une œuvre ? Le numérique nous entraîne-t-il vers un monde de flux continu où la notion même d’œuvre risquerait de ne plus trouver de sens économique et culturel ?

Programme

9h-18h

Conférence inaugurale, par Daniel Bougnoux, professeur émérite de philosophie à l’université Stendhal (...) Lire la suite

Atelier "Les bibliothèques se livrent !" 10-11 octobre

À la suite de l’Atelier de l’an dernier, le CAPHES et le labex TransferS organisent les 10 et 11 octobre prochains un nouvel atelier autour des bibliothèques numériques.

Le thème de l’Atelier Digit_Hum 2016 s’est imposé à partir du constat de la prolifération des bibliothèques numériques et des expositions virtuelles, avec en filigrane la question : Comment les bibliothèques se livrent ? Nous nous intéresserons plus particulièrement aux projets patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels, bibliothèques généralistes ou projets de recherches souhaitant mettre en valeur des fonds documentaires de façon innovante. Ainsi nous nous interrogerons sur l’articulation (...) Lire la suite

"Penser l’histoire des médias", premier Congrès de la SPHM, UVSQ, 26-27 mai 2016 Evénement SPHM

La Société pour l’histoire des médias (SPHM) est heureuse de vous convier à son premier congrès annuel qui se tiendra les 26 et 27 mai 2016 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sur le thème "Penser l’histoire des médias".

Ce congrès se donne pour objectif de réunir des chercheuses et chercheurs français et étrangers, juniors ou confirmés, historiens ou spécialistes d’autres disciplines, autour d’un champ d’études commun : l’histoire des médias.

Programme et informations sur le site du Congrès :
https://congressphm2016.wordpress.com

Au plaisir de vous y retrouver nombreux !

"Visual Studies et Méditerranée"Journée de découverte et inauguration, Aix en Provence 27 juin 2016

Le 27 juin 2016, à la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH – AMU/CNRS), seront officiellement inaugurés deux Postes de consultation multimédia (PCM) de l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina) donnant ainsi accès à plus de 12 000 000 d’heures de documents radio et télévision, 1 000 000 d’heures enregistrées chaque année, 13 000 sites web média, 120 chaînes de radio et de télévision captées 24h/24 au titre du dépôt légal, 34 000 titres de cinéma.


La recherche en sciences humaines et sociales exploite les archives du dépôt légal de l’Ina depuis plus de 30 ans1 et peut aujourd’hui s’appuyer sur des masses de données en croissance exponentielle. Avec l’accès aux deux Postes de consultation multimédia (...) Lire la suite

Colloque "Exposition(s) et média(s) : enjeux d’une dialectique actuelle", Bordeaux, 26-27 mai

Le colloque "Exposition(s) et média(s) : enjeux d’une dialectique actuelle" s’inscrit dans une dynamique récente d’évaluation et d’analyse de l’utilisation des technologies d’informations et de communication (TIC) et des médias numériques dans les institutions muséales. La manifestation, qui aura lieu les 26 et 27 mai 2016 au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, donnera lieu à trois sessions de communications, deux conférences de Serge Chaumier et Jérôme Glicenstein et une demi-journée consacrée à la pratique des professionnels avec une visite des salles du musée et une table-ronde à la médiation numérique du patrimoine monumental.


Programme

Jeudi 26 mai

8h30-9h : Arrivée des participants

Lire la suite

Colloque "Guerres et bande-dessinée Représentations, confrontations, réceptions dans les sociétés européennes", Paris, 9-10 juin 2016

"Raconter la guerre » a toujours occupé une place certaine dans la bande dessinée en Europe que ce soit comme instrument de propagande, d’héroïsation ou de dénonciation. Elle n’en est pas moins vecteur de transmission de mémoires, de savoirs et d’images sur la guerre quitte à franchir les limites du représentable. Ainsi, elle ne nourrit pas seulement l’imaginaire sur la guerre, mais elle le fait évoluer en même temps – et ceci d’autant plus que, depuis quelques décennies, le nombre de récits dessinés sur la guerre prolifère, la palette de sujets, d’espaces traités et de perspectives se multiplie, la diffusion des histoires à travers l’Europe s’accentue.

Programme

Jeudi 9 juin

BnF

Lire la suite

... | < 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |> |...