Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Lundi de l’INA"Sida, des luttes, des images", Paris, 11 décembre 2017

Mars 1982, pour la première fois, la télévision française fait allusion au « cancer gay ». Septembre 2017, le film de Robin Campillo « 120 battements par minute » met au cœur d’une fiction les activistes d’Act Up.

Durant ces trente années : colères, solidarités, luttes, campagnes de prévention et d’informations seront les moyens d’expression et d’action des associations face à la violence de la maladie et l’inertie des puissances publiques.

Les associations de malades, d’aide aux malades et de luttes comme Aides, ALS, Act Up se multiplient alors que sont imaginées des actions très visuelles : ruban rouge, préservatif géant sur l’obélisque de la Concorde, diying, patchwork des noms… La (...) Lire la suite

"Rêver d’un autre monde", IIe Congrès de la Société pour l’histoire des médias (Paris, mai 2018) Evénement SPHM

Le deuxième congrès de la Société pour l’histoire des médias (SPHM) se tiendra à Paris les 23-25 mai 2018 sur le thème "Rêver d’un autre monde. Médias, utopies et expérimentations de l’époque moderne à nos jours". Vous avez jusqu’au 24 novembre 2017 pour envoyer vos propositions de communication ou de panel.
Lire l’appel : https://congressphm2018.sciencesconf.org/
Soumettre une proposition : https://congressphm2018.sciencesconf.org/resource/page/id/2

Parution du n° 29 du Temps des Médias "Féminismes" Evénement SPHM

La SPHM est heureuse de vous annoncer la parution du numéro 29 du Temps des médias.

Le numéro 29 (Automne 2017) du Temps des Médias vient de paraitre. Le dossier "Féminismes", coordonné par Claire Blandin, Sandrine Lévêque, Simon Massei et Bibia Pavard explore la question des rapports entre féminismes, médias et culture de masse .

Au sommaire du dossier : Sidonie Verhaeghe, Cécile Formaglio, Taline Karamanoukian, Bibia Pavard, Sandrine Lévêque, Claire Blandin, Laurie Laplanche, Ilana Eloit, Simon Massei, Agnès Granchet, Sarah Lécossais, Keivan Djavadzadeh, (...) Lire la suite

Disparition d’Hélène Duccini

Nous avons appris avec tristesse la disparition de notre collègue et amie Hélène Duccini. Maître de conférences HDR en histoire moderne à l’Université Paris Ouest Nanterre, Hélène était l’une des pionnières de notre aventure de la SPHM et du Temps des médias. Nous aimions sa bonne humeur, son incroyable dynamisme et sa volonté, inlassablement répétée, de promouvoir la jeune génération. Rien d’étonnant à cela : tous les étudiants qui ont eu la chance de suivre ses cours à Nanterre en ont conservé un souvenir ému. Elle fut aussi une chercheuse scrupuleuse, dont les travaux sur les libelles, la presse, l’image à l’époque moderne, mais aussi sur la caricature et la télévision, se distinguent par leur (...) Lire la suite

Colloque "Youtubeurs, Youtubeuses : Figures – formats – savoirs – pouvoirs", Tours, 9-10 novembre 2017

Le colloque organisé par l’équipe Prim, Pratiques et ressources de l’information et des médiations, à l’Université de Tours sur

"Youtubeurs, Youtubeuses Figures, formats, savoirs, pouvoirs"

aura lieu à l’IUT de Tours - Ecole publique de journalisme de Tours, site Jean Luthier (nord de Tours) les 9 et 10 novembre 2017, de 9h à 18h30.

Inscription (gratuite) : prim.recherche@gmail.com

Conférence débat "Minitel ... le retour ! " 19 décembre 2017, 16h à 17h30, ISCC

Après 3615 ne répond plus, colloque tenu en juin 2012 à l’ISCC à l’occasion de la fermeture de Transpac et de la fin de l’ère Minitel en France, nous poursuivrons cette exploration en compagnie de Julien Mailland.

Assistant Professor à la Media School de l’Indiana University Bloomington, Julien Mailland présentera son ouvrage Minitel. Welcome to the Internet, publié au MIT Press avec Kevin Driscoll début 2017, et répondra à nos/vos questions après une discussion avec Benjamin G. Thierry (Sorbonne Université / ISCC).

Cette rencontre sera animée par Valérie Schafer (ISCC).

Exposition "Étunwan, celui-qui-regarde", Bibliothèque Abbé Grégoire, Blois, 4 octobre-2 décembre 2017

Exposition réalisée par bd BOUM, en partenariat avec les éditions Futuropolis. D’après l’œuvre de Thierry MURAT, primée par le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2016. Le photographe Joseph Wallace prend en 1867 la direction des Rocheuses au sein d’une expédition cartographique... qui se révèle être un voyage intime sans retour. Après sa rencontre avec les Indiens des plaines, il devient « ÉtunwAn. Celui-Qui- Regarde ». Une aventure qui est celle aussi d’un art naissant, celui de la photographie.

Commissaire d’exposition : Sylvain GACHE et BD BOUM

... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |> |...