Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Colloque "Exposition(s) et média(s) : enjeux d’une dialectique actuelle", Bordeaux, 26-27 mai

Le colloque "Exposition(s) et média(s) : enjeux d’une dialectique actuelle" s’inscrit dans une dynamique récente d’évaluation et d’analyse de l’utilisation des technologies d’informations et de communication (TIC) et des médias numériques dans les institutions muséales. La manifestation, qui aura lieu les 26 et 27 mai 2016 au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, donnera lieu à trois sessions de communications, deux conférences de Serge Chaumier et Jérôme Glicenstein et une demi-journée consacrée à la pratique des professionnels avec une visite des salles du musée et une table-ronde à la médiation numérique du patrimoine monumental.


Programme

Jeudi 26 mai

8h30-9h : Arrivée des participants

Lire la suite

Colloque "Guerres et bande-dessinée Représentations, confrontations, réceptions dans les sociétés européennes", Paris, 9-10 juin 2016

"Raconter la guerre » a toujours occupé une place certaine dans la bande dessinée en Europe que ce soit comme instrument de propagande, d’héroïsation ou de dénonciation. Elle n’en est pas moins vecteur de transmission de mémoires, de savoirs et d’images sur la guerre quitte à franchir les limites du représentable. Ainsi, elle ne nourrit pas seulement l’imaginaire sur la guerre, mais elle le fait évoluer en même temps – et ceci d’autant plus que, depuis quelques décennies, le nombre de récits dessinés sur la guerre prolifère, la palette de sujets, d’espaces traités et de perspectives se multiplie, la diffusion des histoires à travers l’Europe s’accentue.

Programme

Jeudi 9 juin

BnF

Lire la suite

Journées d’étude, "L’émergence de l’art vidéo en Europe" BnF et INHA les 25-26 mai

Les 25 et 26 mai, deux journées d’étude sont consacrées à : L’émergence de l’art vidéo en Europe. Historiographie, théorie, sources et archives.

L’enjeu ? Les conditions d’émergence et de diffusion de l’art vidéo en Europe dans la période des années 1960 à 1980.

Les thèmes ? Multiples : l’apprentissage de la vidéo légère et le rôle des écoles d’art, l’accès au matériel vidéo, les premières expositions, les studios de création collectifs, les festivals, la construction d’un discours critique et théorique, etc.

La 1e journée - 25 mai (BnF) - permettra de voir comment on écrit l’histoire de l’art vidéo (...) Lire la suite

Rencontre "Au tour d’un livre", Paris, ISCC, 20 juin 2016, 16h à 18h30

En ce premier jour de l’été, l’ISCC vous donne rendez-vous non pas autour d’un, mais de quatre livres parus ces derniers mois. Cette première rencontre, que nous espérons prolonger au fil des saisons, sera numérique.

Christine Barats, Mélanie Dulong de Rosnay, Francesca Musiani, Cécile Méadel, Benjamin Thierry et Valérie Schafer animeront cette rencontre, en présence de nombreux co-auteurs. Ils croiseront leurs regards, lectures, méthodologies et dialogueront avec la salle autour de :

Manuel d’analyse du web, Christine Barats (dir.), Armand Colin, coll. « U », 2016, 2e éd., 272 p.

Les Golems du numérique. Droit d’auteur et Lex Electronica, Mélanie (...) Lire la suite

Colloque, "Réseaux sociaux et acteurs politiques : quelle communication politique aujourd’hui ?", Paris, 17-18 juin

Programme

Vendredi 17 juin 2016

9h à 9h30 – Accueil des participants

9h30 à 9h45 – Ouverture du colloque

Pascal Griset, Université Paris Sorbonne, Directeur de l’ISCC (sous réserve)

Philippe J. Maarek, Université Paris-Est (UPEC), ISCC, Centre d’études comparées en communication politique et publique (Ceccopop)

Arnaud Mercier, Université Paris 2 Panthéon-Assas, Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism)

9h45 à 10h30 – Atelier introductif

Réseaux socionumériques et personnalisation de la communication politique : un couple infernal ? (...) Lire la suite

Lundi de l’INA, "Iannis Xenakis, une oeuvre bouleversante De l’architecture à la musique électroacoustique", Paris, 23 mai 2016

« La télévision est néfaste pour la musique parce qu’elle n’a qu’un seul canal, elle n’est même pas stéréo, et puis ensuite c’est de mauvaise qualité », confiait Iannis Xenakis en 1981 dans un entretien avec François Delalande, (« Il faut être constamment un immigré », Buchet/Chastel). La télévision - peu rancunière - a pourtant multiplié les interviews et les portraits du compositeur dès les années 1960, faisant découvrir sa musique et ses machines à des spectateurs qui en furent étonnés - et parfois secoués. Résistant, mathématicien, architecte proche de Le Corbusier, premier compositeur européen à recourir à l’ordinateur, Iannis Xenakis a créé des ponts inédits entre l’art et les mathématiques. (...) Lire la suite

... | < 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |> |...