Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Colloque "Image, trace ou regard. Quel statut de la photographie dans la production des savoirs", Paris, EHESS, 19 Octobre 2018.

Le colloque "Image, trace ou regard. Quel statut de la photographie dans la production des savoirs" aura lieu à l’Amphithéâtre François Furet de l’EHESS (105 Boulevard Raspail, 75006) le 19 Octobre 2018.

Cet événement est ouvert à tout-e-s dans la limite des places disponibles. Si vous souhaitez assister vous devez vous inscrire sur le site de l’événement.

Soirée "De l’irrévérence en télévision", cycle animé par Olivier Barrot, Paris, 9 octobre à20h

L’INA PRÉSENTE “DE L’IRRÉVÉRENCE EN TÉLÉVISION” : UN CYCLE DE 4 SOIRÉES ANIMÉES PAR OLIVIER BARROT, AU CINÉMA ETOILE-SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS


​La télévision française s’est longtemps caractérisée par un certain conformisme, sans exclure toutefois des sursauts d’originalité, dans le ton et le style. Alors que la rentrée 2018 affiche des audiences dopées par les clashs et les phrases chocs, c’est avant tout humour, impertinence, élégance mais aussi chauvinisme et autodérision qui seront au menu de 4 soirées mises en scène et en images par l’INA et Olivier Barrot. Au cœur de ces rencontres, des extraits d’émissions en tout genre issues des collections de l’INA donneront le ton et des invités d’exceptions témoigneront !

Réunis autour d’une personnalité ou d’un thème, ce sont des grands témoins, des acteurs et experts du petit écran, qui donneront à voir les facettes d’une télévision qui joue à refléter notre société, pour le meilleur et pour le pire.


>> Insolences ! // 9 octobre 2018 // 20h

https://institut.ina.fr/actualites/cycle_irreverence_a_la_television


Place à l’insolence pour débuter ce cycle ! Et savourer les impertinences que la télévision s’est parfois autorisée, provoquant les grands de ce monde ou titillant le « Français de la rue ».

« Politique », « Mœurs », « Insolite », « l’esprit-Canal » une soirée rythmée en 4 temps pour tourbillonner dans les contrées de l’insolence, avec des images d’archives de tout poil venues de « La Boîte à sel »ou de la « Nuit des Molières », du « Petit Rapporteur » ou de « Palace », des « Raisins verts » ou des « Shadoks », sans oublier les grandes heures de l’« esprit Canal »…



En compagnie de :

Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point des Champs Elysées, mais aussi acteur, dramaturge metteur en scène, réalisateur… revendiquant la fantaisie subversive

Bruno Gaccio, humoriste, scénariste et producteur de télévision qui a formé puis dirigé l’équipe des rédacteurs des “Guignols de l’Info” sur Canal +

René Bonnell, fondateur du Studio Canal +, créateur et directeur de la politique cinéma de Canal+

Pierre Leroux, chercheur au centre de Recherche sur l’action politique en Europe (CNRS/Rennes) et professeur d’université,

Pascal Ory, historien et professeur d’université


Autant de talents qui témoigneront au rythme d’émissions culte présentées dans des modules vidéos éditorialisés pour l’occasion.

Dans les mois à venir, le cycle “De l’irrévérence en télévision” continuera son exploration jubilatoire et emmènera toujours plus loin ses spectateurs :

>> Jean-Loup Dabadie, le mélancomique // 20 novembre 2018

>> Le sport, terrain de tous les excès, splendeur et sottise // 7 février 2019

>>Trois femmes : Denise Glaser, Eliane Victor, Daisy de Galard // 16 avril 2019

Informations pratiques :

Cinéma Etoile Saint-Germain-des-Prés

22 Rue Guillaume Apollinaire, 75006 Paris

20h – Entrée libre sur inscription – Durée 2h


Inscription sur :
https://institut.ina.fr/actualites/cycle_irreverence_a_la_television

Journée d’étude "La France en guerre dans le second XXe siècle", Paris, 19 octobre 2018

En 2017, à respectivement 70 ans de la Seconde Guerre mondiale et 50 ans de la guerre d’indépendance algérienne, on peut être surpris par l’effervescence mémorielle qui,en ce début du XXIe siècle,rendprésents, de façon inégale selon les conflits – trop de mémoire ici, pas assez là–, ces événements. L’héritage de ces passés, loin de concerner seulement l’histoire militaire, témoigne de l’évolution du regard à la fois historiographique et sociétal sur ces conflits, appréhendés par ailleurs de façon de plus en plus différentielle selonles générations impliquées.


Le 18 juin 1960, le général de Gaulle inaugure le Mémorial de la France combattante au mont Valérien, le 25 janvier 2005 le Mémorial de la Shoah est inauguré (...) Lire la suite

Colloque "Le roi Salomon au Moyen Âge : savoirs et représentations" Orléans, 18-19 octobre 2018

Dans le cadre du nouvel axe de recherches sur les rapports entre secret et publicité du laboratoire POLEN (Pouvoirs, Lettres, Normes, EA 4710) de l’Université d’Orléans, le Centre d’Études Supérieures sur la Fin du Moyen Âge (CESFiMA) organise, les 19 et 19 octobre 2018, un colloque international sur le roi Salomon au Moyen Âge : savoirs et représentations. À l’époque médiévale, en Oriente et en Occident, se conjuguent en effet sur cette figure mythique de l’Antiquité des aspects variés et parfois contradictoires touchant aussi bien au secret (magie, mystique nuptiale, connaissance sapientiale, symbolique cosmologique du Temple, etc.) qu’à une diffusion d’idées et de représentations visant à un consensus social (...) Lire la suite

Colloque "Les sociabilités en images. L’apport des plafonds peints", Toulouse, 27-29 septembre 2018

Les XIe journées de rencontre de la RCPPM, organisées en partenariat avec la SAMF (Société Archéologique du Midi de la France), sont consacrées aux thèmes de la fête et du jeu, abondammenet représentés dans les plafonds peints et les décors domestiques de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Afin de faire découvrir toute la diversité de cet univers ludique en images, ces rencontres proposent d’explorer la place que ces thèmes occupent dans la maison bourgeoise ou la demeure seigneuriale en Europe occidentale.


Exposés dans l’habitation particulière, ces décors mettent en scène des sociabilités : des lieux publics, des espaces où l’on se rassemble et se montre, où se tiennent des activités qui lient les individus, où se construisent (...) Lire la suite

Rendez-vous de l’Histoire de Blois "La puissance des images", 10-14 octobre 2018

La 21e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, se déroulera du 10 au 14 octobre et aura pour thème "La puissance des images".

Programme et informations : http://www.rdv-histoire.com

Journée d’étude "L’activité politique au prisme des séries ", Université de Lille, 16 octobre 2018

Programme :


9h30-12h30. Les séries comme « mode d’emploi »

Antoine FAURE (intervention en vidéo), Centro de Investigación y Documentación – CIDOC Universidad Finis Terrae (Santiago de Chile), « L’urgence permanente. (Dé)Légitimations de l’activité politique par ses temporalités dans Les hommes de l’ombre et Baron Noir »

Arthur DELAPORTE, agrégé en sciences sociales, doctorant à l’université Paris 1, CESSP, « Baron Noir et le Parti socialiste : de la réflexivité aux rétro-actions »

Patrick LEHINGUE, professeur de science politique à l’université d’Amiens, CURAPP, « Les (...) Lire la suite

... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |> |...