Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Café des sciences "La radio et la télévision à l’heure d’internet", 13 avril 2010, 19h-21h, Fondation MSH, Paris.

Qui aurait bien pu deviner, au milieu des années soixante, à l’époque de l’ORTF et des postes en noir et blanc, les mutations qui ont révolutionné les modes de production et de distribution de l’offre audiovisuelle, ainsi que notre façon de la consommer : prolifération de chaînes commerciales, chaînes à péage, bouquets satellitaires, processus de convergence issu du numérique ? Quel va être l’avenir des chaînes traditionnelles, dont le rôle de médiateur et de prescripteur est dévalué par les nouvelles technologies et services (numériscope, vidéo à la demande) ? Les opérateurs de télécommunication et autres fournisseurs d’accès internet, qui cherchent à développer un modèle économique couplant le « tuyau » (...) Lire la suite

Rencontre entre Christian Salmon et Yves Citton autour du "storytelling", 25 février 2010, Le Comptoir des mots (Paris), 20h.

Comment comprendre le « pouvoir doux » que mobilisent nos sociétés mass-médiatiques pour influencer nos conduites, pour nous gouverner ? Comment en infléchir les opérations pour en faire des instruments d’émancipation ?

Yves Citton et Christian Salmon débattront de ce pouvoir de scénarisation, tel qu’il s’exerce au Journal de 20 heures ou dans la publicité, mais aussi dans nos conversations quotidiennes, qui décide du résultat des élections, des emballements boursiers, des montées du racisme, des contagions d’indignation ou de l’invention collective d’autres mondes possibles.

Rencontre-débat entre :

Yves Citton (Mythocratie : Storytelling et imaginaire de gauche, Editions (...) Lire la suite

Colloque "La Lettre au cinéma", Musée de la Poste (Paris), 26-27 mars 2010.

Organisé par l’AIRE (Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Epistolaire), L’Adresse-Musée de la Poste et l’association Filme-moi ta plume (conférences et ateliers sur la lettre et le cinéma), ce colloque se propose d’analyser quelques films qui mettent en scène l’épistolaire (lettres papier et courriers électroniques circulant dans un film ou lettres filmées). Nous souhaitons ainsi prolonger une réflexion déjà amorcée, mais dont le sujet reste peu étudié.

Programme

Vendredi 26 mars 2010

Matin

09h00 : Accueil

09h15 : Ouverture du colloque

La lettre dans (...) Lire la suite

Colloque international "Se représenter autrement ? Les médias des minorités ethniques, entre hégémonie et résistances", MSH Poitiers, 18-19 mars 2010.

Ce colloque international s’intéresse aux personnes qui font l’expérience de la déterritorialisation / reterritorialisation et qui développent ou maintiennent des relations sociales à l’intérieur mais aussi au-delà des cadres stato-nationaux, par le biais des médias des minorités ethniques. L’un des objectifs est de comprendre le rôle croissant de la communication médiatique dans la définition des significations, des usages et des appropriations des espaces culturel, social et religieux. Il s’agit d’analyser, dans le cadre des médias des minorités ethniques, la perception du sentiment d’appartenance, la (re)présentation collective du soi, ainsi que les pratiques culturelles et religieuses. Quel rôle jouent les médias des minorités ethniques en (...) Lire la suite

Exposition "Marguerite Duras et la télévision", Centre d’art et de recherche Bétonsalon (Paris), 9-20 février 2010.

Qu’a fait la télévision de Marguerite Duras ? La question du rapport d’un écrivain à la télévision se pose d’emblée et traditionnellement sous cette forme : on invite un auteur, on l’interroge, on le soumet aux stratégies institutionnelles du plateau d’écrivain. Elle est d’autant plus pertinente quand, à partir de L’Amant en 1984, Duras présente tous les attraits médiatiques : prix Goncourt, succès public, confidences autobiographiques au contenu scandaleux, exotique et romantique. Duras, auteur à succès, devient un auteur télévisuel, sollicité partout, autorisé à parler de tout, un auteur dont on reconnaît entre tous l’image, la voix, le ton. Mais si, précisément, le cas (...) Lire la suite

Journée d’études "Regards plurilingues sur les discours de la bourse et de la finance", Université de Bourgogne, 26 février 2010.

A l’heure de la mondialisation de l’économie et, dans une certaine mesure, du discours sur l’économie, cette journée d’études vise à rassembler des chercheurs en sciences du langage (linguistique des discours spécialisés, analyse du discours, linguistique textuelle, terminologie), mais aussi en sciences de l’information et en économie pour s’interroger, dans une perspective multilingue et interculturelle sur les discours constitutifs du champ économique. Afin de permettre des échanges plus ciblés, ce sont les discours de la bourse et des finances qui seront au centre des travaux.

Programme

08h30 : Accueil des participants

09h00 : Ouverture

Présidence : Eva (...) Lire la suite

Après-midi d’étude "Mémoires du web. La conservation des sites électoraux et militants", BnF, 30 mars 2010, 14h-18h.

Depuis 2009, les archives de l’Internet sont consultables dans toutes les salles de lecture du Rez-de-jardin (niveau recherche) et sur tous les sites de la BnF. Qu’en est-il de l’« appropriation » de ce matériau par les chercheurs ? Quelles pistes d’évolution pour le dépôt légal de l’Internet ? Ce nouveau cycle de rencontres permettra à des éditeurs, des chercheurs et des conservateurs du web de croiser leurs regards lors de tables rondes et de débats portant sur la constitution d’un patrimoine de l’Internet. Sur fond de débat sur le droit à l’oubli numérique, il s’agira d’aborder les aspects scientifiques, déontologiques ou prospectifs de la conservation et de la valorisation (...) Lire la suite

... | < 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 |> |...