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Colloque international "Cinématismes. La littérature au prisme du cinéma", Paris, 2, 3 et 4 décembre 2010.

Le cinéma, en naissant puis en se développant, n’a pas seulement produit des techniques, des images, des formes nouvelles de récit ou de spectacle. Gisement de notions, termes et concepts qui ont permis de porter des regards neufs sur des objets qui lui préexistaient, il a également constitué un filtre au travers duquel regarder et comprendre le monde. La forme la plus connue de ce regard est le « cinématisme » eisensteinien : « Il semble que tous les arts aient à travers les siècles tendu vers le cinéma. Inversement, le cinéma aide à comprendre leurs méthodes. » Prenant comme point de départ cette vision puissante et provocante, le présent colloque considère non seulement le cinématisme mais les cinématismes, entendus comme l’ensemble des nouveaux moyens d’analyse et d’interprétation fournis par le cinéma.

Centrée, pour cette première rencontre, sur la littérature, notre réflexion collective entend donc dresser un bilan sur les (re)lectures de textes littéraires irriguées par le cinéma et par les catégories techniques, esthétiques et conceptuelles qu’il a fait naître, cela tout au long du XXe siècle. Dès les premiers écrits recensés par les historiens apparaît la possibilité de considérer la littérature au prisme du cinéma ; la

voie s’ouvre à la notion de pré-cinéma, fondée sur l’hypothèse d’une prescience du cinéma dans les arts et la littérature, et la volonté d’envisager le septième art comme art total. Ainsi prend forme, régulièrement contestée mais résistante aux critiques, l’idée d’une « cinématographicité » de la littérature. Les uns la trouvent chez les romanciers du XIXe siècle, fascinés par les premières machines optiques ; d’autres dans une modernité littéraire américaine réputée « sous influence » du cinéma ; d’autres encore chez des auteurs contemporains à l’écriture hantée par le cinéma, sur le plan de l’inspiration comme du style. C’est l’ensemble de ce phénomène critique que l’on voudrait envisager, non dans

le but d’évaluer, de défendre ou réhabiliter telle ou telle approche, mais afin de reconstituer le fil d’une tradition qui représente aujourd’hui une zone spécifique des études comparatistes littérature / cinéma ; d’en analyser l’intérêt épistémologique ; de chercher ce qui est en jeu (esthétiquement, historiquement, politiquement peut-être) dans cette utilisation, hors de leur domaine spécifique, des catégories d’analyse

créées par le cinéma.

À l’horizon de cette recherche, on espère mieux comprendre la façon dont le cinéma est non seulement source de productions à interpréter, mais peut devenir lui-même un précieux instrument d’interprétation.

Programme

Jeudi 2 décembre 2010 (ENS)

Matin : Le cinéma comme modèle interprétatif

Présidence : Jean-Loup BOURGET (ENS) et Raphaëlle MOINE (Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

9h Accueil et présentation du colloque, par Jean-Loup Bourget et Jacqueline Nacache

9h30 -11h

Sophie RABAU (Sorbonne Nouvelle-Paris 3, CERILAC/CLAM, Hermès) : « Victor Bérard ou la préparation du film. De la philologie comme adaptation cinématographique »

Jacqueline NACACHE (Paris-Diderot/Paris 7, CERILAC/CLAM, Hermès) : « Virgile cinéaste : le pré-cinéma comme utopie pédagogique »

11h15-13h

Margaret FLINN (University of Illinois) : « Figures littéraires, pensée cinématographique : Deleuze, Rancière »

Vincent AMIEL (Université de Caen) : « Description et fragmentation : les avatars de l’estrangement »

13h Déjeuner libre

Après-midi : Premiers écrits et avant-gardes

Présidence : Guillaume SOULEZ (Sorbonne Nouvelle-Paris 3) et Jacqueline NACACHE (Paris-Diderot, LAC)

14h30-16h

José MOURE (Paris 1/Panthéon Sorbonne) : « L’idée cinématographique dans la littérature au tournant du XXe siècle »

Alain CAROU (BNF) : « Des vues défilantes : le cinéma modèle et contre-modèle d’écriture avant 1914 »

16h15-18h

Pascal ROUSSE (architecte, docteur ès lettres en architecture) : « Entre imagicité et expressivité : littérature et cinématisme chez Eisenstein »

Leonid HELLER (Université de Lausanne) : « Cinématismes et avant-gardes. Le cas russe »

Vendredi 3 décembre (INHA)

Matin : Littérature et « optique cinématographique »

Présidence : Sara THORNTON (Paris-Diderot, Charles V)

9h30 -11h

Mireille BRANGÉ (Paris 13) : « La littérature au prisme du cinéma dans la revue L’Art cinématographique (1926-1929) »

Laura MARCUS (University of Oxford, New College) : « Modernist literature and ‘the cinema mind’ »

11h15-13h

Régis SALADO (Paris-Diderot/Paris 7, CERILAC/CLAM) : « Du stream of consciousness au film de conscience : la référence cinématographique et le débat sur le monologue intérieur dans l’entre-deux-guerres »

Jean-Pierre NAUGRETTE (Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : « R.L. Stevenson et G. Greene avec Brecht : lecture de la scène du Prater dans Le Troisième Homme (Carol Reed, 1949) »

13h Déjeuner libre

Après-midi : Le cinéma rêvé du XIXe siècle

Présidence : José-Luis DIAZ (Paris-Diderot, LAC) et Pierre-Olivier TOULZA (Paris-Diderot, LAC)

14h30-16h

Anne-Marie BARON (présidente de la Société des Amis de Balzac) : « Ce que le cinéma doit à Balzac »

Sara THORNTON (Paris-Diderot/Paris 7) : « Dickens, Great Expectations : un rêve de cinéma ? »

16h15-18h

Delphine GLEIZES (Université Lumière Lyon 2) : « L’hypothèse précinématographique, symptôme des mutations du fait littéraire au XIXe siècle ? »

Laurent JULLIER (Nancy 2/IECA et Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / IRCAV) et Guillaume SOULEZ (Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : « Au lieu de l’imagination »

18h30 Cocktail (INHA, salle Aby Warburg)

Samedi 4 décembre (ENS)

Écrivains contemporains au miroir du cinéma

Présidence : Laurence SCHIFANO (Paris Ouest Nanterre La Défense) et Emmanuelle DELANOË-BRUN (Paris-Diderot, Charles V)

9h30 -11h

Bérénice BONHOMME (Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Cinémathèque française) : « Claude Simon : à la lumière du cinéma »

Ludovic CORTADE (New York University) : « Michel Leiris et le cinéma, de Documents à La Course de taureaux »

11h15-13h

Marie BOUCHET (Toulouse II-Le Mirail) : « L’image-mouvement nabokovienne : paradoxes de l’écriture cinématique à travers l’étude des oeuvres de Vladimir Nabokov »

Serge CHAUVIN (Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Le cinéma, refuge du romanesque : quelques fictions cinéphiles de la littérature américaine contemporaine »

13h : Conclusions et cocktail de clôture

Adresses des lieux du colloque :

Jeudi 2 décembre, 9h-18h

École Normale Supérieure, salle Dussane, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

(RER B arrêt Luxembourg, métro Monge, lignes d’autobus 21, 27, 89)

Vendredi 3 décembre, 9h30-18h

Institut National d’Histoire de l’Art, Auditorium Colbert, Galerie Colbert

2 rue Vivienne, 75002 Paris

(métro Bourse ou Palais-Royal)

Samedi 4 décembre, 9h30-13h

École Normale Supérieure, salle Dussane, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

(RER B arrêt Luxembourg, métro Monge, lignes d’autobus 21, 27, 89)

Contacts

jacqueline.nacache@univ-paris-diderot.fr

jean-loup.bourget@ens.fr

gisele.vivance@ens.fr

« Cinématismes » est organisé avec le soutien du programme ANR « Hermès » (Paris-Diderot/Paris 7, dirigé par Françoise Lavocat), de l’UMR ARIAS (CNRS / Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / ENS, dirigée par Jean-Loup Bourget) et du programme « Le réel de l’homme » (CERILAC, Paris-Diderot/Paris 7, dirigé par Nathalie Piégay-Gros)

Organisation :

Jacqueline Nacache (Paris-Diderot, CERILAC/CLAM, Hermès)

Jean-Loup Bourget (École Normale Supérieure, ARIAS)

Programme détaillé disponible sur http://www.arias.cnrs.fr/colloques.html

Comité scientifique

Jean-Loup BOURGET (Ecole Normale Supérieure, ARIAS)

Jean-Louis JEANNELLE (Paris-Sorbonne, IUF)

Françoise LAVOCAT (Paris-Diderot, CERILAC/CLAM)

Claude MURCIA (Paris-Diderot, CERILAC/CLAM)

Jacqueline NACACHE (Paris-Diderot, CERILAC/CLAM)

Sophie RABAU (Sorbonne Nouvelle-Paris 3, CERILAC/CLAM)

Sara THORNTON (Paris-Diderot, LARCA)

Entrée libre

Journée d’études "La pige, entre choix et contraintes", Institut des Sciences Sociales du Travail, 15 décembre 2010, 14h-18h.

Depuis la loi Cressard de 1974, les journalistes professionnels relèvent tous du salariat, qu’ils soient titulaires ou rémunérés à la pige. Pourtant, plusieurs formes de mobilisation de la main-d’oeuvre co-existent durablement dans le milieu du journalisme : il est clair que les pigistes (soit 16,7 % de l’ensemble des journalistes encartés en 2009 –OMP-CCIJP) ne sont pas inscrits dans une relation d’emploi standard, c’est-à-dire à la fois stable, dépendante et socialement protégée, pour un emploi à temps plein. Dans quelle mesure la pige constitue-t-elle une contrainte subie par les salariés, dans quelle mesure est-elle un choix ? Jusqu’à quel point le recours à la pige correspond-t-il à une nécessité pour les employeurs ? (...) Lire la suite

Conférence-débat "Métamorphoses... de la communication", Paris, 25 novembre 2010, 19h.

Conférence-débat avec Dominique Wolton, Directeur de l’Institut des sciences

de la communication du CNRS (ISCC)

La révolution du XXIe siècle n’est pas celle de l’information, mais celle de la communication. Non celle du message et de sa distribution par des techniques sophistiquées, mais celle de la relation et des conditions d’acceptation, ou du refus, par des millions de récepteurs, tous différents et rarement en phase avec les émetteurs. Ces récepteurs, destinataires de l’information, compliquent la communication. On rêvait du village global, on redécouvre la tour de Babel.

Première édition du cycle de conférences Métamorphoses..., ce débat nous offre une lecture du monde actuel, préférant (...) Lire la suite

Conférence autour du livre "La subjectivité journalistique" de Cyril Lemieux, Paris, 24 novembre 2010, 10h.

Les journalistes disposent-ils de marges de manoeuvre face à leur hiérarchie, aux contraintes économiques qui encadrent leur activité, aux stratégies de communication que développent leurs sources ? Sociologues, politistes et historiens apportent ici une réponse inattendue. À partir d’enquêtes qu’ils ont menées dans différents médias (quotidiens nationaux, régionaux, presse en ligne, agences de presse, télévision…), ils proposent, sous forme de leçons, une façon nouvelle de penser le rôle de l’inventivité personnelle et du libre arbitre dans le travail des journalistes. Cette réflexion sur la subjectivité journalistique ne contribue pas seulement à une plus fine connaissance des mondes du journalisme et de leurs évolutions actuelles. Elle soulève aussi un enjeu démocratique crucial : est-il légitime de fonder la critique des médias d’information sur la reconnaissance d’une responsabilité personnelle des journalistes ? Question dont dépend peut-être aujourd’hui, plus que jamais, l’avenir du journalisme lui-même.

A l’occasion de la parution de l’ouvrage La subjectivité journalistique. Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information, le CAPE et l’EHESS propose une rencontre avec :

Cyril Lemieux, Auteur de l’ouvrage, Sociologue, maître de conférences à l’EHESS, Membre de l’Institut Marcel Mauss

Éric Lagneau, Politiste et journaliste à l’AFP

Merci de confirmer votre présence.

Contact EHESS : Agnès Belbezet

Tel. : 01 53 10 53 63

agnes.belbezet@ehess.fr

Contact CAPE : Lucile Marbeau

Tél. : 01 53 76 90 73

lucile.marbeau@capefrance.com

Lieu :

Centre d’Accueil de la Presse Étrangère (CAPE)

Grand Palais - Cours la Reine - Perron Alexandre III

75008 Paris

Tél +33 1 53 76 90 60 - Fax +33 1 53 76 90 76

www.capefrance.com

Projection-débat "La France expliquée aux enfants : films redécouverts de la France des années 60", BnF (Paris), 25 novembre 2010, 18h30-20h.

Dans les années soixante, des cinéastes allèrent filmer les gens aux quatre coins de la France, inventant une manière neuve et vivante d’enseigner la géographie à l’école. Les films qu’ils ont réalisés témoignent des basculements en cours, entre la persistance de modes de vie très anciens et une modernisation déjà galopante. Les Causses en proie à l’exode rural,

un dimanche à la plage en Normandie, la démolition du vieux Belleville : les trois films sélectionnés pour cette soirée sont des fragments d’une encyclopédie restée invisible depuis plus de quarante ans.

Projection en présence de :

Patrice Desenne, responsable de l’édition audiovisuelle au CNDP

Marc Terzieff, réalisateur

Jean-Louis Tissier, professeur d’histoire à l’université Paris I Panthéon - Sorbonne

Lieu :

Bibliothèque nationale de France

Site François-Mitterrand

Petit auditorium - Hall Est

Quai François-Mauriac - Paris 13e

Inscription souhaitée

Par courriel :rsvp@cndp.fr ou par téléphone : 05 49 38 02 24

Journée d’étude "Les femmes prennent la plume", Université de Rouen, 10 décembre 2010.

Le GRHis de l’Université de Rouen & le LARCA de l’Université Paris Diderot organisent une Journée d’étude "Les femmes prennent la plume 1/2. Du militantisme au journalisme".

Programme

9h30 Ouverture des travaux : Laurence Villard, Vice présidente à la Recherche de l’Université de Rouen, E. Lalou, Directrice du Grhis.

Introduction : Myriam Boussahba-Bravard – Paul Pasteur

10 h Maire Cross (Newcastle University) : Flora Tristan, journaliste entre Paris et Londres

10h 30 Marianne Walle (Université de Rouen) : « Je recrute des citoyennes pour le royaume de la liberté » Le Frauen-Zeitung de Louise Otto-Peters (1848-1852)

11 (...) Lire la suite

Colloque "1940-1962 : Les troubles de la mémoire française", Sénat, 10 décembre 2010.

La mémoire française ? Pour la discipline historique, comme du reste pour les autres sciences sociales, l’usage d’un tel mot au singulier, de surcroît accompagné d’un adjectif aussi globalisant, requiert un examen préalable : existe-t-il, au sein d’une communauté nationale, une mémoire collective ? Bien plus, sur un autre registre, le rôle des pouvoirs publics dans la prise en charge commémorative de certains pans de la mémoire collective, et leur contribution, de ce fait, au façonnement de celle-ci, doivent également être étudiés.

De telles analyses, assurément, gagnent à être placées dans une perspective comparative. Comment d’autres États-nations, ayant connu d’autres ébranlements historiques, en ont-ils ressenti les (...) Lire la suite
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