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Colloque "« Plan » et « champ » dans le cinéma des premiers temps", Cerisy-la-Salle, 8-12 juin 2016

Lorsqu’on aborde aujourd’hui un film sous un angle analytique, sont généralement assez régulièrement convoquées les notions de "plan" et de "champ" qui sont alors liées à des problématiques de découpage et de composition de l’image, mais dont on ne questionne plus guère les origines plurimédiatiques.

Or, ni l’une ni l’autre de ces deux notions n’a été "inventée" pour ou par le cinéma : en provenance de diverses séries culturelles (notamment le théâtre, la peinture, la photographie, l’architecture, les illustrés), chacune a pu faire l’objet de définitions et d’usages divers auxquels les premières productions cinématographiques font nécessairement écho, non seulement au cœur des bandes filmées, mais également au sein des discours qui les entourent.

Il s’agira donc de réfléchir aux références croisées qui existent entre la cinématographie des premiers temps et les autres pratiques culturelles au début du XXe siècle, non seulement dans la façon d’aborder les notions de "plan" et de "champ", longtemps envisagées comme proprement cinématographiques, mais aussi dans la manière même de les nommer.

Calendrier provisoire :

Mercredi 8 juin

Après-midi :

ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée :

Présentation du Centre, des colloques et des participants

Jeudi 9 juin

Matin :

Théories du plan et du champ

François ALBERA : Plein champ et hors-champ du plan

André GAUDREAULT : Les tribulations de l’expression "premier plan" d’une série culturelle à l’autre au tournant du XXe siècle

Après-midi :

De la théorie à la pratique

Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN : Champ et premiers plans, ou : la constitution du découpage

Benoît TURQUETY : Techniques du champ

Vendredi 10 juin

Matin :

Dessin de presse, bande dessinée

Alain BOILLAT : Bécassine, cousine du cinéma : les termes du comparant cinématographique dans les discours sur la "bande dessinée" d’avant 1915

Jérémy HOUILLÈRE : Quand le dessinateur se fait opérateur. Le champ de la caméra dans le dessin de presse entre 1895 et 1914

Philippe MARION : Les singularités du champ séquentiel dans les récits graphiques et la bande dessinée

Après-midi :

Plan et champ en animation

Valérie VIGNAUX : Formations/déformations médiatiques ou culturelles et mise en perspective du plan dans l’œuvre animée d’Émile Cohl

Jean-Baptiste MASSUET : De la case au plan. Les transpositions des comic strips en animated cartoons de 1911 à 1916 et leurs conséquences esthétiques

Samedi 11 juin

Matin :

Genres et catégories filmiques

Laurent LE FORESTIER : Le champ des possibles du cinéma comique des premiers temps

Stéphane TRALONGO : Le crime en "premier plan". Détection, déception et scénarios de la vision troublée

Valentine ROBERT : Entre tableau et plan, l’espace pictural du cinéma des premiers temps

Après-midi :

Presse et documentaire

Rodolphe GAHÉRY : Défilés et visites officielles : les transformations des images du pouvoir au tournant du siècle et leurs conséquences sur les notions de "plan" et de "champ"

Stéphane PICHELIN : Les films à caractère documentaire : des matériaux pour l’élaboration du champ narratif

Dimanche 12 juin

Matin :

Espaces scéniques

Laurent GUIDO : Entre scène et champ, l’espace spectaculaire du premier cinéma narratif

Simon DANIELLOU : Profondeur de champ et étagement des plans : influences des pratiques scéniques sur les compositions spatiales des films japonais du début des années 1920

Après-midi :

Pierre CHEMARTIN : L’image anthropocentrique : la scène et le jeu dans les récits en images et les vues animées

Santiago HIDALGO : "L’Histoire" du plan de cinéma

Éducation au plan et au champ

DÉPARTS

Conférence "La politique côté com’", Paris, 24 mai 2016

Le pouvoir a toujours eu besoin de se mettre en scène : Versailles constituait déjà pour Louis XIV une splendide – et coûteuse – opération de communication politique. Au fil des siècles, cette représentation du politique a évolué et la question de sa communication devenue plus cruciale que jamais.

À l’heure des réseaux sociaux et du zapping permanent, alors que l’on exige de chacun une disponibilité de tous les instants et où tout événement semble devoir susciter une réponse immédiate, quelles formes adoptent les nouvelles stratégies de communication politique ?

Table ronde avec :

François Bazin, journaliste et éditorialiste, auteur de l’ouvrage (...) Lire la suite

Lundi de l’Ina, "Féminisme, vidéo et détournement", Paris, 7 mars 2016

1975 a été déclarée « Année Internationale de la Femme » par l’ONU, en réponse aux mouvements féministes internationaux. Antenne 2 choisit de clore l’année avec une émission humoristique : « Encore un jour et l’Année de la femme, ouf ! c’est fini ». Bernard Pivot en est le présentateur et Françoise Giroud, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée de la Condition féminine, en est l’invitée principale, avec, autour d’elle, de « fieffés misogynes ».

Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos, Ioana Wieder, Nadja Ringart enregistrent l’émission, la détournent et en font une œuvre féministe et polémique au moyen d’un dispositif de vidéo légère : « Maso et Miso vont en bateau ». Ce film militant va rapidement devenir un classique explosif de la vidéo féministe, entré en 2012 dans les collections du Musée national d’Art moderne du Centre Pompidou.

Télévision et vidéo militantes, emploi et réemploi de documents, making-of d’une œuvre muséale… nous nous intéresserons à l’histoire de cette vidéo aux statuts changeants et la confronterons à différentes archives et témoignages issus des collections de l’Ina.

Avec la participation d’Ioana Wieder et Nadja Ringart, d’Hélène Fleckinger (chercheuse à l’Université Paris 8, spécialiste de la vidéo militante) et d’Elisabeth Lebovici, historienne et critique d’art. La discussion sera animée par Catherine Gonnard, documentaliste multimédia à l’Ina.

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Soirée suivie d’un cocktail

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Entrée libre sur inscription : inatheque@ina.fr

Festival Les médiatiques , 22-28 février 2016, Orléans

Les Afriques médiatiques, entre mythes, fantasmes et réalités.

Les relations entre les journalistes et l’Afrique ont longtemps été perçues sous l’angle de la dénonciation. Intellectuels, ONG, militants dénoncent le faible intérêt des journalistes occidentaux pour l’actualité du continent, les regards homogènes et réducteurs portés sur des populations jugées lointaines, exotiques voire hostiles ou la persistance durable de discours colonialistes / néo-colonialistes.

Cette relation est aussi souvent envisagée sur le mode de l’échec. Echec des médias africains et occidentaux à alerter sur certaines grandes catastrophes qui ont touché le continent comme le génocide des Tutsi, les guerres du Congo (...) Lire la suite

Colloque, "Regarder, écouter, s’engager !", Pau, 11-12 février 2016

Jeudi 11 février


8h45 Accueil

9h00 Présentation de la journée

La musique engagée

9h15 Tiphaine BESNARD, doctorante en histoire de l’art (ITEM/UPPA) « Écrire l’histoire de l’art : lorsque l’engagement n’est pas exclusivement du côté des artistes »

9h35 Idrissa MANÉ, doctorant en anthropologie (ITEM/UPPA) « La musique de Dieu : le bruit et le silence »

10h00 Anna CUOMO, doctorante en anthropologie (EHESS-IMAF) « Engagements et contournements d’identités en situation : la pratique du rap au Burkina Faso »

10h30 Pause

11h00 Fatiha CHOUIREF, doctorante en sciences politique (Centre de recherche (...) Lire la suite

Journée d’études "Nouveaux collectifs de coproduction de corpus numériques Communs de la connaissance, communautés épistémiques et au-delà", Paris, 7 mars 2016

Programme prévisionnel


9h30 Accueil

9h50 Introduction


10h-11h10. 1ère sessions.

Nouveaux collectifs de coproduction de corpus numériques : communs de la connaissance, communautés épistémiques et au-delà

Serge Proulx (LabCMO, UQAM)

Manuel Zacklad (DICEN-IDF)


11h30-12h45. 2ème session.

La contribution des amateurs à la production de données sur la biodiversité : exemples canadien et français de communautés épistémiques naturalistes

Florence Millerand (UQAM, LabCMO) et Lorna Heaton (UQAM, LabCMO)

Lisa Chupin (DICEN-IDF)


14h15-16h. Troisième session.

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Colloque, "Global TV : séries d’Amérique latine", Paris, 29 février 2016

Programme provisoire

Lundi 29 février 2016


11.00 Accueil


11.15 Introduction

Barbara VILLEZ – directeur Réseau S.E.R.I.E.S.

Jennifer HOUDIARD – Université de Nantes

11.30 Maria Immacolata VASSALLO de LOPES – co-directrice du réseau OBITEL

12.15 Pacôme Thiellement – réalisateur, essayiste (A confirmer)

12.45 Questions – réponses

13.00 Déjeuner

14.30 Table Ronde 1 – Du global au local, de la telenovela a la serie.

Marchés et conditions de production

Modérateur : Barbara VILLEZ

Ethel (...) Lire la suite

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