Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Journées d’étude, "L’émergence de l’art vidéo en Europe" BnF et INHA les 25-26 mai

Les 25 et 26 mai, deux journées d’étude sont consacrées à : L’émergence de l’art vidéo en Europe. Historiographie, théorie, sources et archives.

L’enjeu ? Les conditions d’émergence et de diffusion de l’art vidéo en Europe dans la période des années 1960 à 1980.

Les thèmes ? Multiples : l’apprentissage de la vidéo légère et le rôle des écoles d’art, l’accès au matériel vidéo, les premières expositions, les studios de création collectifs, les festivals, la construction d’un discours critique et théorique, etc.

La 1e journée - 25 mai (BnF) - permettra de voir comment on écrit l’histoire de l’art vidéo (...) Lire la suite

Rencontre "Au tour d’un livre", Paris, ISCC, 20 juin 2016, 16h à18h30

En ce premier jour de l’été, l’ISCC vous donne rendez-vous non pas autour d’un, mais de quatre livres parus ces derniers mois. Cette première rencontre, que nous espérons prolonger au fil des saisons, sera numérique.

Christine Barats, Mélanie Dulong de Rosnay, Francesca Musiani, Cécile Méadel, Benjamin Thierry et Valérie Schafer animeront cette rencontre, en présence de nombreux co-auteurs. Ils croiseront leurs regards, lectures, méthodologies et dialogueront avec la salle autour de :

Manuel d’analyse du web, Christine Barats (dir.), Armand Colin, coll. « U », 2016, 2e éd., 272 p.

Les Golems du numérique. Droit d’auteur et Lex Electronica, Mélanie (...) Lire la suite

Colloque, "Réseaux sociaux et acteurs politiques : quelle communication politique aujourd’hui ?", Paris, 17-18 juin

Programme

Vendredi 17 juin 2016

9h à 9h30 – Accueil des participants

9h30 à 9h45 – Ouverture du colloque

Pascal Griset, Université Paris Sorbonne, Directeur de l’ISCC (sous réserve)

Philippe J. Maarek, Université Paris-Est (UPEC), ISCC, Centre d’études comparées en communication politique et publique (Ceccopop)

Arnaud Mercier, Université Paris 2 Panthéon-Assas, Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism)

9h45 à 10h30 – Atelier introductif

Réseaux socionumériques et personnalisation de la communication politique : un couple infernal ? (...) Lire la suite

Lundi de l’INA, "Iannis Xenakis, une oeuvre bouleversante De l’architecture àla musique électroacoustique", Paris, 23 mai 2016

« La télévision est néfaste pour la musique parce qu’elle n’a qu’un seul canal, elle n’est même pas stéréo, et puis ensuite c’est de mauvaise qualité », confiait Iannis Xenakis en 1981 dans un entretien avec François Delalande, (« Il faut être constamment un immigré », Buchet/Chastel). La télévision - peu rancunière - a pourtant multiplié les interviews et les portraits du compositeur dès les années 1960, faisant découvrir sa musique et ses machines à des spectateurs qui en furent étonnés - et parfois secoués. Résistant, mathématicien, architecte proche de Le Corbusier, premier compositeur européen à recourir à l’ordinateur, Iannis Xenakis a créé des ponts inédits entre l’art et les mathématiques. (...) Lire la suite

Journées d’étude," Images et mémoires : visibilité et invisibilité de la guerre en Algérie"31 mai-1er juin, Lyon

Ces journées d’études sont organisées dans le cadre du projet Mémoire de l’Université de Lyon en partenariat avec le laboratoire LARHRA (UMR CNRS 5190)

« Mémoire et héritage : construction, déconstruction, reconstruction de la mémoire individuelle et collective » et du séminaire « Mémoire de l’image, mémoire en images ».


Organisateurs Frédéric Abécassis (ENS, LARHRA)- Evelyne Cohen (Enssib-LARHRA)- Anne-Marie Granet-Abisset UGA-LARHRA)

Il est courant d’entendre que la guerre d’Algérie a été une « guerre sans nom » ou encore une « guerre invisible ». Ces propos méritent d’être infléchis voire corrigés car dès 1954 les contemporains en Algérie et en France ont photographié, filmé, illustré, nommé la guerre que ce soit dans des documents amateurs ou des images d’actualités filmées ou télévisées ou encore dans des films de fiction. Certaines images sont parfois très datées lorsqu’elles renvoient à des événements précis (1961) mais d’autres comme d’ailleurs la mémoire qu’elles portent ou celle des témoins qui les accompagnent réinscrivent ce moment aigu dans un temps plus long, celui des territoires respectifs et celui des territoires de la mémoire. Certaines de ces images sont aujourd’hui découvertes ou redécouvertes. Certaines sont devenues des marqueurs des événements et de leurs mémoires. Elles font l’objet de réemplois variés et contribuent à la mise en récit des événements. Elles fonctionnent dès lors comme des vecteurs de mémoires que ce soit celles des personnes confrontées à la guerre ou plus largement celles de notre société.

Les journées du 31 mai et du premier juin ne veulent ainsi pas revenir simplement sur les images de la guerre franco-algérienne. Elles s’attacheront à visionner, étudier ces images pour questionner dans toutes leurs dimensions, leurs usages, leur fonction, leur réemploi dans l’histoire et les mémoires en Algérie et en France ; à les resituer et les interpréter dans une histoire de plus longue durée ; à dégager les réalités que quelquefois elles contribuent à masquer ou à déformer.

Journée du 31 mai

10 h Accueil des participants

Introduction

10h30 Le programme PALSE Hugues Fulchiron (Président honoraire de l’Université Jean Moulin Lyon 3 -Professeur à la Faculté de droit de Lyon- Institut universitaire de France)

11 h Présentation du programme du colloque : Frédéric Abecassis (ENS-LARHRA), Evelyne Cohen (Enssib-LARHRA), Anne-Marie Granet Abisset (Université de Grenoble-LARHRA)

La guerre d’Algérie en son temps : une guerre visible ?


Présidente de séance Evelyne Cohen

11h15-12 h Marie Chominot (Docteure] Les images filmées par Georges Chassagne à Aïn Abid le 22 août 1955, lors de la répression consécutive à l’insurrection armée du 20 août 1955 dans le Constantinois.


14h Marc André (Docteur, associé au LARHRA ) Des images d’archives à l’album de famille : les Algériennes dans la guerre d’indépendance à Lyon.


14 h45 h Karima Dirèche (Directrice de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain) "Comme la pierre est à la pierre" : questionnements autour de la question des réfugiés et de la guerre à partir des images de l’aide humanitaire américaine en 1962.


Débat 15h30-16h30


Journée du 1er juin

Images de la guerre d’Algérie de mémoires en mémoires

Président de séance Frédéric Abécassis

9h Omar Carlier (Professeur émérite Paris Diderot) [sous réserve] Les "chefs historiques" du FLN photographiés. Insurgés et terroristes, vaincus et vainqueurs, présents et absents : variances et permanences de l’usage politique d’un signe iconique

9h45 Carole Filiu (Journaliste) et Ferhat Mouhali (réalisateur) Le documentaire « Ne nous racontez plus d’histoires » [en cours de montage]

Pause 10H30 -10H45

10h45 Evelyne Cohen Le web doc Ina de Raspouteam sur le 17 octobre 1961

11h15-12h Anne-Marie Granet Abisset : Témoigner pour l’histoire : les témoins dans la Guerre sans nom de Bertrand Tavernier et Patrick Rotman (1992)

Débat 12h- 12h30

Des mémoires aux imaginaires


Présidente de séance Anne-Marie Granet

14h Jean-Robert Henry (Directeur de recherches émérite, CNRS)Le rapport textes/images sur l’Algérie : des beaux livres à la mise en scène muséale

14h45 Frédéric Abécassis Méditerranées d’ Olivier Py : mémoires familiales et absence


Pause 15h30-15h45

15h45-16h30 Michèle Baussant (Chargée de recherches CNRS Institut français de Jérusalem) Mémoires et représentations croisées des "guerres" d’Algérie à travers les films de Jean-Pierre Lledo

16h30 -17 h Gilbert Meynier (Professeur émérite à l’Universtié Nancy 2 ) Conclusions du colloque

17-18 h Table ronde animée par Hugues Fulchiron avec Eric Carpano, Professeur de droit (Université Jean Moulin Lyon 3), Mathilde Philip-Gay, Maitre de conférences (Université Jean Moulin Lyon 3) : conclusions et perspectives du projet Mémoire de l’Université de Lyon


Journée d’étude "Objets et médias de l’enfance : conception / circulation", 17 mai 2016

Si la sociologie de l’enfance et les sciences de l’éducation se sont saisies des biens culturels de l’enfance (livres, jouets, jeux vidéo, programmes de télévision, etc.) en les étudiant pour eux-mêmes ou en observant leurs réceptions concrètes, la production de la « culture de l’enfance » reste relativement ignorée : la manière dont des adultes imaginent, fabriquent et diffusent les objets qui la composent est en effet plus souvent supposée qu’observée. L’organisation et le travail des professionnels qui conçoivent les biens et les médias à destination des enfants méritent pourtant toute l’attention des sciences sociales car c’est déjà à ces niveaux qu’interviennent des représentations, voire des idéologies, liées (...) Lire la suite

... | < 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |> |...