Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 36 - Masculinités médiatiques

Numéro 36 - Masculinités médiatiques

Si le thème des masculinités fait depuis plusieurs décennies l’objet de travaux, en histoire et dans les autres sciences sociales, la construction et la déconstruction par les médias de ces représentations genrées ont été jusque-là délaissées. C’est ce vide que ce numéro du Temps des médias entend combler en s’intéressant aux masculinités médiatiques dans toute leur diversité, qu’elles soient « hégémoniques » ou minoritaires, depuis le XIXe siècle. Il ressort de ces contributions le tableau complexe de masculinités sans cesse recomposées, dans la crainte d’une perte d’hégémonie.

Dossier coordonné par Annabelle Allouch, Caroline Muller et Camille Noûs.
n° 36, Printemps 2021.


Sommaire

Hommage

Dossier : Masculinités médiatiques

Territoires d’études

  • Flore Di Sciullo - art press et la censure : itinéraire accidenté d’une lutte pour la liberté de création

    Dans cet article, nous tentons de démontrer comment différents cas de défense de la liberté de création dans le périodique artistique art press reposent sur une structure argumentative correspondant à ce que Luc Boltanski désigne comme la « grammaire de la dénonciation », qui implique une dynamique de relations entre artistes, institutions, et lecteurs du magazine à savoir, par extension, le public de l’art contemporain. Pour ce faire, nous examinons en priorité les éditoriaux de la revue et évoquons dans un premier temps l’ensemble des éditoriaux pour mettre au jour la spécificité de la grammaire de la dénonciation qui s’y déploie, avant de nous concentrer sur trois moments où la revue a contribué à (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Bocar Niang - Le rôle controversé de la radio dans les « Ã©vénements sénégalomauritaniens  » de 1989

    En avril 1989, une crise diplomatique et humanitaire de grande ampleur éclate entre le Sénégal et la Mauritanie. Elle provoque alors de meurtriers affrontements intercommunautaires et des déplacements massifs de populations de part et d’autre de la frontière entre les deux pays. Le rôle joué par les médias en général, la radio en particulier, dans le surgissement et l’amplification des violences, constitue une des grandes variables de cette crise diplomatique aux relents identitaires et politiques très ancrés dans l’histoire précoloniale, coloniale et post-indépendance des deux voisins. L’instrumentalisation de la radio par les pouvoirs en place n’a-t-elle pas exacerbé les nombreux différends opposant (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Entretien

Recherches - Actualité

  • Caroline Moine (coord.) - Positions de thèse

    Thèses de doctorat Angela Anzelmo, « Valeurs et rôles des pratiques politico-religieuses dans les médiations technologiques (le cas des médias du Vatican) »,Université de Limoges/Università degli Studi di Roma « La Sapienza » (dir. Nicole Pignier, Eleni Mitropoulou et Isabella Pezzini), 27 novembre 2020. Maxime Audinet, « Une fabrique étatique du soft power : acteurs et pratiques de l’influence par la diplomatie publique en Russie post-soviétique », Université Paris Nanterre (dir. Jean-Robert Raviot), 10 septembre 2020. Emmanuelle Bermès, « Le numérique en bibliothèque : naissance d’un patrimoine : l’exemple de la Bibliothèque nationale de France (1997- 2019) », École nationale des chartes (dir. (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Caroline Moine (coord.) - Colloque / Journée d’étude / Exposition

    Colloque « Pif Gadget et compagnie. Approches pluridisciplinaires », laboratoire CS3, Université de Bourgogne-Franche-Comté, soutenu par la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté, tenu à distance, 4-5 février 2021. Journée d’étude « Filmer les procès, un enjeu social », Archives nationales, Pierrefitte, 22 octobre 2020. « Filmer les procès, un enjeu social. De Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda ». Une exposition audiovisuelle présentée par les Archives nationales, en partenariat avec l’IHTP et le Mémorial de la Shoah, du 15 octobre 2020 au 19 septembre 2021, aux Archives nationales, sites de Pierrefitte-sur-Seine et (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Parutions

Chronique Passé-Présent

  • Anne-Claude Ambroise-Rendu - Masculinités chantées

    La chanson, et plus encore quand elle est « populaire », quand elle fait un « tube », dit avec éloquence ce qui est considéré par le public comme allant de soi, comme « naturel », et ne pose pas de problème particulier. Elle constitue donc un recueil précieux des stéréotypes de genre, en circulation. Depuis les années 1970, les normes qui pèsent sur les représentations des masculinités ont sensiblement évolué ainsi que permet de s’en convaincre ce florilège.

    >> Lire la totalité de l'article