Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 32 - L’attentat, du tyrannicide au terrorisme

Numéro 32 - L’attentat, du tyrannicide au terrorisme

Par l’attentat, le terroriste cible la destruction d’un système ou d’une figure ennemie mais vise également la médiatisation, recherche la visibilité, convoite la postérité par l’image pour atteindre son objectif politique. Les attentats qui surviennent sur le territoire d’une communauté nationale suscitent une couverture médiatique dont l’intensité, quel que soit le contexte historique, répond généralement à un besoin accru d’information de la part des publics. Des premières attaques au couteau relatés dans les chroniques antiques aux tyrannicides mis en images dans les caricatures modernes jusqu’aux récentes attaques djihadistes retransmises en direct par les chaines d’information continue, ce dossier du Temps des médias s’intéresse à la façon dont les médias se saisissent de l’attentat à différentes époques et le répercutent auprès de leurs contemporains.

Dossier coordonné par Maëlle Bazin, Gilles Ferragu et Claire Sécail
n° 32, Printemps 2019.


Sommaire

Hommage

  • Gilles Feyel - Hommage àPierre Albert

    Pierre Albert (1930-2018) nous a quittés très discrètement le 10 octobre dernier, nous laissant tous un peu orphelins, après une longue vie tout entière consacrée à l’histoire des médias. Il est inutile de rappeler ici sa carrière universitaire, ni tout ce que l’Institut Français de Presse de l’Université Panthéon-Assas Paris 2 lui doit. Qu’il me soit seulement permis de rappeler ici notre amitié et combien nos conversations ont enrichi l’historien que je me suis efforcé d’être.

    >> Lire la totalité de l'article

Dossier : L’attentat, du tyrannicide au terrorisme

Territoires d’études

  • Luís Augusto Costa Dias - Lire « au coin de la rue  », ou l’entrée du Portugal dans l’ère médiatique

    À l’encontre d’une historiographie plus récente qui, par idéologie, insiste une fois de plus sur ce retard culturel portugais 3 malgré la reconnaissance d’importantes « transformations qui se sont vérifiées au Portugal au tournant du XXe siècle », il s’agit de montrer ici que ces changements ont conduit à la naissance d’une culture de masse urbaine, dominée à cette période par l’essor des objets imprimés constituant une culture médiatique. En conséquence, l’article invite à changer l’angle de vision pour articuler les effets culturels et sociaux plus profonds dans un contexte combiné d’« accélération des migrations, de l’urbanisation et de l’industrialisation (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Entretiens

  • Propos recueillis par Maë lle Bazin, Gilles Ferragu, Claire Sécail - Porter la parole des victimes du terrorisme. Entretien avec Françoise Rudetzki.

    Victime de l’attentat du restaurant du Grand Véfour le 23 décembre 1983, Françoise Rudetzki, juriste de formation, a entamé un long combat juridique, politique et médiatique pour défendre la cause des victimes et, grâce à son association SOS Attentats fondée en janvier 1986, obtenir des autorités une reconnaissance des droits des victimes du terrorisme. Parmi les avancées, figurent notamment la création du Fonds de Garantie pour les victimes du terrorisme (FGTI) en septembre 1986 et le statut de victime civile de guerre en janvier 1990. Elle est l’auteure de Triple peine (Calmann-Lévy, 2004) et Après l’attentat (Calmann-Lévy, 2016). Voir un extrait de l’entretien en vidéo (26 (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Propos recueillis par Maë lle Bazin, Gilles Ferragu, Claire Sécail - Communiquer l’attentat. Entretien avec François Molins

    Sorti de l’école de la magistrature en 1979, François Molins a mené l’essentiel de sa carrière au parquet (Carcassonne, Bastia, Lyon, Angers…). En 2004, il devient procureur de la République du Tribunal de Bobigny au moment des émeutes de Clichy-sous-Bois. Après avoir été directeur de cabinet de deux gardes des Sceaux (2009-2011), il est nommé procureur de la République du TGI de Paris et doit gérer ses premiers dossiers antiterroristes (Montauban et Toulouse en mars 2012, tuerie du musée juif de Bruxelles en juin 2014, etc.). Le grand public le découvre surtout au moment des attentats de janvier et novembre 2015, à travers ses points presse diffusés en direct à la télévision. Le 26 octobre 2018, il (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Propos recueillis par Maë lle Bazin, Gilles Ferragu, Claire Sécail - Filmer l’attentat. Entretien avec Jules Naudet (en exclusivité sur ce site)

    « C’est la grande Histoire racontée par une petite histoire » Filmer l’attentat. Entretien avec Jules Naudet Propos recueillis par Maëlle Bazin [34], Gilles Ferragu [35], Claire Sécail [36] Réalisateur français installé aux États-Unis, Jules Naudet effectue un tournage sur les pom-piers de New York lorsque se produit l’attaque du 11 Septembre 2001. Il filme l’impact du premier avion sur les tours du World Trade Center. Collectant de nombreuses images inédites de l’événement, il poursuit avec son frère Gédéon le projet initial et livre le documentaire New-York : 11 Septembre [37]. Diffusé sur CBS six mois après l’attentat, le film réunit près de 32 millions de téléspectateurs. En 2018, adoptant une (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Recherche - Actualités

  • Positions de thèses

    Coordination : Jamil Dakhlia Jessica Kohn, « Travailler dans les Petits Mickeys » : les dessinateurs-illustrateurs en France et en Belgique de 1945 à 1968, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (dir. Laurent Martin et Jean-Paul Gabilliet), 11 juin 2018. Jean-Sébastien Barbeau, La production des blogs journalistiques sur les sites web des quotidiens nationaux français et québécois, Université Panthéon-Assas (dir. Rémy Rieffel), 28 juin 2018. Elmira Prmanova, De la sacralisation à la personnalisation : espaces publics et médias. Discours de presse sur les élections présidentielles en France et au Kazakhstan (2011-2015), Université Lumière Lyon 2 (dir. Isabelle Garcin- Marrou), 21 novembre 2018. (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Colloques

    Coordination : Jamil Dakhlia Colloque « Construction et déconstruction du politique par les médias européens depuis 1975 », Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Maison de la Recherche. Organisatrices : Marie-Soledad Rodriguez ARCE/CREC (EA 2292, Sorbonne Nouvelle-Paris 3) et Claire Decobert REMELICE (EA, 4709, Orléans), 14-15 juin 2018. Colloque « Paris Capital(e) médiatique, XIXe-XXIe siècles. Lieux, modèles et figures des médias, de Girardin aux start-up », GRIPIC, Sorbonne-Université, La Sorbonne, Amphi Quinet, 28-29 juin 2019.

    >> Lire la totalité de l'article

Parutions

Medianet

  • Medianet

    Coordination : Françoise Hache-Bissette ARCHIVES Les attentats de 2015 en France Les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis Archives européennes ARCHIVES VIDÉO – INA ANALYSES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES THÈSES EN LIGNE L’HISTOIRE PAR L’IMAGE DÉCRYPTIMAGES AUJOURD’HUI À LA TÉLÉVISION

    >> Lire la totalité de l'article

Chronique Passé-Présent

  • Maë lle Bazin, Gilles Ferragu, Claire Sécail, Anne-Claude Ambroise-Rendu - Le choc de l’attentat et ses suites : récits de victimes

    Le 23 décembre 1983, Françoise Rudetzki était victime d’un attentat à la bombe au restaurant Le Grand Véfour (Paris), alors qu’elle et son mari fêtaient leurs dix ans de mariage. Handicapée à la suite de ce drame, elle a fondée l’association SOS Attentats en 1986 pour promouvoir les droits des victimes de terrorisme. Le 7 janvier 2015, le journaliste Philippe Lançon est à la rédaction de Charlie Hebdo lorsque deux terroristes djihadistes pénètrent dans les locaux et font feu sur l’équipe de l’hebdomadaire satirique. Les balles le laissent défiguré, la mâchoire arrachée, mais vivant. Chacun, à son rythme, a choisi de relater cet événement traumatique dans un récit de témoignage, vingt-et-un ans après les faits (...)

    >> Lire la totalité de l'article