Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 30 - La fausse information de la Gazette àTwitter

Numéro 30 - La fausse information de la Gazette àTwitter

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on les appelait « fausse nouvelle », « faux bruit », « fausseté », voire « mensonge » : si le phénomène de la « fausse information » existe bel et bien dès l’apparition des premiers médias, le terme tend aujourd’hui à être délogé par celui de « fake news » depuis la campagne présidentielle américaine de 2016. L’expression fake news revêt des significations variées, désignant aussi bien des canulars que des articles susceptibles d’être contredits parce qu’erronés, ou encore de faux articles qui se font passer pour vrais. Ce dossier qui privilégie la perspective historique souligne des continuités davantage que des ruptures : continuité dans la nature des fausses nouvelles, leur dénonciation par différentes instances, leur instrumentalisation par certains et les solutions proposées par les professionnels de l’information et les autorités pour y remédier.

Dossier coordonné par : Evelyne Cohen et Marion Brétéché n° 30, Printemps 2018.


Sommaire

Hommage

  • Annie Duprat - Hommage àHélène Duccini

    Hélène Duccini nous a quittés le 4 octobre 2017. Elle savait depuis de longs mois qu’elle était gravement malade, mais son sourire et son optimisme permanents ont éclairé son visage jusqu’aux derniers jours. Effectivement, lors de ma dernière visite dans un hôpital « de soins palliatifs », comme il faut dire pour tenter de masquer une réalité inéluctable, nousavons eu l’occasion de nous rappeler des souvenirs et, au premier chef, nos travaux parallèles sur l’opinion et la caricature, elle se consacrant au XVIIe siècle, moi aux XVIe et XVIIIe siècles. Cette complémentarité scientifique a été à l’origine de notre (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Dossier : La fausse information de la Gazette àTwitter

  • Marion Brétéché, Evelyne Cohen - Présentation

    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on les appelait « fausse nouvelle », « faux bruit », « fausseté », voire « mensonge » : si le phénomène de la « fausse information » existe bel et bien dès l’apparition des premiers médias, le terme tend aujourd’hui à être délogé par celui de « fake news » depuis la campagne présidentielle américaine de 2016. L’expression fake news revêt des significations variées, désignant aussi bien des canulars que des articles susceptibles d’être contredits parce qu’erronés, ou encore de faux articles qui se font passer pour vrais. Ce dossier qui privilégie la perspective historique souligne des continuités davantage que des ruptures : continuité dans la nature des fausses nouvelles, leur dénonciation (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Gautier Mingous - Des stratégies de contournement de la désinformation par les élites lyonnaises au début des guerres de Religion

    La ville du XVIe siècle est un lieu de bruissement de nouvelles en tous genres. Parmi elles, les fausses informations se diffusent largement et viennent parfois inquiéter les pouvoirs locaux qui doivent y faire face pour éviter qu’elles ne nuisent à leur mode de gouvernement. Certaines stratégies de contournement ont donc été tentées par les élites urbaines en vue de répondre efficacement au danger de la désinformation. L’exemple de la ville de Lyon au début des guerres de Religion illustre la manière dont les autorités ont pu, en mobilisant notamment leurs propres médias d’informations, transformer les fausses nouvelles en arguments politiques pour défendre les intérêts de la communauté (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Alexis Lévrier - Les fausses morts du Roi-Soleil, ou l’impossible contrôle de l’information

    Dès le début d’un règne qui devait durer sept décennies, de nombreuses fausses informations ont circulé sur la santé de Louis XIV. La récurrence de ces nouvelles mensongères s’explique, au moins pour partie, par la méfiance du public envers la Gazette et le Mercure galant. Mais en voulant décrypter les non-dits de la presse officielle, journalistes étrangers et nouvellistes avides de rumeurs ont contribué à faire naître des informations plus erronées encore. Circulant de manière virale par oral comme par écrit, de la Cour à Paris et de Paris aux capitales étrangères, des rumeurs parfois extravagantes ont ainsi été élevées au rang de vérités (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Alain Peter, Mengshu Chen - Chine : la communication officielle défiée par les fausses informations et les rumeurs

    Favorisées par l’émergence des médias sociaux et le manque de crédibilité de l’information officielle, les fausses informations et les rumeurs prolifèrent en Chine. Cet article explique comment ces phénomènes surviennent dans un pays dirigé par un pouvoir qui censure l’information, il en présente les messagers et expose les raisons pour lesquelles le public vit comme potentiellement vraies les fausses informations et les rumeurs. Enfin, il analyse la réponse répressive des autorités au défi auquel est confronté la communication officielle et dont l’enjeu central réside dans la crédibilité de l’information accessible aux (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Laurent Bigot - Rétablir la vérité via le factchecking : l’ambivalence des médias face aux fausses informations

    Les médias d’information générale sont toujours plus nombreux à afficher un travail de vérification des faits, en particulier dans le domaine politique, à travers des formats et rubriques de fact-checking. Pourtant, certains, parmi ces mêmes médias continuent à propager par ailleurs de fausses informations. Cet apparent paradoxe trouve une explication dans l’histoire du fact-checking, né aux États-Unis dans les années 1920 et dont la version moderne procède d’une réinvention, voire d’une adaptation aux contraintes économiques et éditoriales auxquelles sont aujourd’hui soumis les médias. Cette volonté de vérification scrupuleuse des contenus journalistiques semble s’être transformée en stratégie de (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Marie-France Chambat-Houillon - Entre vérité des faits et véracité des discours : les bidonnages journalistiques àla télévision

    L’examen proposé des enjeux de la « fausse information » s’appuie sur l’étude de quatre cas différents de « bidonnage » télévisuel présents aussi bien sur des chaînes publiques que sur des chaînes privées. Étant donné que les bidonnages ne transgressent pas uniquement les exigences attendues socialement de vérité du genre journalistique mais aussi celles de sincérité des discours médiatiques authentiques, leurs parentés avec le discours mensonger et l’emprunt frauduleux d’images sont à étudier. Se poser la question des bidonnages, et par extension celle de la fausse information, revient fondamentalement à réaffirmer l’existence d’une responsabilité des médias dans la fabrication et la circulation de l’information (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Marie-Noë lle Doutreix - La fausse information au regard des vertus épistémiques de wikipédia

    Comment la fausse information est-elle pensée et impensée dans Wikipédia ? Quand le faux devient-il sujet de discussions dans un contexte éditorial où la vérité n’est pas censée faire l’objet de débats ? Sur le cas de l’entrée « Aéroport du Grand Ouest » (cf. : Notre-Dame-des-Landes), nous montrerons que la fausse information est thématisée dans Wikipédia comme un manquement à ses propres règles et principes concernant la vérifiabilité et la neutralité, plus que comme une erreur factuelle.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Camille Alloing, Nicolas Vanderbiest - La fabrique des rumeurs numériques. Comment la fausse information circule sur twitter ?

    Dans cet article nous mettons en évidence le fait qu’un dispositif numérique comme Twitter n’est pas seulement un moyen de produire de la fausse information, mais de la mettre en mouvement. Nous discutons, à partir de l’étude de trois rumeurs apparues suite aux attentats du 14 juillet 2016 à Nice en France, la manière dont ce dispositif favorise la circulation de ces rumeurs autant que le démenti de celles-ci.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Maxime Martignon - Le bruit du lointain àl’époque de Louis xIv : vérifications et déformations de l’information dans les correspondances des nouvellistes érudits

    Comment déterminait-on si une information était fausse à l’époque de Louis XIV ? En se focalisant sur la circulation des nouvelles qui viennent des espaces extra-européens et maritimes, sur les acteurs de leur publication et en mobilisant sources imprimées (gazettes, mercures, livres) autant que sources manuscrites (nouvelles à la main et correspondances), il est possible d’observer les procédures d’acquisition et de vérification de leurs contenus lors d’événements lointains. Michel Bégon, Intendant de Rochefort, correspond avec Cabart de Villermont qui connaît les journalistes, notamment Donneau de Visé auteur du Mercure Galant. Dans la correspondance, la nouvelle est accréditée par une série de (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Valérie Igounet, Rudy Reichstadt - Négationnisme et complotisme : des exemples typiques de désinformation

    Le négationnisme et le complotisme apparaissent tous deux comme des discours relevant de la désinformation. Ils sont aussi liés intimement et historiquement. La négation du génocide des juifs, inaugurée par Maurice Bardèche trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, installe au centre de son « argumentaire » un prétendu « complot juif international » qui aurait fabriqué de toutes pièces cette « escroquerie du xxe siècle » dans le but de justifier l’existence de l’État d’Israël et d’extorquer des réparations à l’Allemagne. Les idéologues Robert Faurisson et Roger Garaudy, suivis par leurs héritiers politiques, font « évoluer » le négationnisme en le sortant de la confidentialité et en lui donnant un écho (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Anne-Claude Ambroise Rendu - La catastrophe écologique de Tchernobyl : les régimes de fausseté de l’information

    Le traitement médiatique de la catastrophe survenue le 28 avril 1986 dans la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine a conjugué toutes les modalités de la fausse information. Soumis à un impératif de factualité qui laisse peu d’espace à l’indécision et à l’indécidable, les médias ont rendu compte de l’accident et de ses suites comme ils ont pu. Certes, la fable du nuage qui aurait épargné la France, specimen de ce “canard” que les journaux du XIXe siècle dénonçaient, a été assez rapidement mise à mal, cristallisant les débats et devenant un sujet à part entière : celui de la manière dont la fausse information peut se propager. Mais factualité n’est pas vérité et quand la première s’avère insaisissable, la (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Territoires d’études

Entretien

Recherche - Actualités

  • Positions de thèses

    Nicolas Tryzna, Le Point : création, positionnement et fonctionnement d’un hebdomadaire français à la fin du XXe siècle, université Paris 1 Panthéon Sorbonne (dir. Patrick eveno), 14 septembre 2017. Julie Vaslin, Esthétique propre. La mise en administration des graffitis à Paris de 1977 à 2017, institut d’études Politiques de Lyon (dir. gilles Pollet), 29 septembre 2017.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Colloques

    Conférence internationale « Researchers, practitioners and their use of the archived web », Second RESaw Conference et IIPC web archiving Conference, web archiving week, School of advanced Study University of London et British Library, du 12 au 16 juin 2017. Colloque « Réseaux sociaux numériques et nouvelles dynamiques médiatiques » iUT de Montreuil-Université Paris 8, 16 juin 2017. Colloque international « temps et temporalités des médias (télévision, radio, web). Patrimoines audiovisuels », LabEx ICCa, CnRS Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (CEiSME), Université Paris 1 Panthéon. Colloque international « Le crowdsourcing pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales » Faculté (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Medianet

Parutions