Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 19 - Amour toujours...

Numéro 19 - Amour toujours...

Sexy, l’amour ? Eternelle source d’inspiration pour les artistes, les philosophes et les moralistes, il séduit aussi les médias. De l’invention du marivaudage au boom des sites de rencontres, ce dossier montre combien ces derniers sont impliqués dans les transformations historiques de l’amour, par leur rôle dans la constante reconfiguration des liens entre sentimentalité, sexualité et conjugalité : ils traduisent l’évolution des sensibilités et des pratiques amoureuses, se font, dans certains cas, instances de prescription et de censure - au nom de la religion ou de l’ordre social et s’offrent en outre comme des auxiliaires potentiels face aux incertitudes du cœur. Plus spécifiquement, ce sont les « médias de l’amour » qui sont interrogés : romans roses, presse de charme, sites dédiés, émissions de radio (libre antenne) ou du petit écran (télé-réalité). Tous ces supports mettent en jeu une instrumentalisation commerciale de l’amour et sont ainsi rendus responsables d’un certain désenchantement des relations sentimentales. Mais ils révèlent des besoins spécifiques à l’individu contemporain, soumis à des injonctions contradictoires dans sa quête de l’épanouissement affectif et disent aussi que la démarche de séduction est avant tout une recherche de soi.

Dossier coordonné par Jamil Dakhlia et Géraldine Poels.
n°19, Automne 2012.


Sommaire

Dossier : Amour toujours...

  • Jamil DAKHLIA, Géraldine POELS - Présentation

    Quelle que soit l’époque, l’amour est pris dans un jeu d’oppositions, visant à faire le départ entre un amour juste et un amour répréhensible : l’Occident médiéval distingue par exemple amor, « passion sauvage, violente, condamnable » et caritas, « bon, bel amour […] qui signifiait le soin accordé au prochain, au pauvre, au malade », redoublant ainsi, peu ou prou, l’antagonisme entre éros d’une part, né du désir et donc d’un sentiment de privation et agapè, d’autre part, désintéressé, actualisation par l’être humain de l’amour divin. En tout état de cause, ces oppositions traduisent la difficulté à articuler trois dimensions du phénomène amoureux – sentimentalité, conjugalité, sexualité – sans cesse recombinées selon (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Hélène DUCCINI - Watteau et Marivaux : deux témoins d’une mutation du sentiment amoureux au XVIIIe siècle

    Watteau (1684-1721) et Marivaux (1688-1763) sont tous deux contemporains et témoins d’une mutation de l’expression du sentiment amoureux au début du xviiie siècle. Ils expriment dans leurs œuvres et avec des moyens différents ces changements. Le « marivaudage » est déjà présent dans les « fêtes galantes », nouveau genre, qui prend sa place dans la série de ceux reconnus par l’Académie de peinture, avec la réception de L’Embarquement pour Cythère que Watteau présente en 1718. Dans ses deux versions (celle du Louvre, puis celle de Berlin) du voyage vers Cythère, l’île qui a vu naître Vénus des flots de la mer, Watteau traduit les étapes du sentiment amoureux qui commence par des aveux chuchotés, puis s’épanouit (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Frédéric Hervé - Un couple épatant : l’auteur de la Nouvelle Vague et le censeur du cinéma

    Entre 1956 et 1966, les rapports entre la Nouvelle Vague cinématographique et la censure ont été hautement conflictuels. Or les auteurs de la Nouvelle Vague ont proposé des représentations du couple et de l’amour dont on veut définir et mesurer le caractère transgressif. Pour cela, on confronte ici le contenu d’une sélection de films au discours par lequel les censeurs ont justifié les restrictions imposées à ces œuvres. Cette analyse discursive et filmique est complétée par une évaluation statistique du phénomène. Il apparaît qu’un contentieux relatif aux nouvelles représentations de l’amour a bel est bien existé mais que l’antagonisme censeur – auteur doit néanmoins être (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Verushka Lieutenant-Duval - Le continuum des représentations sexuelles dans le film « 10  » (1979) de Blake Edwards : du baiser amoureux au sexe explicite pour le plaisir

    L’étude de la représentation de la sexualité dans le film « 10 » (1979) de Blake Edwards fait apparaître un lien entre la présence et l’absence de l’amour romantique et la construction d’un sexe cinématographique plus ou moins vertueux. Nous voyons comment la sexualité à l’écran est organisée entre deux pôles qui opposent le « bon » sexe (celui qui se résume au baiser et où il y a présence d’amour) au « mauvais » sexe (celui qui est explicite et seulement pour le plaisir).

    >> Lire la totalité de l'article
  • Christophe Deleu - Dix heures et demie du soir àla radio : l’amour sur les ondes

    Est-il possible de parler d’amour à la radio ? À l’époque d’Internet, marqué par l’imbrication de la sphère privée et de la sphère publique, on pourrait présupposer qu’il n’existe plus de limite à la liberté d’expression dans les médias. Nous voudrions au contraire montrer que notre paysage radiophonique reste très surveillé. Et que ce sont les sujets d’ordre sexuel qui sont les plus encadrés, et qui suscitent le plus de controverses. Pour cela, nous montrons dans quel contexte socioculturel les thématiques relatives à la sexualité sont apparues à la radio, et comment les pouvoirs publics ont été amenés à réguler la liberté d’expression (rôle dévolu aujourd’hui au Conseil supérieur de l’audiovisuel). Retracer (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Olivier Zerbib - « Ã‰cris-moi et tu te diras qui tu es  » : les sites de rencontre comme lieux de réenchantement de soi

    Les sites de rencontre ont ceci d’intéressant qu’ils mettent en interrelations des individus par le biais de dispositifs normalisés, normés et rationalisés, tout en autorisant paradoxalement l’expression de formes de créativité dans la mise en scène d’eux-mêmes et dans les échanges avec autrui. En effet, ils donnent d’abord l’occasion d’observer les façons dont les individus asservissent ces dispositifs afin de communiquer une image d’eux-mêmes la plus favorable possible (il s’agit de séduire). Ils autorisent également l’analyse des voies par lesquelles ces actes de communication leurs fournissent l’occasion d’entamer un travail sur soi d’autant plus performatif que ce dernier se trouve médiatisé et inscrit (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Magali Bigey - Romances en séries, amour toujours et marketing

    Les romances apparaissent comme un pur objet de consommation, élaboré, pensé, construit et consommé comme tel. Depuis des décennies, elles répondent à une recette qui fonctionne, reprenant un schéma narratif spécifique, une histoire contemporaine, mais surtout, elles font montre de stratégies marketing qui ont fait leurs preuves. L’objet de cet article est de montrer comment le lectorat anticipe ces lectures, comment il les lit, puis nous verrons quelles sont les stratégies mises en œuvre par les différents éditeurs, avec les évolutions diachroniques et les éléments identificateurs du (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Françoise Hache-Bissette - La Chick lit : romance du XXI e siècle ?

    La Chick lit, écrite par des femmes, pour des femmes et sur des femmes, est apparue dans la presse vers le milieu des années 90, sous forme de chroniques avant de se décliner en livre. Ses auteurs revendiquent l’héritage de Jane Austen, tandis que ses détracteurs dénoncent une écriture formatée, et voient une filiation avec le roman rose des éditions Harlequin. Le marketing de la Chick lit s’inscrit dans une stratégie de multimédiatisation. Cette littérature, souvent qualifiée de post-féministe, est très critiquée par les féministes pour sa superficialité et les stéréotypes qu’elle véhicule. Les lectrices s’identifient pourtant à ces anti-héroïnes célibattantes à la recherche de l’amour de leur vie. La Chick (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Anne-Sophie Béliard, Nelly Quemener - L’« exotisme de la proximité  » : l’amour àl’épreuve du monde agricole et du couple

    L’émission « L’amour est dans le pré » propose depuis six ans une plateforme de rencontre amoureuse pour des agriculteurs et agricultrices célibataires. Elle présente la spécificité d’entremêler des relations amoureuses à la mise en scène d’un monde jusqu’alors inexploité par la télé-réalité, le milieu agricole. Cette confrontation produit des effets de distanciation et de proximité, tant par rapport aux représentations de l’amour montrées qu’au milieu agricole, que nous proposons d’analyser.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Béatrice Damian-Gaillard - Le courrier des lecteurs et des lectrices d’Union : scripts culturels de l’amour sexuel

    Adaptation du magazine anglais Forum, le mensuel Union, lancé en 1972 par le groupe de presse Hachette Filipacchi, se caractérise par la diffusion de productions d’amateurs issus du lectorat et par une définition libertine de la sexualité. Cet article propose donc d’analyser les représentations de l’amour sexuel telles qu’elles sont mises en scène dans le courrier des lecteurs et des lectrices d’Union, en lien avec son positionnement dans le secteur de la presse pornographique. L’analyse d’un corpus de lettres publiées en 2011 s’inspire de la théorie des scripts culturels et des études sociologiques sur la sexualité. D’un point de vue méthodologique, elle s’appuie, dans un premier temps, sur une étude (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Virginie Sassoon - La représentation du couple dans le magazine féminin Amina : une vision androcentrique

    Cet article s’intéresse à la représentation du couple véhiculée par le magazine Amina, dont la particularité est de s’adresser aux femmes noires. Édité en France, le magazine est distribué en Afrique francophone, aux Antilles et en Europe. Notre analyse se fonde sur l’étude de l’intégralité des numéros parus entre 2007 et 2009 et convoque également le point de vue des producteurs du magazine. Si Amina valorise en premier lieu la réussite professionnelle, nous allons montrer que les normes qui imprègnent les contenus relatifs à la sphère de l’intime sont, sous couvert de neutralité, emprunts d’une idéologie (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Céline Morin - Du romantisme àla relation pure ? Les amours des héroïnes de séries américaines depuis 1950

    Les séries télévisées américaines ont dès les années 1950 problématisé les articulations entre modèles amoureux et vagues d’émancipation des femmes. Cet article, centré sur les amours des héroïnes, propose un découpage en trois temps de l’histoire de ces séries, qui tend à montrer que si le romantisme continue de sous-tendre les pratiques, il se trouve confronté à la dissymétrie qu’il provoque entre hommes et femmes et perd du terrain face à la « relation pure », nouvel idéal relationnel. Les femmes au foyer des années 1950 sont soumises à l’insatisfaction de leur condition et laissent transparaître les premiers échecs de l’amour romantique, alors que, deux décennies plus tard, au milieu des années 1990, les (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Virginie Sauzon - Histoire(s) de la médiatisation de l’amour chez les écrivaines françaises contemporaines

    À en croire certains discours désabusés, les relations amoureuses se trouveraient aujourd’hui irrémédiablement dégradées par divers changements sociaux récents, parmi lesquels l’exacerbation de nos désirs individualistes et la trop grande importance accordée à la sexualité. Cet article se propose de montrer que le désenchantement, particulièrement souligné (car politisé) chez plusieurs écrivaines contemporaines, vient moins d’un changement fondamental du rapport intime que de la permanence de discours amoureux normatifs. Ces auteures jouent en effet d’une intertextualité engagée, en mettant en scène différentes médiatisations possibles de l’amour pour mieux en montrer, contexte féministe à l’appui, l’enjeu (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Territoires d’études

Entretien

Recherche-actualités

  • Positions de thèses

    Karine Aillerie, Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web, Université Paris 13 (dir. Roger Bautier), 8 décembre 2011. Audrey Arnoult, La médiatisation des troubles liés à l’adolescence dans la presse quotidienne nationale française (1995-2009), thèse de doctorat, Université Lyon 2, (dir. Isabelle Garcin-Marrou), 8 décembre 2011. Isabelle Antonutti, Cino del Duca (1899-1967) : de la bande dessinée à la presse du cœur, un patron de presse franco-italien au service de la culture de masse, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (dir. Jean-Yves Mollier), 12 janvier 2012. Muriel Favre, Les cérémonies radiophoniques du IIIe Reich, Université Paris Ouest (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Colloque

    Pour une approche interdisciplinaire de la presse de province (1830-1950), Colloque, Université de Franche-Comté, LASELDI et MSHE Claude Nicolas, Besançon, 10-11 mai 2012.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Journée d’étude

    Les journalistes aux prises avec leurs sources, Journées d’étude, Université Libre de Bruxelles, ReSIC et CRAPE, Bruxelles, 14-15 juin 2012.

    >> Lire la totalité de l'article

Parutions

Medianet

  • Medianet

    Dossier : Amour toujours... Archives : L’audiovisuel public britannique : BBC et Radio Times Histoire de la BBC Radio Times Archive Portal Europe Politique et Médias ouvoir et Télévision : dossier pédagogique Politique et Internet : Timeline « Politics and the Internet » Outils Cartographie de la presse écrite La Base Isidore Ressources Ciné Archives

    >> Lire la totalité de l'article

Le point sur...

Chronique Passé-Présent