Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 10 - Peopolisation et politique

Numéro 10 - Peopolisation et politique

Depuis le début des années 2000, la notion de peopolisation est au coeur des débats sur la médiatisation de la politique en France. L’appellation est à la mode mais les deux phénomènes qu’elle désigne - mise en vedette des responsables politiques et étalage de leur vie privée - sont-ils pour autant inédits ?

Dépassant la simple polémique, le n°10 du Temps des médias met en perspective la peopolisation politique dans différents contextes historiques et/ou géographiques, et sous plusieurs éclairages disciplinaires : histoire, science politique, sociologie, narratologie et sciences de l’information et de la communication.

De Marie-Antoinette à Nicolas Sarkozy, en passant par Guillaume II et John Fitzgerald Kennedy, ce numéro permet ainsi de mieux comprendre les conditions historiques mais également les formes médiatiques et les enjeux des entrecroisements entre spectacle, politique et vie privée.

Dossier coordonné par Jamil Dakhlia et Marie Lhérault


Sommaire

Editorial

  • Christian Delporte - 5 ans, 10 numéros !

    Déjà cinq ans. Et, pour la première fois, la numérotation du Temps des médias est portée à deux chiffres. A l'échelle de l'expérience éditoriale, ce n'est évidemment pas encore l'âge de la pleine maturité, mais ce n'est déjà plus celui des premiers pas. Les mots de nos glorieux aînés et amis, animateurs de revues prestigieuses, résonnent dans notre mémoire : ils saluaient l'ambition et la nouveauté du projet, mais surtout, peut-être, notre témérité et notre abnégation. Créer une revue scientifique à comité de lecture, quand tant d'autres étaient au bord de l'asphyxie ou contraintes de renoncer, relevait aussi bien du courage que de l'inconscience. Et puis, forts du réseau (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Dossier : Peopolisation et politique

Entretiens

Recherche - Actualités

  • Soutenances – Notes critiques

  • Positions de thèse

    Grégoire Kauffmann, Edouard Drumont, 1844 -1917, IEP Paris (dir. Jean-Pierre Azéma), 8 mars 2007 La présente étude se propose de retracer la carrière d'Edouard Drumont (1844-1917), de restituer les enjeux qui éclairent son action, de relier son itinéraire aux comportements collectifs de son temps et de comprendre, à travers lui, les causes profondes d'un phénomène historique – l'antisémitisme français – qui dépasse sa seule personne. Les relations contradictoires du polémiste avec la modernité, la spécificité de son catholicisme, ses liens avec les différentes composantes du socialisme français et son rôle dans l'émergence du nationalisme ont en particulier retenu notre intérêt. De la (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Laurent Martin - Actualités

    Projet : Le dictionnaire de la presse en Europe au xxe siècle J'ignore si la presse écrite, du moins dans sa version payante et papier, a un avenir dans nos sociétés occidentales développées mais elle a certainement un passé, encore inégalement connu. En France, si des monographies viennent tous les ans enrichir notre connaissance de ce que furent les journaux et journalistes des décennies et siècles écoulés, les travaux de synthèse manquent ou ont vieilli. La dernière grande entreprise collective date des années 1970 et L'Histoire générale de la presse française n'a pas été remplacée. L'étudiant, l'enseignant, le chercheur, le curieux qui s'intéressent à la presse et à ceux qui (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Colloques

Parutions

Medianet

  • Medianet

    Dossier « Peopolisation et politique » « Pipolisation », « pipeulisation » ou « peopolisation » ? Des lexicologues de l'Université de Toronto ont tenté de retracer l'usage de ces différentes graphies en étudiant les mots clés interrogés dans les moteurs de recherche francophones par les internautes, en 2005-2006. Après une phase d'incertitude, le succès de « peopolisation » semble avéré dès la fin de la période d'observation. Une réactualisation de l'enquête permettrait d'apprécier l'évolution de ce corpus au cours des derniers mois. http:// www. etudes-francaises. net/ acre/ corpus/pipolisation.htm Comment les médias « peopolisent » la vie politique ? Deux étudiantes de (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Le point sur ...

Chronique passé-presént