Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 02 - Publicité, quelle histoire ?

Numéro 02 - Publicité, quelle histoire ?

Les dimensions de l’histoire de la publicité sont multiples. Et c’est, précisément, la variété de ses facettes, économique, sociale, culturelle, que le dossier du présent numéro souhaite placer en évidence. Bien sûr, la publicité est, d’abord, une économie, qui suppose qu’on s’interroge sur le marché et ses dynamiques, les stratégies commerciales des annonceurs, l’activité générée. Mais elle est aussi une profession, qui s’est construite et s’est profondément transformée au cours du xx siècle. Elle est un mode particulier de création, d’art et de culture, une forme originale d’expression et de langage, nourrie de mots, de sons, d’images, forgée par l’imagination des hommes, portée par des médias qui en vivent et la font vivre. Elle est, au total, un phénomène social et culturel, caractéristique de l’essor des sociétés de masse, depuis plus d’un siècle. C’est pourquoi il convient d’approcher la publicité en tenant compte de tous les mécanismes qui l’animent. Le dossier qui suit ne prétend évidemment pas répondre à toutes les questions. Son objectif est de montrer que la publicité d’aujourd’hui est le fruit d’une histoire qui, seule, permet d’éclairer la place qu’elle occupe dans notre quotidien et l’intensité du débat qu’elle provoque, ici et ailleurs.

Dossier coordonné par Christian Delporte


Sommaire

Editorial

  • Christian Delporte - La publicité a une histoire

    À moins de se promener dans la vie les yeux bouchés, les oreilles fermées, d'acheter sans réflexion et sans enquête », on n'échappe pas à la publicité. « Ceux mêmes qui se croient imperméables ont dans la tête cent noms que la Publicité y a mis, chaque jour ils suivent des courants de mode que la Publicité a créés ». Bref : « l'opinion publique, cette force insaisissable et toute-puissante, de laquelle personne ne peut s'affranchir, est dominée par la Publicité ». Ces propos, à la résonance très contemporaine, ont été tenus, il y a presque un siècle, par Jules Arren. Plus personne ne connaît son nom. Il est pourtant, en France, l'un des tout premiers auteurs d'un « manuel » de publicité, (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Dossier : Publicité, quelle histoire ?

Territoires d’études

Entretiens

Recherche-actualités

  • Thèses

    Pierre Van den Dugen, Milieux de presse et journalistes en Belgique au xixe siècle (1828-1914). Des origines de l'État constitutionnel bourgeois aux débuts de la démocratie de masse , thèse de doctorat en Philosophie et Lettres (Histoire), sous la direction de Jean Puissant, Université libre de Bruxelles, 2003, 582 pages (+ annexes) Réducteur, le titre de la thèse ne reflète pas l'ampleur du travail de l'auteur. Son projet ne se limite pas à comprendre la manière dont se construit un milieu professionnel ou à restituer ce mouvement dans son contexte politique, économique, socioculturel. Il propose ce qui manquait tant à l'historiographie belge, jusqu'ici nourrie d'une (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Colloques et journées d’études

    Hommes de médias, hommes de culture, de 1945 à nos jours L'originalité de la journée du 19 décembre 2003 à l'INA résidait à la fois dans la forme de la rencontre et dans le thème choisi par les organisateurs (Agnès Chauveau et Christian Delporte). Il s'agissait d'étudier les relations entre les médias et la culture à travers la confrontation des chercheurs et des professionnels des médias. La matinée était réservée aux études portant sur la presse écrite. Dans le domaine de la culture littéraire, Patrick Eveno a souligné la filiation entre les feuilletons du Temps et les suppléments du Monde. Au sein de ces publications, Patrick Kechichian a souligné, en réponse, la spécificité de (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Parutions

Médianet

  • Claire Sécail - Médianet

    Dossier « La Publicité » Musée . Le site du Musée de la publicité (Paris) offre une visite virtuelle à travers ses nombreuses collections, des utilitaires (historiques, bibliographie…), le calendrier des expositions… http://www.museedelapub.org/ http://www.ucad.fr/index.html Professionnels. Site de la revue de référence des publicitaires CB News. http://www.toutsurlacom.com/ Depuis 1958, l'association IREP mène des réflexions pour les professionnels dans le domaine de la publicité, des médias, du marketing et de la communication. http://www.irep.asso.fr/ Composée de chercheurs en communication, la société suisse ComAnalysis propose expertises et formations aux professionnels (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Le point sur…

  • Propos recueillis par Cécile Méadel - Les ressources en histoire de la publicité. Réjane Bargiel, directrice du Musée de la Publicité

    Le musée de la publicité est un département de l'Union Centrale des Arts décoratifs (UCAD) situé, depuis 1990, dans les bâtiments du Louvre, 107 rue de Rivoli à Paris. Outre ses salles permanentes, il y réalise trois fois par an des expositions temporaires, comme celle qui est actuellement consacrée à Air France. Ses collections comprennent un très riche fonds d'affiches dont les plus anciennes remontent au xviiie siècle, des films publicitaires, des annonces de presse, des spots radiophoniques, des objets promotionnels… D'où provient la collection du musée de la publicité ? Historiquement, la collection du Musée de l'affiche a fait l'objet de donations depuis le début du (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Passé-présent

  • Anne-Claude Ambroise-Rendu et Patrick Eveno - Pour ou contre la publicité ?

    La naissance d'une presse populaire et commerciale, dans les années 1830, fut aux origines d'un vaste débat sur le rôle joué par la publicité dans la presse, son influence corruptrice sur le contenu des journaux, le changement de nature que sa seule présence leur impose et plus généralement son caractère frauduleux et son hypocrisie fondamentale. Émile de Girardin, fondateur des premiers périodiques bon marché à vocation populaire et commerciale justifie sa démarche : « Il semblerait que, moins un recueil a de lecteurs (…) et plus il a de droits à leur préférence : ce devrait être le contraire. Comment l'homme, dominé par l'esprit de progrès, n'éprouve-t-il pas le besoin (...)

    >> Lire la totalité de l'article