Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Valérie SCHAFER

Valérie SCHAFER

Les cybercafés dans la France des années 1990, espaces médiatiques et médiatisés

Le Temps des médias n° 28, Printemps 2017, p. 159-172.

Au sein de l’histoire de l’Internet et plus généralement des technologies de l’information et de la communication, les recherches européennes tendent peu à peu à réhabiliter la créativité du Vieux continent par rapport à la domination des innovations venues des États-Unis. Elles soulignent notamment le rôle de la Grande-Bretagne ou de la France dans le développement de la commutation de paquets, (...)

>> Lire la totalité de l'article

Qui a inventé Internet ? Une vraie « fausse question »...

Le Temps des médias n°20, Printemps - été 2013, p. 223-235.

Pendant l’été 2012, un article de Gordon Crovitz dans le Wall Street Journal, intitulé "Who really invented the Internet ?" crée une polémique largement reprise sur la Toile de part et d’autre de l’Atlantique. En attribuant les raisons du succès de l’Internet à l’entreprise Xerox et en cherchant à nier, ou tout au moins à minimiser, la place du gouvernement et des financements publics dans le développement (...)

>> Lire la totalité de l'article

« Make the pig fly ! » : l’Inria, ses chercheurs et Internet des années 1970 aux années 1990

Le Temps des médias n°18, Printemps 2012, p. 41-52.

L’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (Inria) occupe une place déterminante pour l’arrivée d’Internet en France, à une période où le « réseau des réseaux » échappe encore aux usages grand public. Son rôle est largement lié dans un premier temps à des actions individuelles. La part des éléments informels et des initiatives de chercheurs permet d’observer les frontières imprécises (...)

>> Lire la totalité de l'article

Présentation

Le Temps des médias n°18, Printemps 2012, p. 5-14.

Il est temps de se pencher sur l’histoire de l’Internet. Nous pouvons l’affirmer d’abord par le constat d’un fait de génération. Vient à maturité aujourd’hui, en Occident, une génération entière qui est née avec l’Internet grand public, qui s’étonne de ce qu’a pu être un monde sans Internet, ou même un monde avec Internet mais sans le web, tandis que leurs aînés éprouvent l’étonnement inverse, et voient (...)

>> Lire la totalité de l'article
Abonnement_Temps_des_medias