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Isabelle VEYRAT-MASSON

Parutions

Le Temps des médias n°4, printemps 2005, p.265-288

La presse, xixe-xxe siècles Christophe Charle, Le siècle de la presse (1830-1939), Paris, Seuil, L'Univers historique, 2004, 340 p., 26 euros Les grandes synthèses sur l'histoire de la presse sont rares. Depuis la parution de la monumentale Histoire générale de la presse française, au début des années 1970, seul Gilles Feyel s'est essayé à l'exercice en publiant, en 1999, un ouvrage (...)

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Présentation

Le Temps des médias n°4, printemps 2005, p.5-9

Les guerres que l'on aurait pu croire impossibles, disparues après les horreurs de la Première Guerre mondiale – on se souvient du « plus jamais ça » – mais également après les abominations de la Seconde et surtout face au risque d'anéantissement atomique, ne se portent-pas-si-mal-merci… Pourtant, à l'heure du tout-communication, il est difficile de massacrer en « douce », derrière (...)

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Michel Souchon : du CECMAS à France Télévisions, un itinéraire

Le Temps des médias n°3, automne 2004, p. 195-205.

Michel Souchon, jésuite, est docteur en sociologie. Responsable d’études dans les services de recherche de la télévision française à l’ORTF et à l’INA, de 1970 à 1985, il a été de 1985 à 1995 directeur des études de TF1, puis d’Antenne 2 et enfin de la Présidence de France Télévision. Depuis 1995, il est rédacteur à la revue Croire aujourd’hui. Il a écrit de nombreux articles et plusieurs livres : La Télévision des adolescents (àd. ouvrières, 1969), Petit écran grand public (Documentation française, 1980), Trois semaines de télévision. Une comparaison internationale (Unesco, 1982), L’Enfant devant la télévision des années 1990 (en collaboration, Casterman, 1991).

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Pascal Manry, créatif « touche-à -tout »

Le Temps des médias n°2, printemps 2004, p.223-231

Pascal Manry est ce qu’on appelle un « créatif ». Il a fait ses classes dans les agences de publicité les plus prestigieuses, en particulier CLM-BBDO où il a été sacré le « créatif le plus primé » de France. Il vient de rejoindre la quatrième agence mondiale de publicité, J. Walter Thomson, dont le nom évoque son créateur, inventeur — selon le site Internet de la société — de la première agence de publicité aux àtats-Unis. Pascal Manry est actuellement directeur de création dans cette agence considérée comme la « rolls » des agences de pub.

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Christian Blachas, de Stratégies à Culture-Pub

Le Temps des médias n°2, printemps 2004, p.215-222

Christian Blachas (né le 16 juin 1946) est un personnage important et original du monde de la publicité. Fondateur de deux magazines professionnels à direction des publicitaires, Stratégies (1971), avec Alain Lefebvre, puis CB News (1986) qu’il continue de diriger, il se lance en 1987 dans l’audiovisuel avec la création sur M6 de Culture Pub, qui se veut une émission de critique de la publicité et de la communication. Il crée très vite après une maison de production, CB News TV, pour abriter son émission et d’autres projets audiovisuels. 2 Actuellement, Culture Pub réunit 3 millions de téléspectateurs et 15 à 18 % d’audience. La grande fidélité de son public, plusieurs prix (Prix Médiations en 2002) pour ses productions, et même la légion d’Honneur (2004) marquent les étapes de la reconnaissance pour un homme dont la franchise et la disponibilité surprennent.

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L’histoire dans les spots publicitaires : un mariage antinomique

Le Temps des médias n°2, printemps 2004, p.127-136

Le mariage de l’histoire et de la publicité est sans aucun doute celui de la carpe et du lapin. Pourtant, certaines publicités ont pris le risque d’ancrer leur message dans le passé. Pourquoi et comment les publicités utilisent-elles l’histoire ? Très éloignée de la rigueur académique, l’histoire telle qu’elle figure dans ces messages est surtout un réservoir de valeurs, d’intrigues et de références scolaires partagées, ironiquement détournées par la publicité.

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Publications

Le Temps des médias n°1, automne 2003, p.239-267.

Médias et communication Bernd Sösemann (dir), Kommunikation und Medien in PreuàŸen vom 16. Bis zum 19. Jahrhundert, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2002, 474 pages ; Bernd Sösemann (dir), Offentliche Kommunikation in Brandenburg / PreuàŸen – Eine Spezialbibliographie, bearbeitet von Albrecht Hoppe , Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 2002, 366 p. Bernd Sösemann explique dans son introduction à (...)

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Censure, autocensure : maladies des médias ? Entretien avec Michel Polac

Le Temps des médias n°1, automne 2003, p.213-222.

Pour un numéro sur « Interdits », il nous a paru légitime de rencontrer Michel Polac, dont la longue carrière dans l’audiovisuel fut marquée à plusieurs reprises par son audace retentissante, mais aussi par la répression dont il fut victime. Né en 1930, il commence sa carrière à la radio en 1951 dans Entrée des auteurs. En 1954, il crée avec François-Régis Bastide, Le Masque et la Plume. Il entre à la télévision en 1966. Ses sujets de prédilection appartiennent au domaine culturel mais, à partir de mai 1968, les questions sociales et politiques le passionnent également : il les aborde avec fougue et subjectivité à travers des fictions et de grands débats télévisés.

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