Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Isabelle VEYRAT-MASSON

Isabelle VEYRAT-MASSON

C’est l’histoire d’un Arabe… Présentation

Le Temps des médias n° 28, Printemps 2017, p. 5-14.

Les ressorts du rire sont souvent mystérieux, tant ils sont liés aux personnes, aux lieux et aux circonstances et, dès lors, difficiles à analyser pour les chercheurs en sciences humaines et sociales. Le titre de notre numéro du Temps des Médias fait référence à un classique de l’humour français, le célèbre sketch de Coluche « C’est l’histoire d’un mec… ». Ce classique du rire aborde le racisme des (...)

>> Lire la totalité de l'article

Présentation

Le Temps des médias n°17, Automne 2011, p. 6-10.

Transmission et communication sont au cœur de la mission des églises et de la vocation des religions. Ne se donnent-elles pas pour objet de faire passer la « bonne parole », celle qui convainc qui guide et qui convertit. Qu’il s’agisse d’élever des cathédrales, de peindre des fresques, de construire des sculptures, de dire l’office et de diffuser des images saintes, il est question -toujours- de « (...)

>> Lire la totalité de l'article

Une fronde contre Eliott Ness

Le Temps des médias n°13, Hiver 2009-2010, p. 12-28.

La France a entretenu avant même la Seconde guerre mondiale une relation de résistance àl’égard de l’arrivée massive de la culture de masse américaine. La télévision reprend àpartir des années 1980 le "combat" mené par le cinéma. Aides de l’Etat, limitations, deals internationaux ou accords politiques illustrent la relation dialectique entre les demandes du public, les exigences économiques, les discours politiques mais aussi les qualités des programmes eux-mêmes. Les résultats sont parfois surprenants, comme le montre l’article.

>> Acheter cet article sur CAIRN

Les recherches sur les campagnes électorales à la télévision

Le Temps des médias n°7, automne 2006, p.289-301

Effet ou conséquence ? Rencontre essentielle à n'en pas douter, les médias de masse et en particulier la presse écrite se sont développés avec la démocratie. Politique et Communication sont en effet intrinsèquement liées dans les sociétés dont la liberté d'expression est au cœur. Le temps des élections qui représentent l'acte matriciel des sociétés démocratiques constitue dès lors un moment (...)

>> Lire la totalité de l'article

Campagnes politiques, tribunes médiatiques

Le Temps des médias n°7, hiver 2006-07, p.5-9

Comment, depuis l'avènement de la démocratie, les médias ont-ils occupé l'espace politique, favorisant ou s'opposant, couvrant ou mettant en scène les ambitions des élus, ceux qui souhaitaient le devenir ou le rester ? Comment les hommes politiques ont-ils appris à maîtriser les outils médiatiques, adaptant leur discours ou leur comportement à leurs exigences et, parfois, cherchant à (...)

>> Lire la totalité de l'article

Parutions

Le Temps des médias n°6, printemps 2006, p.227-254

Histoire de la presse Jean-Pierre Bacot, La presse illustrée au xixe siècle. Une histoire oubliée, Limoges, PULIM, 2005, 237 p., 28 euros Voici un ouvrage utile, présentant la naissance et l'évolution de la presse illustrée au xixe siècle, à l'exclusion des feuilles satiriques, fort nombreuses à l'époque. Cette histoire se veut volontairement transnationale, ce dont il faut féliciter (...)

>> Lire la totalité de l'article

Parutions

Le Temps des médias n°5, automne 2005, p.219-246

Presse écrite Gérard Bonet, L'Indépendant des Pyrénées-Orientales. Un siècle d'histoire d'un quotidien, 1846-1950. L'entreprise, le journal, la politique, Perpignan, Publications de l'Olivier, 2004, 764 p., 37 euros Avec ce livre important, Gérard Bonet achève de nous donner une histoire qu'il avait débutée dans un premier ouvrage, L'Indépendant des Pyrénées-Orientales. Un (...)

>> Lire la totalité de l'article
1 | 2
Abonnement_Temps_des_medias