Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Gilles FEYEL

Gilles FEYEL

Publications

Le Temps des médias n°1, automne 2003, p.239-267.

Médias et communication Bernd Sösemann (dir), Kommunikation und Medien in PreuàŸen vom 16. Bis zum 19. Jahrhundert, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2002, 474 pages ; Bernd Sösemann (dir), Offentliche Kommunikation in Brandenburg / PreuàŸen – Eine Spezialbibliographie, bearbeitet von Albrecht Hoppe , Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 2002, 366 p. Bernd Sösemann explique dans son introduction à (...)

>> Lire la totalité de l'article

Thèses de doctorat

Le Temps des médias n°1, automne 2003, p.224-231.

Françoise Daumale, La presse économique en langue française au xviiie siècle (1751-1776) , thèse de doctorat en histoire moderne, sous la direction de Jochen Hoock, Université de Paris VII – Denis Diderot, 2002, 412 pages (+ annexes) Cette thèse est fondée sur le dépouillement systématique de sept journaux économiques tout au long des 25 années séparant la fondation du premier d'entre eux en 1751 – (...)

>> Lire la totalité de l'article

Aux origines de l’éthique des journalistes : Théophraste Renaudot et ses premiers discours éditoriaux (1631-1633)

Le Temps des médias n°1, automne 2003, p.175-189.

Dès l’origine, le journalisme français a énoncé des règles pour dire sa fonction sociale, codifier sa pratique. Les exigences de cette éthique sont énoncées par Renaudot, dans les préfaces de sa Gazette, pour affirmer une certaine distance et par rapport au pouvoir d’àtat, et face à son public. Que cette distance ait existé ou non n’était pas l’important. L’essentiel était d’afficher une posture de liberté en proclamant chercher la vérité. Malgré ses très fines observations sur la vérification des sources, sur les erreurs toujours possibles que peut commettre un journaliste « noyé » dans l’événement, Renaudot dut affronter la « censure » de nombre de ses lecteurs qui l’accusaient de partialité en un temps de divergence politique autour des grands choix du roi Louis XIII et de Richelieu.

>> Lire la totalité de l'article
1 | 2
Abonnement_Temps_des_medias