Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Françoise HACHE-BISSETTE

Françoise HACHE-BISSETTE

Medianet

Le Temps des médias n° 32, Printemps 2019, p. 289-292.

Coordination : Françoise Hache-Bissette ARCHIVES Les attentats de 2015 en France Les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis Archives européennes ARCHIVES VIDÉO – INA ANALYSES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES THÈSES EN LIGNE L’HISTOIRE PAR L’IMAGE DÉCRYPTIMAGES AUJOURD’HUI À LA TÉLÉVISION

>> Lire la totalité de l'article

L’évolution du livre de cuisine : du livre pratique au beau-livre

Le Temps des médias n° 24, Printemps-Été 2015, p. 97-116.

Bien qu’il évolue dans un univers très concurrentiel, le livre de cuisine est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’édition française. La production a explosé depuis une vingtaine d’années. Le secret réside peut-être dans la capacité d’adaptation d’éditeurs particulièrement créatifs, qui ont su appliquer toutes les recettes du marketing : travail permanent sur le produit pour l’adapter aux tendances, (...)

>> Lire la totalité de l'article

Présentation

Le Temps des médias n° 24, Printemps-Été 2015, p. 6-12.

>> Acheter cet article sur CAIRN

Bayard et Milan : deux marques concurrentes de presse éducative au sein d’un même groupe

Le Temps des médias n°21, Hiver 2013/2014, p. 53-67.

En 2004, le catholique parisien Bayard fait l’acquisition de son concurrent, le laïque toulousain Milan. A travers l’histoire de Bayard presse jeunesse et de Milan presse jeunesse, nous verrons comment s’est opéré le rapprochement entre ces deux groupes qui se livraient une concurrence acharnée et que tout semblait opposer. Au-delà de leurs positionnements différents, les savoir-faire des deux (...)

>> Lire la totalité de l'article

Présentation

Le Temps des médias n°21, Hiver 2013/2014, p. 5-9.

L’article premier de la convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989, ratifiée depuis par 192 pays [1], définit l’enfant comme « tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt, en vertu de la législation qui lui est applicable [2]. » Cette définition se construit en opposition : est enfant, celui qui n’est pas encore adulte. A cette (...)

>> Lire la totalité de l'article

La Chick lit : romance du XXI e siècle ?

Le Temps des médias n°19, Automne 2012, p. 101-115.

La Chick lit, écrite par des femmes, pour des femmes et sur des femmes, est apparue dans la presse vers le milieu des années 90, sous forme de chroniques avant de se décliner en livre. Ses auteurs revendiquent l’héritage de Jane Austen, tandis que ses détracteurs dénoncent une écriture formatée, et voient une filiation avec le roman rose des éditions Harlequin. Le marketing de la Chick lit s’inscrit (...)

>> Lire la totalité de l'article

Le journaliste dans les romans pour la jeunesse : aventurier, détective ou justicier ?

Le Temps des médias n°13, Hiver 2009-2010, p. 185-199.

Si Tintin engendra jadis des vocations, les aspirants journalistes d’aujourd’hui trouvent souvent leurs modèles parmi les présentateurs les plus médiatiques... et les plus télégéniques ou s’inspirent de quelques modèles issus de la production cinématographique. Cependant, les représentations de la profession que véhicule la littérature pour la jeunesse jouent également un rôle important dans la construction des imaginaires. De Harry Blount à Tintin en passant par Rouletabille, la mise en scène du personnage a-t-elle évolué ? La figure du journaliste y est-elle conforme aux réalités de la fonction ou reste-t-elle engluée dans des stéréotypes surannés ? La représentation de la profession suit-elle l’évolution de la profession elle-même ? A partir d’un corpus de 239 romans, l’article tentera de mettre en lumière des mutations et dégager une typologie du héros journaliste.

>> Acheter cet article sur CAIRN

Recherche-Actualités

Le Temps des médias n°4, printemps 2005, p.253-264

Soutenances Aurélie Tavernier, Paroles d'experts : rhétoriques journalistiques de recours aux paroles extérieures. Journaliste et sociologue, la construction d'un référentiel Le Monde, Libération, Le Figaro, Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication (dir. Bernard Delforce), Université Lille 3 Charles de Gaulle, 2004 Le solide travail d'Aurélie Tavernier ne (...)

>> Lire la totalité de l'article

Publications

Le Temps des médias n°1, automne 2003, p.239-267.

Médias et communication Bernd Sösemann (dir), Kommunikation und Medien in PreuàŸen vom 16. Bis zum 19. Jahrhundert, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2002, 474 pages ; Bernd Sösemann (dir), Offentliche Kommunikation in Brandenburg / PreuàŸen – Eine Spezialbibliographie, bearbeitet von Albrecht Hoppe , Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 2002, 366 p. Bernd Sösemann explique dans son introduction à (...)

>> Lire la totalité de l'article
Abonnement_Temps_des_medias