Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Claire SECAIL

Claire SECAIL

Filmer l’attentat. Entretien avec Jules Naudet (en exclusivité sur ce site)

Le Temps des médias n° 32, Printemps 2019.

« C’est la grande Histoire racontée par une petite histoire » Filmer l’attentat. Entretien avec Jules Naudet Propos recueillis par Maëlle Bazin [1], Gilles Ferragu [2], Claire Sécail [3] Réalisateur français installé aux États-Unis, Jules Naudet effectue un tournage sur les pom-piers de New York lorsque se produit l’attaque du 11 Septembre 2001. Il filme l’impact du premier avion sur les tours du World (...)

>> Lire la totalité de l'article

Communiquer l’attentat. Entretien avec François Molins

Le Temps des médias n° 32, Printemps 2019, p. 234-245.

Sorti de l’école de la magistrature en 1979, François Molins a mené l’essentiel de sa carrière au parquet (Carcassonne, Bastia, Lyon, Angers…). En 2004, il devient procureur de la République du Tribunal de Bobigny au moment des émeutes de Clichy-sous-Bois. Après avoir été directeur de cabinet de deux gardes des Sceaux (2009-2011), il est nommé procureur de la République du TGI de Paris et doit gérer ses (...)

>> Lire la totalité de l'article

Porter la parole des victimes du terrorisme. Entretien avec Françoise Rudetzki.

Le Temps des médias n° 32, Printemps 2019, p. 219-233.

Victime de l’attentat du restaurant du Grand Véfour le 23 décembre 1983, Françoise Rudetzki, juriste de formation, a entamé un long combat juridique, politique et médiatique pour défendre la cause des victimes et, grâce à son association SOS Attentats fondée en janvier 1986, obtenir des autorités une reconnaissance des droits des victimes du terrorisme. Parmi les avancées, figurent notamment la création (...)

>> Lire la totalité de l'article

L’attentat, un objet au croisement de l’histoire politique et de l’histoire des médias

Le Temps des médias n° 32, Printemps 2019, p. 10-22.

« Et soudain, la bombe »… Comment définir le moment où « tout bascule » et où le cours normal des événements, ce quotidien synonyme de calme et de sécurité, s’interrompt pour laisser place, un temps, à la stupeur, la sidération, la confusion ? Comment qualifier la rupture de l’ordre, avant même de lui donner un sens ? Il ne s’agit pas ici de terrorisme, mais d’attentat, c’est-à-dire de faits, plutôt que (...)

>> Lire la totalité de l'article

Se saisir d’une émotion morale pour interroger le contrôle du médicament. L’affaire de la thalidomide à la TV française à partir du procès de Liège (1962)

Le Temps des médias n° 23, Hiver 2014, p. 96-113.

Entre 1954 et 1962, la thalidomide, un tranquillisant recommandé aux femmes enceintes, est à l’origine de milliers de naissances d’enfants atteints de graves malformations. En 1962, ce scandale sanitaire internationalisé engendre un fait divers, avec le procès, à Liège, de parents belges accusés d’avoir euthanasié leur bébé. Le scandale n’a pas touché la France où le médicament n’a pas été commercialisé. (...)

>> Lire la totalité de l'article

Présentation

Le Temps des médias n° 23, Hiver 2014, p. 6-12.

La maladie se propage. L’information se diffuse. Quand la première provoque des peurs collectives, des questions angoissées, des demandes de connaissances, il serait naturel d’attendre de la seconde qu’elle vienne expliquer la réalité des risques sanitaires, fasse état des savoirs médicaux, interroge les pratiques des professionnels ou relaie l’action des politiques publiques… Bref, qu’elle parle au (...)

>> Lire la totalité de l'article

Chroniques de verdicts, par Paul Lefèvre (Antenne 2)

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 297-300.

Quels sentiments traversent l’accusé au moment de l’annonce de son verdict ? De quelle façon réagissent les proches et les parties civiles ? Quel est au fond le sens de la peine prononcée ? Le même questionnement agite le chroniqueur judiciaire à chaque épilogue d’un procès. Chargé de mettre un point final aux quelques jours de débats parfois intenses qui se sont déroulés, il s’applique à composer sa (...)

>> Lire la totalité de l'article

La justice dans les fonds de l’INA

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 285-292.

>> Acheter cet article sur CAIRN

De la loi du 6 décembre 1954 au rapport Linden (2005) : vers le retour des caméras dans le prétoire ?

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 269-284.

La loi du 6 décembre 1954, visant à interdire la radiodiffusion, la télévision et la photographie des débats judiciaires, traduisait le souci du Législateur de restaurer l’autorité de l’institution et d’œuvrer à l’entreprise de moralisation des mœurs de la société française. Mais le voile pudique consenti par les professionnels des médias s’est mué en véritable entrave à mesure que l’image télévisuelle (...)

>> Lire la totalité de l'article

Medianet

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 263-267.

Archives audiovisuelles « La vie carcérale » (France, Grande-Bretagne, Italie) Exposition virtuelle « Traits de justice. Le dessin d’audience aujourd’hui » Groupe de recherche « Images of justice » Ressources « Criminocorpus » Journalisme judiciaire « Témoignage et guide » Débats institutionnels « Comment concilier droits de l’homme et droit à l’information ? » Revues en ligne « Dossiers Justice et (...)

>> Lire la totalité de l'article
1 | 2 | 3
Abonnement_Temps_des_medias