Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Claire BLANDIN

Claire BLANDIN

Elle et Marie Claire dans les années 1968 : une « parenthèse enchantée » ?

Le Temps des médias n° 29, Automne 2017, p. 65-78.

À partir d’une étude comparée de Elle et Marie Claire, l’article interroge l’existence d’une parenthèse féministe dans certains titres de presse féminine des années 1968. Le contexte social, politique et commercial permet à ces journaux de défendre les droits des femmes. S’intéressant à deux formats particuliers : l’Encyclopédie de Elle (1968-1970) et les pages femmes de Marie Claire (1976-1990), l’article (...)

>> Lire la totalité de l'article

Présentation : Féminismes et médias, une longue histoire

Le Temps des médias n° 29, Automne 2017, p. 5-17.

Des modes d’action spectaculaires des Femen ou des Pussy Riots, aux prises de paroles de célébrités comme Beyoncé ou Emma Watson ou à la création de magazines féminins critiques tels que Causette ou Mademoizelle, jusqu’aux usages féministes du web, des réseaux sociaux ou de Youtube, la question des rapports entre féminismes, médias et culture de masse connaît une forte actualité. Ce numéro du Temps des (...)

>> Lire la totalité de l'article

Radio et magazine : une offre plurimédia pour les jeunes des sixties

Le Temps des médias n°21, Hiver 2013/2014, p. 134-142.

Les jeunes baby-boomers sont les premiers à devenir consommateurs autonomes d’une offre culturelle. Le paysage médiatique ne leur propose plus seulement des séries de publication, mais des produits plurimédiatiques : l’émission de radio « Salut les copains » devient un magazine trois ans après son lancement. Images, reportages photo, posters et paroles des chansons entretiennent les mythes des (...)

>> Lire la totalité de l'article

Présentation

Le Temps des médias n°21, Hiver 2013/2014, p. 5-9.

L’article premier de la convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989, ratifiée depuis par 192 pays [1], définit l’enfant comme « tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt, en vertu de la législation qui lui est applicable [2]. » Cette définition se construit en opposition : est enfant, celui qui n’est pas encore adulte. A cette (...)

>> Lire la totalité de l'article

Séminaire

Le Temps des médias n°14, Printemps 2010, p. 260-261.

« La presse magazine, source et objet d’histoire », Centre d’Histoire de Sciences-Po

>> Lire la totalité de l'article

Les Maîtres de l’orge. « Une saga de l’écrit à l’écran »

Le Temps des médias n°14, Printemps 2010, p. 142-157.

Saga écrite par Jean Van Hamme au début des années 1990, Les Maîtres de l’orge sont déclinés sous la forme d’un roman, d’une série d’albums de bande dessinée, et de téléfilms. Dans le cadre d’un dossier consacré à la circulation des fictions entre les médias, cet article étudie comment l’adaptation du récit « tord » la fiction lorsqu’elle vise le très grand public de la télévision. Centrée sur les thématiques de l’histoire de l’entreprise et des relations familiales, cette étude examine l’élaboration d’un conformisme social dans les produits de grande diffusion des industries culturelles.

>> Acheter cet article sur CAIRN

Présentation

Le Temps des médias n°14, Printemps 2010, p. 5-11.

Invention fabuleuse, récit d’imagination donnant toute latitude à la fantaisie et au merveilleux, la fiction occupe une place déterminante dans la production des différents médias, dès leur origine. Certains, comme le cinéma, lui sont même quasi exclusivement consacrés.

>> Acheter cet article sur CAIRN

Parutions

Le Temps des médias n°12, printemps-été 2009, p. 241-255.

>> Acheter cet article sur CAIRN

Journée d’étude

Le Temps des médias n°12, printemps-été 2009, p. 235-236.

>> Acheter cet article sur CAIRN

Présentation

Le Temps des médias n°12, printemps-été 2009, p. 6-10.

Les médias ont-ils servi la cause des femmes ? Les femmes se sont-elles emparées des médias pour plaider leur cause et sortir de leurs rôles traditionnels ? On peut faire à la fois l’hypothèse que les médias sont, non sans ambivalence et contradiction, porteurs d’un certain nombre de représentations de la différence des sexes, conformistes et hétérodoxes, mais aussi qu’ils ont permis sa redéfinition et (...)

>> Lire la totalité de l'article
1 | 2
Abonnement_Temps_des_medias