Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Christian DELPORTE

Christian DELPORTE

Quand les journalistes se font historiens. Le cas français

Le Temps des médias n° 31, Automne 2018, p. 187-199.

L’article évoque le goût sensible des journalistes français pour l’histoire, en montre les origines et les expressions contemporaines. Longtemps, les journalistes et les historiens-universitaires ont fait partie de la même sphère, jusqu’à ce que la professionnalisation des uns et des autres ne les sépare. Dans les années 1950-1960, cependant, on constate un retour massif de l’histoire chez les (...)

>> Lire la totalité de l'article

René Dumont et la télévision

Le Temps des médias n° 25, Automne 2015, p. 148-161.

La télévision fit beaucoup pour la notoriété de René Dumont, et lui-même sut habilement s’en servir pour promouvoir ses idées et ses livres. S’il est présent – sollicité comme « expert » - sur le petit écran dès les années 1960, c’est, bien sûr, sa campagne télévisée de 1974 qui marque les esprits et fige son personnage. Devenu l’incarnation de l’écologie politique, Dumont est désormais, pour toujours, le « père (...)

>> Lire la totalité de l'article

La justice professionnelle en 1945 : le journaliste face à la commission d’épuration

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 293-296.

Après une tentative avortée à l’été 1944, l’épuration professionnelle des journalistes se met véritablement en place au début de 1945 : une ordonnance du 2 mars transforme, en effet, la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (créée en 1936) en commission d’épuration, et rend la carte de journaliste obligatoire pour exercer. La commission ordinaire est présidée par Calon, conseiller (...)

>> Lire la totalité de l'article

Préserver son indépendance

Le Temps des médias n°13, hiver 2009-2010, p. 263-268.

>> Acheter cet article sur CAIRN

Quand la peopolisation des hommes politiques a-t-elle commencé ? Le cas français

Le Temps des médias n°10, printemps 2008, p.27-52

L’utilisation en France de la vie privée à des fins de communication politique s’est systématisée depuis une trentaine d’années mais en réalité, c’est un phénomène beaucoup plus ancien, dont l’éclosion au xixe siècle coàncide avec la mise en place des modalités du journalisme moderne. L’émergence du reportage-interview et les progrès de l’illustration de presse favorisent un traitement journalistique se voulant plus proche de l’homme qui se cache derrière la fonction politique : les élus sont le plus souvent dépeints dans leur foyer, à travers leurs habitudes domestiques. Des échos mondains des grands quotidiens généralistes ou spécialisés (Gil Blas) des années 1880-1890, aux célèbres opérations séduction de Valéry Giscard d’Estaing, en passant par la vedettisation des dirigeants français ou étrangers dans les revues d’évasion de l’entre-deux-guerres, les médias français n’ont jamais vraiment hésité à mettre en scène la vie privée des hommes politiques. Cependant, cette tendance s’est largement renforcée à la fin de la IVe République, en raison d’une crise de la représentation propice à la recherche d’un homme fort, puis sous la Ve République, dont les institutions commandent désormais la personnalisation du pouvoir.

>> Acheter cet article sur CAIRN

5 ans, 10 numéros !

Le Temps des médias n°10, printemps 2008, p.5-6

Déjà cinq ans. Et, pour la première fois, la numérotation du Temps des médias est portée à deux chiffres. A l'échelle de l'expérience éditoriale, ce n'est évidemment pas encore l'âge de la pleine maturité, mais ce n'est déjà plus celui des premiers pas. Les mots de nos glorieux aînés et amis, animateurs de revues prestigieuses, résonnent dans notre mémoire : ils saluaient l'ambition (...)

>> Lire la totalité de l'article

Soutenances

Le Temps des médias n°9, automne 2007, p.226-231

Benoît Lenoble, Le journal au temps du réclamisme. Presse, publicité et culture de masse en France, 1863-1930, thèse de doctorat en histoire (dir. Dominique Kalifa), Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, 2007. Voici une belle thèse, neuve et originale, soutenue en Sorbonne, le 11 septembre 2007, qui s'attache à analyser ce que l'auteur appelle l'autopromotion et l'autocélébration (...)

>> Lire la totalité de l'article

Campagnes politiques, tribunes médiatiques

Le Temps des médias n°7, hiver 2006-07, p.5-9

Comment, depuis l'avènement de la démocratie, les médias ont-ils occupé l'espace politique, favorisant ou s'opposant, couvrant ou mettant en scène les ambitions des élus, ceux qui souhaitaient le devenir ou le rester ? Comment les hommes politiques ont-ils appris à maîtriser les outils médiatiques, adaptant leur discours ou leur comportement à leurs exigences et, parfois, cherchant à (...)

>> Lire la totalité de l'article

Les médias, l’indicible et l’in-montrable

Le Temps des médias n°5, automne 2005, p.5-8

La commémoration du 60e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, en janvier dernier, a donné lieu à un déploiement médiatique sans précédent : dossiers et numéros spéciaux dans tous les journaux, émissions de radio, livres illustrés, expositions… Mais, pour l'occasion, sans nul doute, c'est la télévision, qui, toutes chaînes confondues, a mobilisé le plus de moyens (...)

>> Lire la totalité de l'article
1 | 2 | 3
Abonnement_Temps_des_medias