Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Cécile MEADEL

Cécile MEADEL

Le temps long des réseaux sociaux numériques, une introduction

Le Temps des médias n° 31, Automne 2018, p. 6-11.

Depuis leur émergence au milieu des années 2000, les réseaux sociaux numériques comme Facebook ou Twitter favorisent et provoquent une accélération de la circulation des informations, les transformant en médias à part entière. Leurs moyens et leur infrastructure techniques autorisent leurs membres à participer non seulement à la diffusion mais également à la création et à la mise en forme de ces (...)

>> Lire la totalité de l'article

Ce que soulèvent les chiffres. La place des femmes dans les médias : retour sur enquêtes

Le Temps des médias n° 29, Automne 2017, p. 193-207.

La contribution porte sur deux enquêtes internationales analysant la place des femmes dans les médias (GMMP – Global Media Monitoring Project et EIGE European Institute for Gender Equality). Il s’agit dans un premier temps de restituer leurs principaux résultats nationaux, lesquels soulignent la persistance des inégalités femmes-hommes dans les médias. L’article s’intéresse dans un second temps aux (...)

>> Lire la totalité de l'article

« Partager ma propre opinion ». La grippe H1N1 : connaissances et échanges électroniques

Le Temps des médias n° 23, Hiver 2014, p. 128-140.

Dans les domaines de la santé où la connaissance était jusqu’au début des années 1990 très spécialisée et réservée à des sphères professionnelles fermées, l’internet a accompagné et favorisé une transformation radicale de la circulation des savoirs ; les patients ont désormais à leur disposition une masse considérable d’informations. Cette ouverture vient mettre au défi les anciens partages entre savant et (...)

>> Lire la totalité de l'article

Présentation

Le Temps des médias n° 23, Hiver 2014, p. 6-12.

La maladie se propage. L’information se diffuse. Quand la première provoque des peurs collectives, des questions angoissées, des demandes de connaissances, il serait naturel d’attendre de la seconde qu’elle vienne expliquer la réalité des risques sanitaires, fasse état des savoirs médicaux, interroge les pratiques des professionnels ou relaie l’action des politiques publiques… Bref, qu’elle parle au (...)

>> Lire la totalité de l'article

Présentation

Le Temps des médias n°17, Automne 2011, p. 6-10.

Transmission et communication sont au cœur de la mission des églises et de la vocation des religions. Ne se donnent-elles pas pour objet de faire passer la « bonne parole », celle qui convainc qui guide et qui convertit. Qu’il s’agisse d’élever des cathédrales, de peindre des fresques, de construire des sculptures, de dire l’office et de diffuser des images saintes, il est question -toujours- de « (...)

>> Lire la totalité de l'article

Présentation

Le Temps des médias n°12, printemps-été 2009, p. 6-10.

Les médias ont-ils servi la cause des femmes ? Les femmes se sont-elles emparées des médias pour plaider leur cause et sortir de leurs rôles traditionnels ? On peut faire à la fois l’hypothèse que les médias sont, non sans ambivalence et contradiction, porteurs d’un certain nombre de représentations de la différence des sexes, conformistes et hétérodoxes, mais aussi qu’ils ont permis sa redéfinition et (...)

>> Lire la totalité de l'article

Le musée national du sport

Le Temps des médias n°9, automne 2007, p.263-266

>> Acheter cet article sur CAIRN

Jean Lacouture

Le Temps des médias n°9, automne 2007, p.209-215

>> Acheter cet article sur CAIRN

Pierre Albaladejo

Le Temps des médias n°9, automne 2007, p.201-208

>> Acheter cet article sur CAIRN

Quelle fabrique du sport ? Quelques éléments introductifs

Le Temps des médias n°9, automne 2007, p.6-18

Nombreux sont les auteurs, le plus souvent formés aux sciences sociales, de Johan Huizinga [1951] et Roger Caillois [1958] à Norbert Elias [1986], ou de Allen Guttmann [1978] à Arjun Appadura௠[2001], qui ont tenté de définir le sport. En adoptant des points de vue fort variés, tous ont opposé radicalement les sports aux jeux et ont mis l'accent sur la modernité de la règle. Ainsi Allen (...)

>> Lire la totalité de l'article
1 | 2
Abonnement_Temps_des_medias