Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Caroline MOINE

Caroline MOINE

Présentation

Le Temps des médias n°22, Printemps 2014, p. 6-11.

La musique, qu’elle soit instrumentale ou vocale, classique ou non, est un univers déconcertant : phénomène immatériel et éphémère, « communion immédiate et ineffable », elle est consubstantiellement liée à la matérialité d’objets (partitions, instruments, disques), à l’action et la coprésence d’individus (les commanditaires, les interprètes et les publics), à l’activité de lieux dédiés (théâtres, salons, (...)

>> Lire la totalité de l'article

La Vie des autres (2006) : espion de la Stasi ou héros ordinaire ?

Le Temps des médias n°16, Printemps 2011, p. 118-133.

La Vie des Autres de Florian Henckel von Donnersmarck, sorti en 2006 en Allemagne, connut un très grand succès international. L’histoire de la relation complexe qui se noue au cours des années 1980 entre un espion de la Stasi, la police politique de la RDA, et le dramaturge qu’il est chargé de surveiller, a ainsi conquis des millions de spectateurs dans le monde entier. Présenté par l’efficace campagne de communication qui accompagna sa sortie comme le premier film de fiction rendant véritablement compte de la réalité de la vie quotidienne en RDA à cette époque, La Vie des Autres n’en fut pas moins vivement critiqué par plusieurs spécialistes de la question. Il s’avère donc intéressant de revenir sur les arguments des uns et des autres pour tenter de mesurer le caractère crédible ou non de la représentation fictionnelle du système de surveillance et de répression de la Stasi, et de la conversion d’un espion, d’un persécuteur, en homme bon. Au-delà de la question de l’authenticité ou non du film d’un point de vue d’historien/ne, se pose en fait, à travers le succès du film, celle de la place, plus problématique, tenue par la Stasi de nos jours dans l’imaginaire collectif et dans la mémoire de la RDA.

>> Acheter cet article sur CAIRN

Films

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 253-256.

La Révélation (Hans-Christian Schmid, Allemagne-Danemark-Pays-Bas, 2009). Le TPIY au coeur d’un thriller politique. Dans ses yeux (Juan Jose Campanella, Espagne-Argentine, 2009).

>> Lire la totalité de l'article

L’Europe au cœur de circulations et de transferts transnationaux

Le Temps des médias n°11, hiver 2008-2009, p.6-9

L'histoire des circulations et transferts culturels a fait l'objet de nombreuses études depuis une vingtaine d'années, sur la lancée en France des travaux de Michel Espagne et Michael Werner [1]. Le domaine des médias, pourtant structurellement animé par des circulations et des réseaux, est cependant resté partiellement hors de cette nouvelle dynamique historiographique : le cadre (...)

>> Lire la totalité de l'article

Le point sur...

Le Temps des médias n°1, automne 2003, p.273-277.

Films documentaires et actualités cinématographiques : nouvelles perspectives pour l'historien Caroline Moine Doctorante au Centre Marc Bloch de Berlin. En 1983, dans un article explicitement intitulé « Le film : une source historique dans l'antichambre », François Garçon notait que les actualités cinématographiques et les documentaires étaient des champs encore peu explorés par les (...)

>> Lire la totalité de l'article
Abonnement_Temps_des_medias