Accueil du site > Articles/Revues

Articles/Revues

"Media and Diversity", InMedia, n° 5, 2014.

Christine Larrazet et Isabelle Rigoni : "Media and Diversity : A Century-Long Perspective on an Enlarged and Internationalized Field of Research"

Brad Clark : “Walking Up a Down-Escalator” : The Interplay Between Newsroom Norms and Media Coverage of Minority Groups

Maria T. Soto-Sanfiel, Rosa María Palencia Villa et Adriana Ibiti : "The Role of Sexual Orientation and Gender in the Appreciation (...) Lire la suite
En savoir plus : http://inmedia.revues.org/745

"The Liveliest Medium : Television’s Aesthetic Relationships With Other Arts", Critical Studies in Television, Vol. 9, n° 3, Autumn 2014. Coord. : Steven Peacock and Jason Jacobs.

Editorial : ‘The Liveliest Medium’ : Television’s Aesthetic Relationships With Other Arts (Jason Jacobs, Steven Peacock)

Television Amongst Friends : Medium, Art, Media (Sarah Cardwell)

The Portraiture of Edvard Munch (Peter Watkins, 1973) (Steven Peacock)

Dancing on My Own : Girls and Television of the Body (Claire Perkins)

The Ending of (...) Lire la suite
En savoir plus : http://manchester.metapress.com/content/x0lk46j30lt4/

"Le travail politique par et pour les médias", Réseaux, n° 187, décembre 2014. Coord. : Clément Desrumaux et Jérémie Nollet.

Ce numéro vise à rassembler des contributions qui prennent pour objet le travail politique effectué en direction des médias, que la littérature anglophone désigne comme media-driven politics. Il s’agit des travaux qui analysent empiriquement les usages de l’accès au champ journalistique, tant dans le travail gouvernemental ou parlementaire, que dans celui des élus locaux ou des institutions internationales, dans les campagnes électorales ou les mouvements sociaux.

Il est traditionnellement tenu pour acquis, dans la littérature en communication ou en sociologie politiques, que les médias ont profondément changé les façons de faire de la politique. Ce phénomène est protéiforme et concerne les agents politiques selon une intensité variable : le « média-training » est devenu une pratique courante pour le personnel politique ; les tribunes de presse accueillent une partie du débat idéologique d’un parti politique ; les politiques publiques sont fréquemment accompagnées d’une stratégie de communication ; les prises de positions des responsables politiques sont de plus en plus cadrées par des « éléments de langage » ; certaines mobilisations sont mises en scène pour offrir des images prêtes à illustrer les reportages ; le rôle de porte-parole des partis politiques se spécialise vers la parole médiatique, etc.

Habituellement, les études qui abordent les interactions médias-politique s’inscrivent davantage dans la sociologie du journalisme et analysent les agents politiques en tant que source d’information, plutôt que dans une perspective de sociologie du métier politique. L’objectif est donc ici, au contraire, d’étudier ce que les professionnels de la politique font pour et avec l’accès aux médias. Pour le dire autrement, en quoi consistent les stratégies d’accès aux médias des divers agents politiques ? En quoi permettent-elles d’agir en politique ? Il convient aussi de questionner l’attention réelle portée aux médias par les agents politiques dans leurs pratiques, la dimension stratégique de leur action et les réactions des journalistes.

En proposant de raisonner en termes d’usages des médias dans le champ politique, ce numéro vise à porter l’analyse au plus près des pratiques politiques, dans une perspective de sociologie du métier politique.
En savoir plus : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_travail_politique_par_et_pour_les_medias-9782707182722.html

"Centenary Special Issue", Media, War and Conflict Journal, 7 (3), Décembre 2014.

It is one hundred years since the outbreak of the First World War (WWI). Consequently, this year has been marked by considerable investment in its commemoration. Yet the significance of the centenary lies not just in the opportunity to remember the war, but in the opportunity to explore and investigate the impact of its legacy on contemporary social, cultural and political life. As a contribution to this, Media, War & Conflict has dedicated this issue to the theme of WWI and its memorialization. (...) Lire la suite
En savoir plus : http://mwc.sagepub.com/content/current

"Journalisme et dépolitisation", Savoir/agir, n° 28, 2014. Coord. : Jérémie Nollet et Manuel Schotté.

Les transformations actuelles du champ journalistique («  crise  » de la presse écrite, recul des chaînes de télévision généralistes, poids croissant d’Internet, etc.) focalisent les débats sur les évolutions des médias, renvoyant au second plan les réflexions sur le rôle politique des journalistes. C’est à cette question qu’est consacrée cette livraison de Savoir/agir, en l’interrogeant sous l’angle de la «  dépolitisation  ».

Lire la suite
En savoir plus : http://croquant.atheles.org/revuesavoiragir/revuesavoiragirn28

Claire COSQUER, "Cinéma, sexualité et racialisation : le cas des « tournantes", Notes & Documents 2014-02, Paris, OSC, Sciences Po/CNRS.

Cet article propose une analyse de trois films (La Squale, La Journée de la jupe, Sheitan), traitant centralement ou mentionnant plus latéralement des « 

tournantes », terme apparu au début des années 2000 et désignant des viols collectifs commis en banlieue. Il examine l’intrication d’un discours de sexualité et d’un discours racial dans la constitution des « tournantes » comme problème. Il identifie trois axes de problématisation : documentaire, morale et politique, oppositionnelle, établissant que le basculement du viol collectif dans la figure racialisée de la « tournante » s’opère simultanément dans les médias d’information et de divertissement. Il en ressort que les « 

tournantes », objets d’une conflictualité politique, problématisent le racial par le sexuel, sans recourir uniquement à l’altérisation et la stigmatisation, mais aussi en étant le lieu d’une production de la blanchité.
En savoir plus : http://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/5a0q2kc69q9vuotjbs5sq2vam6/resources/nd-2014-02.pdf

"Pouvoirs publics, mémoire(s), histoire", Parole publique, n° 7, novembre 2014.

La République a besoin de mémoire et d’histoire. Commémorations nationales, cérémonies et célébrations officielles, monuments, archives publiques, lois mémorielles  : la liste est longue de l’action des pouvoirs publics, à différents échelons, qui touche aux mémoires et à l’histoire. Ces missions et ces initiatives rythment notre temps et s’inscrivent dans notre espace. Elles permettent de donner des repères et fabriquent du commun. Encore faut-il qu’elles soient pertinentes. (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.communication-publique.fr/parole_publique/revue-n7-novembre-2014/

"Screening War", Diffractions. Graduate Journal for the Study of Culture, n° 3, automne 2014.

Articles

Arresting Images : Inhabiting the Nazi Archive in Yael Hersonski´s A Film Unfinished [Daniela Agostinho]

Revisiting and Renegotiating Wars : The Potential of Political Subjectivization in Anri Sala´s Film 1395 Days Without Red [Solveig Gade]

Replacing Bodies with Pictures : Al-Qaeda´s Visual Strategies of Self-Configuration [Lorenzo Donghi]

Lire la suite
En savoir plus : http://www.diffractions.net/issue.php

"Religion et communication", MEI, n° 38, 2014. Coord. : David Douyère, Stéphane Dufour et Odile Riondet.

Les religions recourent depuis toujours à la communication : textes sacrés et commentaires, prédication, mobilisation ou refus de l’image, rassemblement…aujourd’hui la prière s’effectue aussi sur internet. Le judaïsme, le christianisme et l’islam, ainsi que la laïcité, sont ici étudiés dans leur rapport à la communication. Dix-sept chercheurs proposent leur analyse pour comprendre comment et pourquoi les religions communiquent.
En savoir plus : http://www.mei-info.com/consulter/?mei=38

"L’année radiophonique 1984", Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion , n° 121, juillet-septembre 2014. Coord. : Thierry Lefebvre.

Les regards rétrospectifs sont souvent myopes : il en résulte inévitablement des effets de flou et des erreurs de parallaxe. Cette livraison confirmera sans doute cette règle intangible, car nos choix y sont partiaux. Nous nous en excusons d’emblée auprès de nos lecteurs. À l’occasion de ce nouveau numéro millésime des Cahiers d’histoire de la radiodiffusion, nous avons choisi de mettre en exergue les mutations du service public (France Culture, la Radio scolaire et les stations (...) Lire la suite
En savoir plus : http://radiography.hypotheses.org/1438

"S’engager sur Internet - Mobilisations numériques et pratiques politiques", Politiques de communication, n° 3, automne 2014. Coord. : Stéphane Olivesi

Que penser de la « démocratie électronique » ? Favorise-t-elle la participation citoyenne ? Prolonge- t-elle quelques illusions tenaces inhérentes au jeu démocratique ? Génère-t-elle de nouvelles pratiques ? Renouvelle-t-elle radicalement les registres d’engagements militants ?

Pour répondre à ces questions, les articles explorent à la fois les espaces partisans en ligne et les formes d’engagements non-institutionnels, initiés par les (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.pug.fr/produit/1200/9782706121401/Politiques%20de%20communication%20n3%20-%20automne%202014

Varia, Irish Communications Review, Volume 14, 2014.

Neil O’Boyle, Jim Rogers, Paschal Preston & Franziska Fehr : "New Irish" in the News

Michael Scully : "Edwards Kennedy : The reporter at war"

Siobhan Graham & John Hogan : "An examination of Séan Gallagher’s Presidential Campaign in a Hybridized Media Environment"

Orla Fallerty : "From ’Fun factory to ’Current affairs Machine’ : Coping with the outbreak of the ’troubles’ at Ulster Television, 1968-70"

Paul Hyland : "Untangling the Web : An evalutation of the digital strategies of Irish news organisations"

John Horgan : "Dropping the Captain : The short but eventful editorship of Louis McRedmond at the Irish Independent, 1968-70"

Niamh Farren, Ciaran Murray and Kenneth Murphy : "Community Radio Development and Public Funding for Progamme Production : Options for policy"

Ian Kilroy : "The Limits of Journalism : How fictional narrative compensates for journalism’s shortcomings in John Banville’s The Book of Evidence"
En savoir plus : http://dit.ie/icr/media/diticr/documents/ToC.pdf

SONNAC Nathalie, "Comment Internet redistribue-t-il les cartes de l’audiovisuel ?", Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine, Paris, 2012-2014.

"A l’instar de tous les secteurs de l’économie, pour le domaine des médias et des industries culturelles, Internet est une innovation majeure dans sa capacité à créer et/ou à détruire de la valeur. Considéré par certains comme l’outil le plus puissant d’échanges, son irruption constitue une révolution qualifiée par tous de disruptive, où chacun d’entre nous est considéré comme une plateforme, perpétrant sa propre originalité et faisant miroiter celle des autres. (...) L’objet (...) Lire la suite
En savoir plus : http://chmcc.hypotheses.org/813

"La Crise ! Quelle crise ?", Ina Global, n°3, octobre 2014.

Ina GLOBAL #3 est sorti ! Vous trouverez dans ce numéro un grand dossier La Crise ! Quelle crise ?, consacré aux sites d’information et journaux qui innovent et réussissent (il y en a !). De leur côté, les chaînes d’information doivent rompre avec la programmation linéaire. Les terminaux connectés offrent des solutions moins coûteuses et instantanées comme le démontre l’article Réinventer les chaînes d’info en continu, en accès libre sur inaglobal.fr. Découvrez (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.inaglobal.fr/le-mook

"Déconnexions", Réseaux, n°186, octobre 2014.

Le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) a été accompagné, ces vingt dernières années, par une opinion généralement très positives à leur égard. En dehors du secteur économique et professionnel, où elles sont devenues les outils indispensables du raccourcissement des délais, de coordination des actions et de généralisation de la simultanéité dans un environnement de chrono-compétivité généralisée, les TIC ont rencontré un immense (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Deconnexions-9782707181961.html

"Criminality, Policing and the Press in Inter-war European and Transatlantic Perspectives", Media History, Volume 20, Issue 4, 2014.

Introduction : Crime Stories, John Carter Wood & Paul Knepper
Rogues of the Racecourse, Heather Shore Two Suspicious Persons, Per Jørgen Ystehede The Constables and the ‘Garage Girl’, John Carter Wood International Criminals, Paul Knepper

Ethnic Print Media in Australia, Clare Johansson & Simone Battiston Social Media as Primary Source, Cayce Myers & James F. Hamilton


En savoir plus : http://www.tandfonline.com/toc/cmeh20/current#.VCsMh-cnbPA

"(Contre-)pouvoirs du numérique", Mouvements, n° 79, automne 2014.

L’Internet a-t-il toujours la fibre révolutionnaire ou bien a-t-il été définitivement conquis par le marché et par l’État orwellien triomphant ? Dans ce numéro, Mouvements questionne l’actualité du réseau : reste-il un lieu d’émancipation, un espace aux cultures et aux pratiques rebelles ? Ce dossier explore les espaces de résistances présents sur la toile, le lien entre les expériences on-line et les luttes off-line, à un moment où les attaques (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-_Contre__pouvoirs_du_numerique-9782707182746.html

"Sexualités", Hermès, n° 69, 2014. Coordonné par Valérie Schafer, Étienne Armand Amato et Fred Pailler

« Deuxième révolution sexuelle », « troisième vague féministe »… La question sexuelle n’est pas close et n’a pas fini d’occuper l’espace public, de s’inviter dans la sphère politique et sociale. En témoignent les affrontements récents en France autour du mariage pour tous, le manifeste des 343 fraudeuses en faveur de la procréation médicalement assistée ou encore les débats parlementaires sur la prostitution et la pénalisation des clients. (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1930

"Cultures sportives et cultures politiques. Le cas des chefs d’Etat et de gouvernement dans le monde au XXe siècle", Histoire@Politique, n°23, mai-août 2014. Coord. : Patrick Clastres.

Dossier

Les cultures politiques au défi des cultures sportives (Patrick Clastres)

Les présidents américains et le sport : pouvoirs de l’exercice et exercice du pouvoir, de Theodore Roosevelt à Barack Obama (Peter Marquis)

Les cultures corporelles et sportives des femmes au pouvoir, de Golda Meir à Angela Merkel (Florence Carpentier)

Les passions sportives des dirigeants italiens (Fabien (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.histoire-politique.fr/

THERENTY Marie-Ève, "La civilisation du journal entre histoire et littérature : Perspectives et prospectives", French Politics, Culture & Society, Volume 32, Number 2, Summer 2014, pp. 49-56(8).

This article describes the results developed in the recently published La Civilisation du journal, histoire culturelle et littéraire de la presse (ed. Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty, and Alain Vaillant), a collaboration between historians and literary scholars working together for eight years to write a synthesis about the history of the French press during the nineteenth century. It offers a comprehensive encyclopedia of journalism, the genres and forms of the periodical (...) Lire la suite
En savoir plus : http://berghahn.publisher.ingentaconnect.com/content/berghahn/fpcs/2014/00000032/00000002/art00007;jsessionid=2a35dlkajir48.alexandra

"Literary journalism : Ethics in three dimensions", Journalism, July 2014 ; Vol. 15, No. 5.

Table of Contents

Introduction : Literary journalism : Ethics in three (Susan Greenberg and Julie Wheelwright)

The ethics of narrative : A return to the source (Susan Greenberg)

The ethics of speech and thought representation in literary (Philip Mitchell)

Intimate portraits : The profiles of Kenneth Tynan (Richard Lance Keeble)

Beyond (...) Lire la suite
En savoir plus : http://jou.sagepub.com/content/15/5?etoc

Varia, Studies in Media and Communication, Vol. 2, No. 1, June 2014.

Table of Contents

Ideology at Work in (the Production of) the News on Ethnic Minorities (Ferruh Yılmaz)

Media Predictors during the 2012 Presidential Election : Political Understanding, Discussion and Candidate Likeability (Thomas P. Boyle)

Dilemma of Empowerment : Responsibility Attribution in Prison Counseling (Guo Jing-ying)

The Effects of Narrative Perspectives and Gender Similarity to a Victim on Sympathy and Support (...) Lire la suite
En savoir plus : http://redfame.com/journal/index.php/smc/issue/view/13

Varia, Communication & Society, Vol. XXVII, n. 3, June 2014

Clara MUELA MOLINA and Salvador PERELLÓ OLIVER, Advertising self-regulation. A comparative analysis between the United Kingdom and Spain

Javier ODRIOZOLA CHÉNÉ and Germán LLORCA ABAD, The Homogeneity Process in the Online Media Agenda. A Comparative Analysis of Spanish and Foreign Online Media

Francesca MARTÍNEZ GALLEGO and Antonio LAGUNA PLATERO, Communication, Propaganda and Censorship in the Spanish-Moroccan War (1906-1923)

Lire la suite
En savoir plus : http://www.unav.es/fcom/comunicacionysociedad/en/

"Les invisibles du journalisme" / "L’Image d’actualité", Sur le journalisme, Vol. 3, n°1, 2014.

Les invisibles du journalisme. Introduction (Jean Charron, Béatrice Damian-Gaillard, Isabel Travancas)

L’impossible « dernier mot ». La maquette du journal : un outil partagé (Joël Langonné)

Juridicisation du champ journalistique et luttes pour la visibilité des journalistes pigistes (Faïza Naït-Bouda)

A estratégia da invisibilidade em O Dia. Contribuição para o estudo do pseudônimo (Beatriz Marocco, Nilsângela Cardoso (...) Lire la suite
En savoir plus : http://surlejournalisme.com/rev/index.php/slj/issue/current

Varia, Film History, Vol. 26, No. 1, 2014.

Film, Cultural Policy, and World War I Training Camps : Send Your Soldier to the Show with Smileage (Sue Collins)

The Myth of Evangeline and the Origin of Canadian National Cinema (Zoë Constantinides)

Marketing Rebellion : The Chinese Revolution Reconsidered (Kim Fahlstedt)

Millhouse : The Problems and Opportunities of Political Cinema (Mark Minett)

Splitsville : Independent Exhibitors Court Federal Intervention in the American Film Industry, 1975–1988 (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.jstor.org/stable/10.2979/filmhistory.26.issue-1

Varia, CINEJ Cinema Journal, Vol 3, n° 1, 2013.

Articles

‘Not A Terrorist’ : The Representational Alternative of Reality TV in All-American Muslim (Nolwenn Anne Mingant)

Fiction Criticizing Reality : Abbas Kiarostami and the Cracked Windshield of Cinema (James Blake Ewing)

The Otolith Group’s “Monuments to Dead Television.” Independent Cinema and the Migrant Experience in Europe between Television and the Museum (Beatrice Ferrara)

The Body As Cogito : A Certain Contemporary Film In The Light of Merleau-Ponty (Julio Bezerra)

Hollywood, The American Image And The Global Film Industry (Andrew Ali Ibbi)

Law, Urban Violence and Order : Cop Shows as a Brazilian TV Genre (Luiza Lusvarghi)

The Role Of The Refugee And The Impact Of Fragmented Identities In Diasporic Filmmakers. A Review Of Dogville By Lars von Trier (Sara Marino)

Pattern of the Body Image in La Maison en Petits Cubes on the Basis of Milieu and Individual Relationship (Yasemin Kılınçarslan)

Auteur and Style in Nation Cinema : A Reframing of Metin Erksan’s Time To Love (Murat Akser)

Festival Review : TIFF 2013 : The Neoliberal Labyrinth of Cinema (Ege Edener)
En savoir plus : http://cinej.pitt.edu/ojs/index.php/cinej/issue/current

"Dialogues avec François Jost", Revue CIRCAV, n°23, mars 2014. Coord. : Marie-France Chambat-Houillon, Yannick Lebtahi.

Avant-propos (Frédéric Lambert et Tanguy Bizien)

Entretien avec François Jost (Michèle Lagny)

François Jost ? (Marie-France Chambat-Houillon et Yannick Lebtahi)

Point de vue de Jean-Michel Rodes (Dominique Chateau)

Quelques banalités sur la transfiguration. À propos du Culte du banal (André Helbo)

Faire croire, faire semblant (Yannick Lebtahi)

Penser le temps des imaginaires, construire mensongées (Pierre Beylot)

Promesses polyphoniques : (...) Lire la suite
En savoir plus : http://circav.revue.univ-lille3.fr/som23.php

"Representations, History, and Wartime France", French Politics, Culture & Society, Volume 32, n° 1, printemps 2014. Coord. : Brett Bowles.

SPECIAL ISSUE

Introduction (Brett Bowles)

Hélène Berr et l’écriture de l’histoire (Nathan Bracher)

Undesirable Pen Pals, Unthinkable Houseguests : Representations of Franco-German Friendships in a Post-Liberation Trial Dossier and Suite Française (Sandra Ott)

Black Market Fictions : Au bon beurre, La traversée de Paris, and the Black Market in France (Kenneth Mouré)

Résistance oblige ? Historiography, (...) Lire la suite
En savoir plus : http://journals.berghahnbooks.com/fpcs/

"La télévision et après : vers le transmedia", Télévision, n° 5, mars 2014.

Bien que l’annonce de la fin de la télévision soit un slogan sans grande signification, il est indéniable qu’elle subit aujourd’hui de profondes métamorphoses. Si ses liens avec d’autres médias ont toujours existé, le développement d’Internet et l’ascension des médias sociaux pèsent aujourd’hui aussi bien sur la conception des programmes que sur leurs usages. Cette réalité nouvelle qu’est le transmédia engendre en effet de nouveaux produits (webséries ou séries télévisées) (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.cnrseditions.fr/Sociologie--Ethnologie--Anthropologie/6880-television-5-francois-jost.html

"Archives et enjeux de société", Culture et Recherche, n° 129, hiver 2013-2014, 84 p.

Les archives, enjeux institutionnels et de société, ont été prises dans tous les grands débats mémoriels de ces dernières décennies. Le rapport des archives à la société a profondément évolué, et avec lui la diffusion des sources et de leur interprétation. C’est la cartographie complexe des rapports entre archives et recherche, entre archives et société, que le dossier de ce numéro de Culture et Recherche a souhaité dresser. Sources incontournables pour la recherche historique, (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/La-revue-Culture-et-recherche/Archives-et-enjeux-de-societe

"Évaluations profanes : le jugement en ligne", Réseaux, n°183, 2014/1. Coord. : Dominique Pasquier

L’appel à la participation des internautes pour noter, classer et/ou commenter des biens et des services a constitué un phénomène marquant du web 2.0. Ces évaluations en ligne sont des jugements ou des appréciations chiffrées que des internautes postent à titre personnel sur les différents dispositifs disponibles : blogs, réseaux sociaux, sites de vente de biens, forums. Il peut s’agir d’un commentaire court comme d’une critique argumentée, mais aussi d’une (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-_valuations_profanes-9782707178398.html

Varia, Communication, Volume 32/2, 2014.

Sommaire

Valérie Patrin-Leclère « Un média est-il une marque ? » ;

Sophie Corbillé « Les marques territoriales, objets précieux au cœur de l’économie de la renommée »

Violaine Appel « Le dispositif communicationnel de Tignes. Une trilogie co-construite »

Christine Servais « Énonciation journalistique et espace public : une hégémonie (...) Lire la suite
En savoir plus : http://communication.revues.org/4615

"Les livres de journalistes politiques", Mots. Les langages du politique, n°104, mars 2014. Coord. : Christian Le Bart, Pierre Leroux et Roselyne Ringoot

Dossier

Christian Le Bart, Pierre Leroux, Roselyne Ringoot, Les livres de journalistes politiques. Sociologie d’un passage à l’acte

Erik Neveu, La contribution des New Journalisms au renouvellement du reportage politique aux États-Unis

Roselyne Ringoot, Comment Millénium fictionnalise le journalisme du XXIe siècle

Éléonore Yasri-Labrique, Georges Frêche et ses « biographes » montpelliérains. (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.cairn.info/revue-mots.htm

Varia, La revue européenne des médias, n° 29, 2013-2014.

Au sommaire notamment :
S’informer à l’ère numérique
BuzzFeed ou l’industrie du buzz
Le paradoxe de la presse écrite : un business model introuvable, mais une multiplicité de solutions.
Numériser la radio hertzienne en France : une gageure ?
En savoir plus : http://la-rem.eu/

Varia, Media, War and Conflict, 7 (1), avril 2014.

Table of contents

Simon Cottle : Rethinking media and disasters in a global age : What’s changed and why it matters

James Rodgers : From Stalingrad to Grozny : Patriotism, political pressure, and literature in the war reporting of Vassily Grossman and Anna Politkovskaya

Nelson Ribeiro : Using a new medium for propaganda : The role of transborder broadcasts during the Spanish Civil War

Stig Hjarvard (...) Lire la suite
En savoir plus : http://mwc.sagepub.com/content/current

"Ecran(s), mon amour", INA Global, n°1, mars 2014.

Ina Global devient une revue papier. "Chaque semaine, inaglobal.fr offre aux internautes des panoramas, des analyses sur la situation des médias dans le monde… Avec une revue « papier », nous voulons provoquer des débats et confronter les points de vue des chercheurs, des journalistes et des acteurs de l’audiovisuel. Une revue, c’est aussi le plaisir de la lecture, de la surprise des photos. Objet de pensée, mais aussi objet visuel, où l’illustration vient à l’appui (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.inaglobal.fr/le-mook

"Historiographies étrangères de la Première Guerre mondiale", Histoire@Politique, N°22, janvier-avril 2014. Coord. : Robert Boyce, Sabine Jansen, Pierre Purseigle, Marie Scot.

Le dossier, présenté aujourd’hui par la revue Histoire@Politique, est né d’une double volonté de ses coordinateurs : contribuer au centenaire de la Première Guerre mondiale en apportant une pierre à l’édifice de la connaissance de cet événement à bien des égards fondateur, et privilégier une approche historiographique différente, non hexagonale.

Sommaire : http://www.histoire-politique.fr/


En savoir plus : http://www.histoire-politique.fr/

"Inaugural Issue", The Journal of Media Innovations, Vol 1, No 1 (2014).

The inaugural issue demarcates the foundations and literatures of media innovations as a field, foregrounding many of its important components and thematic foci, and thereby points to a range of important challenges to innovation on both theoretical and practical levels.

ARTICLES

Charles M. Ess : Introduction to Inaugural Issue.

Axel Bruns : Media Innovations, User Innovations, Societal Innovations.

Valérie-Anne Bleyen, Sven Lindmark, Heritiana Ranaivoson, and Pieter Ballon : A typology of media innovations : Insights from an exploratory study.

Leyla Dogruel : What is so special about Media Innovations ? A characterization of the field.

Iris Jennes, Jo Pierson, and Wendy Van den Broeck : User Empowerment and Audience Commodification in a Commercial Television Context.

Lars Nyre : Medium design method.

RESEARCH BRIEF

Jan Bierhoff and Sander Kruitwagen : Stories behind the News ; Designing an Advanced App for Journalistic Background Information.

BOOK REVIEWS

Arne H. Krumsvik : Book Review Editorial Statement : Mapping the Emerging Field of Media Innovation Research.

George Sylvie : Storsul & Krumsvik - Media innovations : A multidisciplinary study of change.

Avery E. Holton : Weller et al., Twitter and Society.

Jens Barland : Ibrus & Scolari - Crossmedia Innovations. Texts, Markets, Institutions.


En savoir plus : https://www.journals.uio.no/index.php/TJMI/

"Documentario e Historia", Doc Online. Digital Magazine on Documentary Cinema, n° 15, 12/2013.

Sommaire

Editorial : Documentário e História, Marcius Freire, Manuela Penafria

Dossier

O documentário e sua “intencionalidade histórica”, Cássio dos Santos Tomaim

Representing History and the filmmaker in the frame, Trent Griffiths

A História como montagem no documentário moderno, Simplício Neto

Subjetividades transbordantes : apontamentos (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.doc.ubi.pt/

"Le sujet et l’action à l’ère numérique", Réseaux, n°182, février 2014.

Avec la multiplication des technologies et des sollicitations informationnelles, la question de la fragmentation de l’attention et des engagements est aujourd’hui devenue un enjeu de débat public. Le sujet est aujourd’hui pensé comme l’agent, voire le gestionnaire d’une multiplicité de tâches ou de liens sociaux qui se croisent dans l’ici et maintenant. Le sujet de l’action devient fragmenté quant à son attention et quant à son engagement, ce qui heurte (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_sujet_et_l_action_a_l_ere_numerique-9782707177599.html

" Rires africains et afropéens", Humoresques, n°38, automne 2013. Coord. : Rémi Astruc.

Numéro consacré à la transformations de l’Afrique, et les transformations du rire...

Table des matières

Rémi Astruc : Transformations de l’Afrique, transformations du rire

Nelly Feuerhahn : Images en noir et blanc pour rire avec les proverbes africains

Violaine Houdart-Merot : Alain Mabanckou ou le rire comme refus du sanglot de l’homme noir

Cyril Vettorato : Humour (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.humoresques.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=441:humoresques-38&catid=36&Itemid=54

"Iconographies rebelles", Cultures et Conflits, n° 9192, février 2014.

Ce numéro est consacré à la dimension iconographique des phénomènes protestataires. Affiches, graffitis, symboles... Les images ne sont pas ici de simples illustrations, elles constituent le coeur des réflexions qui les appréhendent comme arme et vecteur de la contestation. Quelles sont leurs modalités de construction et de diffusion ? Quelles lectures particulières des événements visent-elles à imposer ? Quels affects et imaginaires contribuent-elle à façonner ?...
En savoir plus : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=42533&no_revue=13

"La Télévision française", TDC. Textes et documents pour la classe, n°1068, janvier 2014. Coord. : Isabelle Veyrat-Masson

Née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la télévision a été à la fois l’un des facteurs essentiels et le reflet des transformations de la société. La révolution numérique bouleverse aujourd’hui ses usages et questionne son avenir.
En savoir plus : http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/la-television-francaise.html

"Réseaux de femmes, femmes en réseaux", Genre et Histoire, n° 12-13, Printemps-Automne 2013. Coord. : Dominique Picco

Sommaire

Dominique Picco : « Réseaux de femmes, femmes en réseaux » : Avant propos

Alain Hugon : Groupes et réseaux féminins à la Cour de Philippe IV d’Espagne (1621-1665)

Guillaume Hanotin : Femmes et négociations diplomatiques entre France et Espagne au xviiie siècle

Magali Della Sudda : Réseaux catholiques féminins. Une perspective de genre sur une mobilisation transnationale.

Bibia (...) Lire la suite
En savoir plus : http://genrehistoire.revues.org/1635

"Renouvellement des mises en scène télévisuelles de la politique", Questions de communication, n° 24, 2013. Coord. : Pierre Leroux, Philippe Riutort.

Jusqu’à la fin des années 90, la représentation des personnalités politiques s’est surtout organisée sous l’égide d’un petit nombre de professionnels reconnus. Les uns et les autres partagent une idée de la représentation médiatique de la politique se référant, globalement, à un idéal d’échange centré sur la présentation d’arguments face à des contradicteurs et des questionneurs. Mais cette domination du logos est progressivement délaissée et apparaissent les premières (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100495730

"Nontheatrical Film", Film History, Vol. 25, No. 4, 2013.

Sommaire

A Portal to the Outside World : Motion Pictures in the Penitentiary (Alison Griffiths)

Lenticular Spectacles : Kodacolor’s Fit in the Amateur Arsenal (Marsha Gordon)

Four Cents to Sea : 16mm, the Royal Canadian Naval Film Society, and the Mobilization of Entertainment (Peter Lester)

Grierson, the British Documentary Movement, and Colonial Cinema in British Colonial Africa (Rosaleen Smyth)

United States v. Twentieth Century-Fox, et al. and Hollywood’s Feature Films on Early Television (Jennifer Porst)

Documentary Educational Resources : A Brief Oral History (Scott MacDonald)

EPHEMERATA : French Cinema Center Catalogue (circa 1938) (Gregory A. Waller)
En savoir plus : http://www.jstor.org/stable/10.2979/filmhistory.25.issue-4

"Histories of media(ted) participation", Communication Management Quarterly, N° 30, 2014. Coord. : Nico Carpentier & Peter Dahlgren. A télécharger en accès libre.

This special issue takes on the challenge to combine historical research with the study of participatory media, and participation in/through the media. The attention spent on the notion of participation has oscillated over time and within different academic disciplines and societal fields. In recent years, we can see a hopeful celebration of the capacities on online technologies to facilitate (or even embody) participatory practices. Reflections on these ‘new’ technologies in many cases have led to formulations of strong claims to novelty and uniqueness, in combination with processes of amnesia in relation to the societal roles of old media technologies. As Ekström et al. (2011 : 4) write : “by overstating the newness of participatory media, the history of audience activity [and media participation] is made invisible and the present elusively vague.” Apart from the need for historical research for its own sake, and the need to show the complexities and differences over time by going back to periods “when old technologies where new” – to quote Marvin’s (1988) book title – historical research is also very necessary to compensate for the mythologies of novelty that characterize contemporary reflections about ‘new’ – or better : online – media. Today’s digital media landscape is of course in constant evolution, and it is important to understand how its patterns of development, not least in regard to its political economy, technical architecture, and socio-cultural usage, embody built-in contingencies that both engender and delimit its efficacy for democratic participation. This special issue contains 6 articles that, each in their own ways, demonstrate the complexities, fluidities and limitations of specific participatory practices, located in the past and present, and the interconnections between different societal fields, such as the technological, the cultural, the political and the journalistic.
En savoir plus : http://www.cost-transforming-audiences.eu/system/files/pub/CM30-SE-Web.pdf

"Du journalisme", Cahiers Armand Gatti, n°4, décembre 2013

Ce quatrième numéro de AG. Cahiers Armand Gatti est consacré aux « journalismes d’Armand Gatti ». Gatti déclarait, dans ses entretiens avec Marc Kravetz : « Je dois beaucoup au journalisme ». Cette activité, il l’exercera une quinzaine d’années, dans l’immédiat après-guerre. Gatti a beaucoup écrit et de façon tout à fait singulière, pour Le Parisien Libéré, Libération, L’Express, Les Lettres françaises, Esprit, etc. Le prix Albert (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.armand-gatti.org/index.php?art=644

Varia, French Journal for Media Research, n°1, 2014.

Sommaire

Orly Kayam, DR. Arie Sover et Yair Galily : Humor, media and the public discourse : a case study of humor and politics

Belgin Bilge : La fragilité du contexte socioculturel turc d’aujourd’hui : l’impact des nouveaux médias sur la création de l’espace politique auprès des jeunes de la Turquie

Ioanna Vovou : Le déjà-vu télévisuel. Esquisse d’une typologie (...) Lire la suite
En savoir plus : http://frenchjournalformediaresearch.com/index.php?id=167

"La Guerre d’Algérie et les médias. Questions aux archives", Théorème, n°18, 2013. Coord. : Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT.

De nombreux travaux ont étudié la guerre d’Algérie sous l’angle politique, militaire et économique mais peu ont utilisé les médias comme source d’information et d’étude. Cet ouvrage rassemble des textes proposés par les institutions (ECPAD, Ina, BnF, Gaumont Pathé Archives) qui conservent des archives relatives aux images et aux sons de cette guerre. Des parcours de recherche, qui se réclament de l’analyse historienne, sont ensuite présentés, dont les sources ont été les images (...) Lire la suite
En savoir plus : http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/18-la-guerre-dalgerie-et-les-medias-questions-aux-archives

Varia, Studies in Media and Communication, Vol. 1, n°2, Décembre 2013.

Owned Media” : Developing a Theory from the Buzzword (Andreas Baetzgen, Jörg Tropp)

Communication, Leadership, and Job Satisfaction : Perspectives on Supervisor-Subordinate Relationships (Kathleen Czech, G. L. Forward)

Processing Color in Astronomical Imagery (Kimberly K. Arcand, Megan Watzke, Travis Rector, Zoltan G. Levay, Joseph DePasquale, Olivia Smarr)

Crises Press Coverage : Local & Foreign Reporting on the Arab-Israel Conflict (Hemda Ben-Yehuda, (...) Lire la suite
En savoir plus : http://redfame.com/journal/index.php/smc/issue/view/6

"Le « gouvernement » des journalistes", Sur le journalisme, Vol. 2, N° 2, 2013.

"En postulant un « gouvernement »1 des journalistes, ce numéro propose d’étudier les effets produits sur le journalisme par les instances, les actions, les incitations, relevant de pouvoirs publics. Il s’agit ainsi d’interroger les formes d’action de l’État qui concernent le journalisme, et d’aborder les journalistes, leurs pratiques, l’information qu’ils produisent à l’aune du rapport gouvernant / gouverné. La notion de « gouvernement » (...) Lire la suite
En savoir plus : http://surlejournalisme.com/rev/index.php/slj/issue/current

"Radio et narration : de l’enchantement au réenchantement", Recherches en Communication, n° 37, 2013. Coord. : Frédéric Antoine

Le récit faisait originellement intrinsèquement partie d’un des fondements du langage et de l’offre programmatique radiophonique. La concurrence intermédiatique évinça par la suite une large part du champ narratif du domaine de la radio. Depuis quelques années, on assiste toutefois à un réinvestissement du média par des formes narratives fort diverses. Ayant observé cette évolution et déterminé les invariants organisant les rapports entre le média et l’univers du récit, cet article entend aider à l’analyse actuelle de ce domaine en proposant de typologiser ces récits narratifs et d’envisager leur approche dans des matrices analytiques.

Dossier thématique

Radio et narration : de l’enchantement au réenchantement (Introduction au dossier), Frédéric ANTOINE

Éléments pour une typologisation de la narration radiophonique, Frédéric ANTOINE

Le récit dans le documentaire de type journalistique, Christophe DELEU

Faut-il écouter pour entendre ?, Andrée CHAUVIN-VILENO

Les pièces radiophoniques expérimentales. L’exemple de Peter Handke et de Georges Perec (1968), Chiara NANNICINI STREITBERGER

The roles of the narrator in radio features, Susana HERRERA DAMAS

Le récit radiophonique d’affaire judiciaire. Une narration à enjeux de fidélisation et de cohérence hyperstructurelle. L’exemple de « Café Crime », Séverine EQUOY HUTIN

La radio de tous les maux, Blandine SCHMIDT

La radio généraliste sur Internet. Vers la construction d’un nouveau modèle, Avelino AMOEDO, María DEL PILAR MARTINEZ-COSTA, Elsa MORENO

La radio « enrichie ». Nouveau support, nouveau récit ? Isabel GUGLIELMONE

Le réenchantement du récit radiophonique comme réenchantement du monde, Sébastien POULAIN


En savoir plus : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/613

"Latin American cinemas today : Reframing the national", Transnational Cinemas, Volume 4 Issue 2, 2013.

Editorial : Latin American cinemas today : Reframing the national, (Barrow, Sarah ; Falicov, Tamara L.)

The first rule of Latin American cinema is you do not talk about Latin American cinema : Notes on discussing a sense of place in contemporary cinema (Middents, Jeffrey)

Sex, texts and money, funding and Latin American queer cinema : The cases of Martel’s La niña santa and Puenzo’s XXY (Shaw, Deborah)

Debunking neo-imperialism or reaffirming neo-colonialism ? The representation of Latin America in recent co-productions (Dennison, Stephanie)

New configurations for Peruvian cinema : The rising star of Claudia Llosa (Barrow, Sarah)

Transnational virtual mobility as a reification of deployment of power : Exploring transnational processes in the film Sleep Dealer (Villazana, Libia)

Framing childhood, mediating identity : Re-imagining the family in Gustavo Loza’s Al otro lado (2004) (Finnegan, Nuala)

‘Cine en Construcción’/‘Films in Progress’ : How Spanish and Latin American film-makers negotiate the construction of a globalized art-house aesthetic (Falicov, Tamara L.)

From ‘Expresión en Corto’ to Guanajuato International Film Festival : The rise of regional support for Mexican cinema in national and international contexts (Lauer, Jean Anne)

Meeting points : A survey of film festivals in Latin America (Gutiérrez, Carlos A. ; Wagenberg, Monika)
En savoir plus : http://www.intellectbooks.co.uk/journals/view-Article,id=16781/

"Militantisme en réseau", Réseaux, 2013/5, n° 181.

La littérature consacrée aux usages d’Internet et des réseaux sociaux dans les mouvements sociaux s’est considérablement étendue avec les révolutions arabes et les mouvements démocratiques qui ont marqué le début des années 2010. Un débat animé et teinté de déterminisme technologique s’est développé sur l’ampleur du rôle des réseaux sociaux dans ces mouvements qui ont parfois été qualifiés de « révolutions 2.0 » (Ghonim, 2012).

Trois (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Militantisme_en_reseau-9782707177025.html

"Global Media Worlds and China", Javnost - The Public, Vol. 20 - 2013, No. 4.

Hu Zhengrong, Ji Deqiang, "Retrospection, Prospection and the Pursuit of an Integrated Approach for China’€™s Communication and Journalism Studies"

Yuezhi Zhao, "China€’s Quest for "€œSoft Power"€ : Imperatives, Impediments and Irreconcilable Tensions ?"

Daya Kishan Thussu, "De-Americanising Media Studies and the Rise of ’€œChindia’"

Lena Rydholm, "China and the World’€™s First (...) Lire la suite
En savoir plus : http://javnost-thepublic.org/issue/2013/4/

"L’antiparlementarisme en France", Parlement[s], Revue d’histoire politique, Hors série n° 9, décembre 2013. Coord. : Jean-Claude Caron et Jean Garrigues.

Depuis la Révolution française, le régime d’assemblée a toujours été sous le feu de la critique antiparlementaire. Courant protéiforme dont la généalogie est peu étudiée, l’antiparlementarisme est au cœur de ce hors-série. Qui sont les adversaires désignés des « chéquarts », des « ventrus », des « cumulards » ? Veulent-ils abolir le régime parlementaire ou simplement le réformer ? Les auteurs réunis dans ce numéro interrogent les mots et les images qui donnent corps à l’antiparlementarisme de la Restauration à nos jours. L’une des difficultés de l’analyse réside dans la complexité de ses formes. Qu’il soit d’extrême gauche ou d’extrême droite, voire qu’il provienne des députés eux-mêmes, sa grammaire est tout à la fois plastique et composée d’invariants : démocratie directe, pouvoir de la rue, plébiscite ou recours à un homme providentiel. Ce registre appartient-il à un passé révolu ou résonne-t-il avec le temps présent ?
En savoir plus : http://www.parlements.org/revueparlements.html#HS9

"Industria del libro", Comunicación y Medios, N° 27, 2013.

Numéro consacré à l’industrie du livre, et plus particulièrement aux journées d’étude sur "L’édition indépendante en France et au Chili : espace public, répertoires d’action et modèles organisationnels" organisées en mars et octobre 2012 à Paris et à Santiago par le Labex ICCA.
En savoir plus : http://www.comunicacionymedios.uchile.cl/

"La culture du passé", Le Débat, N° 117, novembre-décembre 2013.

Au sommaire notamment :
Le passé en images :
Antoine de Baecque, L’imaginaire historique du péplum hollywoodien contemporain
Jean-François Pigoullié, La Révolution française au cinéma. À propos de Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot
Pascal Ory, L’histoire par la bande ?
Isabelle Veyrat-Masson, Au cœur de la télévision : l’histoire
Thomas Rabino, Jeux vidéo et Histoire
En savoir plus : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Revue-Le-Debat/Le-Debat176

AUBERT Aurélie, GLEVAREC Hervé, "Savoir et démocratie : le fondement normatif des univers sociologique et journalistique", SociologieS, En ligne, mis en ligne le 19 novembre 2013.

On trouve des journalistes qui se disent sociologues, comme on trouve des sociologues qui se disent journalistes, plus précisément des journalistes améliorés. Les uns et les autres avancent l’argument d’une identité et de l’objet visé par ces deux professions et des méthodes qui diffèrent seulement en degrés. De façon opposée, il se trouve des auteurs qui décrivent la spécificité et l’autonomie professionnelle des deux activités, en termes d’objet comme (...) Lire la suite
En savoir plus : http://sociologies.revues.org/4484

"La presse satirique dans le monde", Ridiculosa, Hors-série, 2013.

Ce numéro spécial de Ridiculosa présente l’histoire de la presse satirique dans une vingtaine de pays. Vingt-cinq spécialistes d’horizons très divers ont permis la réalisation de cet ouvrage.
En savoir plus : http://www.eiris.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=1143:la-presse-satirique-dans-le-monde&catid=27&Itemid=50

Varia, Texto ! Textes & Cultures, Volume XVIII - n°4, 2013. Coord. : François LAURENT

Au sommaire notamment :

MARINE AL DAHDAH et MATHIEU QUET : Faussaires ou bienfaiteurs ? Le problème public des « faux » médicaments dans les médias

AUDREY ARNOULT : L’alcoolisation adolescente : un problème de santé publique dans la presse quotidienne nationale ?

FLORIAN PEDROT : Des accidents médicaux à la « crise systémique ». Le traitement médiatique des cas de surirradiations des (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.revue-texto.net/index.php?id=3326

"L’enseignement scolaire de l’histoire dans la France des XIXe et XXe siècles. Fondements", Histoire@Politique, n°21, 2013. Coord. : Yves Poncelet et Laurent Wirth.

Egalement en Varia :
Médiatisation et vie politique sous la Troisième République. Painlevé, un parcours médiatique atypique ?, Anne-Laure Anizan
Michel Rocard ou la communication marginale, Pierre-Emmanuel Guigo

En savoir plus : http://www.histoire-politique.fr/

"Humour et ironie dans la campagne présidentielle de 2012", Langage et Société, n° 146, 4/2013. Coord. : María Dolores Vivero García.

En cette période de crises des sociétés, des institutions et des idéologies, l’humour peut-il mettre en cause les valeurs dominantes  ? Est-il toujours utilisable en politique  ? Peut-il servir à persuader et à séduire les électeurs lors d’une campagne électorale  ? Les articles réunis dans ce dossier tentent de répondre à ces questions en étudiant l’humour et l’ironie dans la dernière campagne présidentielle française. Ils montrent que les dessinateurs (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.revues.msh-paris.fr/modele1/nospebook2.asp?id_nospe=452&id_perio=61

"Le journalisme, retour aux sources", Politiques de Communication, n° 1, automne 2013.

Présentation de la revue : La revue Politiques de communication se propose d’éclairer la communication dans ses dimensions sociale et politique. Elle se fixe comme objectif la production de connaissances rigoureuses, étayées méthodologiquement, visant la mise au jour des logiques de la communication. Critique, elle recourt aux sciences sociales dans leur diversité pour explorer « dispositifs », « champs », « mondes », « configurations » (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.revuepolitiquesdecom.uvsq.fr/presentation-de-la-revue-253257.kjsp?RH=1358429625640&RF=1358429661297

Dossier "Qui gouverne Internet ?", Alternatives économiques, n°329, novembre 2013.

Loin d’être l’espace libre et ouvert dont rêvaient ses pionniers, Internet est devenu le pré carré d’entreprises géantes, essentiellement américaines. Face à ces quasi-monopoles qui confèrent un avantage économique et stratégique aux Etats-Unis, l’Europe paraît désarmée.

L’âge des monopoles

Face à l’omnipotence des géants du Net, l’Europe doit réagir si elle ne veut pas voir des pans entiers de son économie inféodés à des intérêts américains.

La guerre des technologies

Les programmes d’espionnage d’Internet menés par les Etats-Unis reflètent la guerre à laquelle se livrent les grandes puissances pour le contrôle des technologies et des infrastructures du Net.

"Maintenir un Internet libre pour favoriser l’innovation"

Pour faire émerger des champions européens de l’Internet 3.0, Fleur Pellerin plaide pour une politique industrielle plus volontariste.


En savoir plus : http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?ogn=MODNL_277&prov=&cat=&lg=fr&id_article=65782&id_publication=1260

Varia, La revue européenne des médias, n° 28, automne 2013.

Au sommaire de la rubrique "Articles & tribunes" :
De Ralph Nader à Edward Snowden : ce qui change pour les journalistes
L’affaire Snowden et la nouvelle géopolitique du cyberespionnage
Que restera-t-il du journalisme ?
Le dilemme des start-up ?

En savoir plus : irec.u-paris2.fr

"Les nouveaux discours publicitaires", Semen 36, Novembre 2013. Coord. : Marc Bonhomme.

Suite à la mutation des contextes sociomédiatiques et à l’épuisement de ses modèles traditionnels, la publicité s’est profondément renouvelée au tournant du XXIème siècle. Alors que les supports publicitaires se sont diversifiés avec le développement des médias électroniques, les stratégies publicitaires privilégient progressivement la promotion des marques au détriment des produits. Parallèlement, les publicités récentes tendent à brouiller leurs messages en les parasitant (...) Lire la suite
En savoir plus : http://pufc.univ-fcomte.fr/fiche_ouvrage.php?isbn=978-2-84867-463-6&id_titre=2063285178

BOURDON Jérôme, "Pour un engagement cosmopolite et séquentiel : à propos d’une recherche sociologique sur les médias et le conflit israélo-palestinien", Argumentation et Analyse du Discours, n°11, 2013. Dossier "Analyses du discours et engagement du chercheur" coordonné par Roselyn Koren.

L’auteur essaie de tirer des leçons générales d’un parcours personnel et professionnel de sociologue des médias étudiant la couverture du conflit israélo-palestinien. Il s’ouvre par un rappel sur la notion de « neutralité engagée » défendue par Heinich (2002) et fondée sur une distinction entre les trois positions du chercheur, du penseur et de l’expert. L’auteur ajoute la position de l’enseignant. Il soutient que pour « objets chauds » (...) Lire la suite
En savoir plus : http://aad.revues.org/1516

"Le climat et la communication", Communication, Vol. 31/2, 2013.

Le climat est devenu un thème récurrent dans le débat public, dans l’espace public et dans l’expression des identités politiques. Il semble donc intéressant de consacrer un numéro de Communication aux significations du climat. Il s’agit, d’abord, de montrer l’étendue et la diversité des thèmes relatifs à la question climatique, puis de faire apparaître les formes de renouvellement de l’expression des identités politiques qui peuvent être liées à cette question. (...) Lire la suite
En savoir plus : http://communication.revues.org/3929

"La plume contre le fascisme (1930-1935)", Revue Aden. Paul Nizan et les années trente , n°12, octobre 2013.

Sommaire

L’écriture pour la jeunesse contre le nazisme

L’écrivain-journaliste José Rodrigues Miguéis

Le magazine Vu

Les Massacres de Paris, de Jean Cassou

Paul Nizan et le conflit italo-éthiopien

Des photos pour l’héritage de l’antifascisme des années 1930

Par Mathilde Lévêque, Georges Da Costa, Sophie Kurkdjian, Alexis Buffet, Anne Mathieu, Xavier Nerrière.

« Textes (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.paul-nizan.fr/

"Journaliste sportif VS Journaliste de sport : vers une redéfinition de la profession ?", Les Cahiers du journalisme, n° 25, printemps-été 2013.

Introduction - Le journalisme de sport en quête de légitimité, Fabien WILLE

Article 1 : Penser la spécialité à partir de ses figures historiques : retour sur une journée d’étude, Gilles MONTÉRÉMAL et Karim SOUANEF

Article 2 : Journalisme sportif ou journalisme de sport ? Pour une compréhension historique de l’identité collective, Karim SOUANEF

Article 3 : (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/25.htm

"Femmes outsiders en politique", Parlement[s], Revue d’histoire politique, n° 19, juillet 2013. Coord. : Christine Bard et Bibia Pavard

Les femmes sont-elles condamnées à être des outsiders en politique, étrangères au groupe dominant ? Ce dossier donne une historicité au « stigmate » du genre en politique à travers l’étude de trajectoires individuelles et collectives durant le XXe siècle, en France mais aussi en Allemagne, en Italie ou encore en Belgique. Il en ressort que les outsiders d’hier ne sont plus les outsiders d’aujourd’hui, et que le terme, dans sa polysémie, recouvre une multiplicité (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.parlements.org/revueparlements.html#19

"Adapter le comique et l’humour", Humoresques, n°37, printemps 2013. Textes réunis par Yen-Maï Tran-Gervat.

Sommaire

Yen-Maï Tran-Gervat : Adapter le comique et l’humour

Nelly Feuerhahn : L’art de la transposition humoristique chez Posy Simmonds

Nicolas Coda : Pour une lecture bakhtinienne des fabliaux

Matthieu Cailliez : La diffusion du théâtre musical comique en Europe

dans la première moitié du xixe siècle

Charlotte Loriot : De Goethe à Berlioz : (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.caricaturesetcaricature.com/article-adapter-le-comique-et-l-humour-humoresques-n-37-120125316.html

"Disorders Online - Des troubles en ligne. Recomposing Mental Health on and with the Internet", RESET, Vol. 1, n° 2, 2013. Coord. : Baptiste Brossard, David L.J. Gerber, Cécile Méadel.

Introduction (Baptiste Brossard, David L. J. Gerber, Cécile Méadel)

Self-Injury and the Internet : Reconfiguring the Therapeutic Community (Patricia A. Adler, Peter Adler)

Finding Support and Negotiating Identity. An Analysis of the Structure and Content of Newbie Posts and their Elicited Replies on Five Pro-Eating Disorder Websites (Cara Williams, Sarah Riley)

Extending the Study of Videogame Dependency : Social Meaningfulness of “Addictive” Gaming (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.journal-reset.org/index.php/RESET/issue/current

"68/86 : un grand retournement ? Cerisy dans la vie intellectuelle française", Histoire@Politique, n°20, mai-août 2013. Coord. : Laurent Jeanpierre et Laurent Martin

Sommaire

1968-1986 : la « révolution conservatrice » de la pensée française à l’épreuve des rencontres de Cerisy (Laurent Jeanpierre, Laurent Martin)

Les colloques littéraires à Cerisy, 1968-1986. Entre nostalgie et avant-gardes (Laurent Martin)

Théorie et politique à Cerisy (1968-1986) (François Cusset)

Le retour du sujet ? La sociologie d’Alain Touraine entre deux colloques de Cerisy (Jean-François (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.histoire-politique.fr/

La revue européenne des médias, n° 26-27, printemps-été 2013.

Au sommaire, notamment :
Les 3W contre les 5W : les lois de la Toile contre celles du journalisme ? (Francis Balle)
La « viralité » ou l’illusion d’hyperchoix : « l’information qu’il nous faut » (Françoise Laugée)
Mesurer la qualité des programmes audiovisuels : quel rôle pour le régulateur ? (Danielle Sartori)
Pour une géopolitique des médias (Philippe Boulanger)
En savoir plus : http://irec.u-paris2.fr/52416246/0/fiche___pagelibre/&RH=IREC-REVUE

"Vivement dimanche. Media, Politics and France’s Electoral Year 2011-2012", Nottingham French Studies, vol. 52, n°2, summer 2013. Coord. : Sheila Perry and Paul Smith.

Sheila PERRY, Paul SMITH, "Introduction : The French Electoral Year 2011-2012"

Paul SMITH (University of Nottingham), "Et ce qui devait arriver arriva. The Senate falls to the left"

Raymond KUHN (Queen Mary, University of London), "Electoral Cross-dressing : The Role Reversal Campaigns of Nicolas Sarkozy and François Hollande"

Dimitri ALMEIDA (Göttingen University) : Towards a post-radical Front national ? Patterns of ideological change and dédiabolisation (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.euppublishing.com/journal/nfs

"Caricature et politique au XXe siècle", Cahiers Daumier, n° 6 printemps 2013.

Sommaire

Editorial, Phillppe Valletoux

Dossier : Caricature et politique au XXe siècle

Les ténors politiques de la Quatrième République à l’épreuve du "Daumier du Palais-Bourbon" : Sennep, "le dernier des caricaturistes", Pierre Allorant

Le nez du général de Gaulle : un bon support pour la critique politique, Guillaume Doizy

Essais

De (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.caricaturesetcaricature.com/article-cahiers-daumier-2013-118135159.html

"Les cultures des sciences en Europe (1). Dispositifs en pratique", Questions de communication, n°18/2013.

Au-delà du simple état des lieux des pratiques, ce volume examine la construction et l’action des dispositifs de médiation en matière de cultures scientifiques et techniques. En effet, la culture scientifique et technique (CST) est inscrite de longue date dans les agendas politiques, avec plus ou moins d’insistance. Elle est également mise à profit pour répondre aux préoccupations socio-économiques et doit contribuer à résorber la « crise des vocations scientifiques » (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100368620&fa=description

"Écrans expérimentaux", Ecrans, n°1, 2013.

Sommaire

Luc Vancheri…. « L’Image-écran »

Yves Schemoul… « L’Ecran et l’écranique »

Hélène Vally… « Le Flou »

Olivier Leplâtre… « Les Ombres blanches d’Hiroshi Sugimoto »

Gilles Delavaud… « L’Ecran expérimental d’Alfred Hitchcock »

Juliette Crépet… « De l’usage décoratif de la télévision »

Catherine (...) Lire la suite
En savoir plus : http://revue-ecrans.net/

"Archives et patrimoines visuels et sonores", Sociétés et Réprésentations, n° 35, printemps 2013. Coord. : Marie-France Chambat-Houillon, Évelyne Cohen.

Archives et patrimoines visuels et sonores, Marie-France Chambat-Houillon et Évelyne Cohen

Approche historique du dépôt légal en France, Frédéric Saby

Le patrimoine audiovisuel en Suisse : genèse, ressources, reconfigurations, Olivier Pradervand et François Vallotton

Les politiques publiques de conservation et d’accès aux collections télévisées au Brésil, Itania Maria Mota Gomes

Panorama des pratiques de diffusion des sources orales sur le web en (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations.htm

"Sports, jeunes et médias : les liaisons dangereuses ?", Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l’éducation aux médias, n°5, 2013.

Participant au développement corporel, véhiculant des messages, s’imposant comme un enjeu financier d’envergure, séduisant les médias de masse, le sport embrasse la jeunesse comme nul autre public. L’image médiatique des sportifs, les valeurs qu’ils incarnent ou non dans les médias, font l’objet de débats passionnés, d’autant qu’on prête volontiers au sport des vertus pédagogiques, en particulier auprès des publics jeunes.

De l’image de la femme au hooliganisme, de l’ambivalence du journalisme sportif au rapport des jeunes à leurs stars, de l’émergence d’un véritable outil de communication à la marchandisation du sport, ce cinquième "Cahier francophone de l’éducation aux médias" sonde l’univers sportif et les rapports qu’il entretient avec la jeunesse : une double analyse, médiatique et sociologique, pour mieux comprendre un jeu d’influences parfois ambigües.
En savoir plus : http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782342006353

"Médias et culture de soi", Recherches en communication, n° 36, 2013. Coord. : Laetitia Biscarrat, Mélanie Bourdaa et Geoffroy Patriarche

Sommaire

Métriques de soi et self-tracking : une nouvelle culture de soi à l’ère du numérique et de la modernité réflexive ? (Fabien Granjon, Véra Nikolski, Anne-Sylvie Pharabod)

Devenez vous-même.com. Des enjeux d’une culture de soi portée par la communication de recrutement de l’armée de terre en France (Thomas Heller)

Tarnation ou la vie en jeu (Lise Gantheret)

Existence singulière, mode d’emploi. Quand l’artiste-écrivain (...) Lire la suite
En savoir plus : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/533

"L’appel du divertissement", Télévision, n° 4, 2013.

Tous les genres, qu’ils visent à informer ou à cultiver, subissent l’appel du divertissement, qui est, pour les chaînes, ce que fut le chant des sirènes pour les navigateurs : à la fois un désir irrépressible et l’instrument de leur perte. Comme les femmes-poissons dévoraient les marins, le divertissement engloutit les programmes. La peur de faire fuir son auditeur si l’on est trop sérieux, l’idée qu’on ne peut apprendre qu’en s’amusant imposent d’introduire une dose (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.cnrseditions.fr/Sociologie--Ethnologie--Anthropologie/6718-television-francois-jost.html

"Présidentielle 2012", Genre, sexualité et société, Hors-série n° 2, 2013. Coord. : Marion Paoletti, Margaret Maruani, Sandrine Lévêque, Lucie Bargel et Catherine Achin

Sommaire

Catherine Achin, Lucie Bargel, Sandrine Lévêque, Margaret Maruani, et
 Marion Paoletti

La campagne présidentielle française de 2012

Cadrage médiatique et production journalistique du genre

Sandrine Lévêque : Cadrage médiatique et production journalistique du genre

Frédérique (...) Lire la suite
En savoir plus : http://gss.revues.org/index2609.html

"Sources et flux de nouvelles", Sur le journalisme, Vol. 2, n° 1, 2013. Coord. : François Demers, Florence Le Cam, Fabio Henrique Pereira, Denis Ruellan.

Sommaire

François Demers, Florence Le Cam, Fabio Henrique Pereira, Denis Ruellan

La dynamique sociale des sources et flux des nouvelles (Eric Lagneau, Jérémie Nicey, Michael Palmer, Franck Rebillard)

The social dynamics of sources and flows of news (Eric Lagneau, Jérémie Nicey, Michael Palmer, Franck Rebillard)

The world according to (Thomson) Reuters (John Jirik).

As ONGs na imprensa. As fontes não governamentais na imprensa (...) Lire la suite
En savoir plus : http://surlejournalisme.com/rev/index.php/slj/issue/current

BERGER Eric, "Quand les journalistes travaillent à la chaîne", Santé & Travail, n°082, avril 2013.

Production en équipes alternées, de nuit, le week-end, surcharge de travail, stress… Sur les chaînes d’information en continu, les conditions de travail des journalistes ne sont pas sans rappeler celles de l’industrie, avec de vrais risques pour leur santé. Arrestation de Dominique Strauss-Kahn, tsunami au Japon, décès de Michael Jackson… Les journalistes des chaînes d’information en continu sont généralement les premiers sur le coup. Leur très grande rapidité à couvrir l’événement en organisant en urgence un duplex est devenue la marque de fabrique de ces télévisions. Depuis la création de CNN en 1980 aux Etats-Unis, les chaînes d’information non-stop se sont imposées dans le paysage audiovisuel français. TF1 a créé LCI, puis sont venues i>Télé (Canal+), BFM TV et BFM Business (NextRadio TV), France 24 (Audiovisuel extérieur de la France) et plus récemment L’Equipe 21 (groupe L’Equipe), entièrement dédiée au sport. Pour ces chaînes, c’est l’actualité qui commande.
En savoir plus : http://www.sante-et-travail.fr/index.php?ogn=MODNL_257&prov=&cat=&lg=fr&id_article=63311&id_publication=1205

"Les jeunes d’aujourd’hui : quelle société pour demain ?", Cahiers de recherche du CREDOC, n° 292, décembre 2012.

Le CREDOC publie un cahier de recherche intitulé « Les jeunes d’aujourd’hui : quelle société pour demain ? » (gratuit - 210 pages) . L’institut définit la jeunesse comme la période qui s’insère entre l’adolescence et l’âge adulte, phase intermédiaire pendant laquelle se joue la socialisation de l’individu, et considère que la tranche d’âge 18-29 ans se révèle une approximation satisfaisante des contours de la jeunesse. Assez défiante (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C292.pdf

Humour "anglais", Humoresques, n°36, automne 2012. Textes réunis par Corinne François-Denève

Sommaire

Corinne François-Denève : "Every man in his humour : sur la piste de l’humour « anglais »"

Nelly Feuerhahn

Ronald Searle, un humour graphique anglais"

Norbert Elias (traduit de l’allemand par Wolf Feuerhahn) Le Sense of Humour

Wolf Feuerhahn : "Humours nationaux : le regard situé de Norbert Elia"

Pierre Troullier : "Entre héritage latin et invention du nonsense, la poésie satirique de John Skelton (c. 1460-1529)"

Virginie Iché : "Le Nonsense et ses jeux de mots (in)traduisibles. Le cas d’Alice’s Adventures in Wonderland"

Françoise Dupeyron-Lafay : "L’humour anglais aux XIXe et XXe siècles. Approche culturelle et stylistique"

Laetitia Pasquet : "L’humour dans le théâtre anglais contemporain : pour une éthique de la poétique"

Yen-Maï Tran-Gervat : "L’humour de Tristram Shandy et ses adaptations

graphique et cinématographique"

Jérémy Houillère : "La série télévisée The Office et l’Amérique du Nord : un humour fragile"
En savoir plus : http://www.humoresques.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=342:humour-qanglaisq&catid=36:numeros-humoresques&Itemid=54

"Intime et politique", Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2012, vol. 2. Coord. : Véronique Montémont et Françoise Simonet-Tenant

À une époque où la sphère privée flirte ouvertement avec la sphère publique, il semble intéressant d’analyser les modes variables de l’interpénétration du politique et de l’intime du XVIIIe au XXIe siècle. Les écrits de la sphère intime constituent le vecteur privilégié de notre réflexion. Ceux-ci peuvent être ambivalents selon qu’ils constituent un retranchement critique susceptible de garantir un fonctionnement sain du politique ou qu’ils mettent en (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39227

"Communication et diversité culturelle", Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, n° 2, 2013. Coord. : Anne-Marie Laulan

Au moins deux acceptions et donc deux champs de recherche concernent le terme culture. Comme le rappelait plaisamment P. Bourdieu, pour bien des gens, il s’agit de la culture « cultivée », objet des musées, célébrations et patrimoines divers, guère prisée des masses populaires qui lui préfèrent les arts mineurs ou ceux de la rue. D’entrée de jeu sur les mots, surgit un problème d’incommunication entre ceux qui produisent, consomment, diffusent la « culture » (...) Lire la suite
En savoir plus : http://rfsic.revues.org/272

"Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles", Questions de communication, n°22 / 2012. Coord. : Philippe Le Guern.

Que Karl Marx me pardonne, mais il se pourrait bien qu’« un spectre hante le rock »… Le spectre du rock qui n’en finit pas de hanter le rock lui-même, quelque chose d’équivalent à ce que Simon Reynolds (2012) a appelé en une formule saisissante « l’empire du rétro » à propos de la pop actuelle, et qui le conduisit même à supplier qu’on laissât enfin Kurt Cobain reposer en paix, tant il est clair que le désir mortifère qui sous-tend (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100545070

"Anywhere out of the nation", Acta Fabula, Janvier 2013 (Volume 14, numéro 1).

Weltliteratur, Postcolonialisme, littératures‑mondes : autant de mots forgés pour repenser le lien complexe existant en littérature entre la nation et l’ailleurs ; ce dernier terme désignant, selon une acception plus ou moins serrée, les territoires d’outre‑mer, les anciennes colonies, l’Europe de l’Est, l’Afrique ou le monde non‑francophone. Acta fabula propose un nouveau dossier critique, qui tente d’explorer les modalités autant que les limites d’une approche (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.fabula.org/revue/

"L’artification du culinaire", Sociétés et Représentations, n° 34, automne 2012. Coord. : COHEN Evelyne, SERGO Julia.

Comme forme de production culturelle et symbolique, la cuisine a pu être revendiquée, au cours de son histoire, comme une « science » et comme un « art », au même titre que les arts consacrés que sont la peinture ou la musique, développant une esthétique visuelle et une harmonie des saveurs. Elle est devenue objet de pensée savante, de discours théoriques, de jugements critiques. Passant du statut de « domestique » au statut d’« artiste », (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/Publi_Sorbonne/Slideshow/Le_VDP_S_R.pdf

"L’Angleterre et la France dans la caricature", Ridiculosa, n°19, 2012. Coord. : Jean-Claude Gardes, Pascal Dupuy, Gaïd Girard.


En savoir plus : http://www.caricaturesetcaricature.com/article-ridiculosa-n-19---l-angleterre-et-la-france-dans-la-caricature-114367697.html

"Ethos", Revue internationale de communication sociale et publique, n°7, 2012. Coord. : Benoît Cordelier.

La manière d’être, celle de l’ethos, est peut-être le fil rouge de ce septième numéro de la Revue internationale de communication sociale et publique. Cette question traverse en effet ici le travail des différents auteurs. Elle touche à la manière dont les chercheurs investissent leurs objets de recherche, à celle dont les personnalités publiques ou les organisations se présentent au public ou encore à celle dont les consommateurs sont affectés lors de leur immersion (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.revuecsp.uqam.ca/

"Communication and/of memory", ESSACHESS. Journal for Communication Studies , Vol 5, No 2(10), 2012. Coord. : Yves CHEVALIER, Lucian-Zeev HERSCOVICI.

Contributions : Pascal BOUCHEZ, Jérôme BOURDON, Nathalie CASEMAJOR LOUSTAU, Oriane DESEILLIGNY, Mélanie DULONG de ROSNAY, Damián FERNÁNDEZ PEDEMONTE, Elena FELL, Béatrice FLEURY, Jérôme GIDOIN, Paige L. GIBSON, Steve JONES, Elena LAMBERTI, Alain LAMBOUX-DURAND, Francesca MUSIANI, Raluca PETRE, Paul RASSE, Anna READING, Roger D. SELL, Erkut SEZGIN, Agnieszka SMOLCZEWSKA-TONA, Vivien SOMMER, Jacques WALTER.
En savoir plus : http://www.essachess.com/index.php/jcs/issue/current

"Regards croisés sur des guerres contemporaines‎ / Varieties of Experience of Modern Warfare‎", Revue LISA/LISA e-journal, Vol. X, n°1, 2012. Coord. : Renée Dickason.

The photograph chosen to illustrate the homepage of this Revue LISA/LISA e-journal number gives a foretaste of the reflection underlying this collection of contributions chosen for their multiplicity of approaches, of visions, of testimonies and of points of view, all intertwined in the subtle intricacies of the various narratives of History. Published after the end of hostilities in the Second World War, but apparently dating from some three weeks earlier, before the unconditional surrender, it offers a vision of victory and defeat deliberately intended to appeal to the readers of The War Illustrated,allowing them tocontrast their satisfaction at the outcome of the war with the humiliation suffered by their enemies, and thus to feel justifiably proud at this supreme moment of national achievement. The caption plays its part in capturing this joyous mood, reinforcing the message of what was, of course, hardly a casual snapshot taken on the spur of the moment but rather a carefully composed presentation to celebrate Victory.On closer examination, however, certain grey areas emerge, attributable no doubt to the confusion which may reign in the “fog of war”. The street seems surprisingly clean and tidy ina city which had suffered concentrated bombardment, although this may be due to (carefully omitted) German efficiency, and it is frankly astonishing that aerial observation had been unable to detect that some strategic sites in Hamburg had been left relatively unscathed. The photograph may thus lead us to the conclusion that in war no events are ever quite as unambiguous as they seem, and, more generally, that the consequences and implications of conflict are frequently hard to unravel, which is one of the themes of the articles in this collection.
En savoir plus : http://lisa.revues.org/4811

"Les mutations de l’information et des médias locaux", Sciences de la Société, n° 84-85. Coord. : Franck BOUSQUET, Nikos SMYRNAIOS.

Les formes politiques de médiation de l’espace public local et régional se sont largement développées en France depuis les lois de décentralisation de 1983, mais d’autres lieux de médiation, bien plus anciens pour certains d’entre eux, jouent toujours un rôle de première importance. Ces lieux sont constitués par ce que l’on appelle les médias locaux et régionaux qui se déploient sur des territoires de distribution et de diffusion bien délimités. Ces médias sont des institutions (...) Lire la suite
En savoir plus : http://w3.scsoc.univ-tlse2.fr/

"Récit médiatique et journalisme narratif", Médiatiques, n°49, automne 2012.

A l’occasion de ses 20 ans, l’ORM a organisé un colloque international autour du thème "Récit Médiatique et Journalisme narratif" en février 2012. Cette rencontre rassemblant académiques, chercheurs et professionnels a donné l’occasion de faire le point sur les nombreux axes de réflexion liés à cette thématique comme les enjeux éthiques et déontologiques du journalisme narratif, sa rentabilité réelle, son engouement au sein des pratiques journalistiques et ses spécificités (...) Lire la suite
En savoir plus : http://orm.comu.ucl.ac.be/Mediatiques/Mediatiques49.pdf

"L’image de l’ennemi", Revue historique des armées , n° 269, 4/2012.

Avec ce nouveau numéro, la Revue historique des armées entre dans le champ de l’histoire des représentations, car c’est bien « l’image de l’ennemi » dans toutes les acceptions du terme qui est abordée ici. Sur un plan sémantique, l’article de Gildas Lepetit traite de l’image du guérillero espagnol dans la correspondance française au XIXe siècle. Jean-François Dominé, Bernard Wilkin et Nicolas Texier s’attachent, quant à eux, la perception que les Français (...) Lire la suite

"Les chercheurs au cœur de l’expertise", Hermès, n°64, novembre 2012. Coord. : Laura Maxim et Gérard Arnold.

En situation d’incertitude, l’expertise scientifique peut fournir aux décideurs des arguments leur permettant d’arrêter une position. De ce fait, elle se trouve régulièrement au cœur de l’actualité : OGM, normes environnementales, santé publique, gestion des risques chimiques, etc. Dans les séries télévisées, les experts sont souvent mis en avant et on a récemment nommé un « gouvernement d’experts » en Italie. Ces controverses autour (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.cnrseditions.fr/Communication/6661-hermes-64-les-chercheurs-au-coeur-de-l-expertise-sous-la-direction-de-dominique-wolton.html

"Les Séries télévisées dans le monde : Échanges, déplacements et transpositions", TV/Series, n° 2, novembre 2012. Coord. : Sylvaine Bataille et Sarah Hatchuel.

Présentes dans le paysage télévisuel à l’échelle nationale comme à l’échelle mondiale, les séries de fiction sont des produits culturels transnationaux, qui circulent entre les pays et traversent les frontières. Envisager les séries télévisées comme un objet d’étude international, les placer dans le monde, suscite des questionnements sur les enjeux géopolitiques, idéologiques et esthétiques que recouvrent leurs déplacements ainsi que les transpositions et les échanges culturels (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/Numero-2-Issue-2-novembre-2012

"Humour : état des lieux", Humoresques, n° 35, printemps 2012. Coord. : Nelly Feuerhahn et Judith Stora-Sandor.

"En lieu et place de l’état du bilan attendu, une succession de textes dont on se demande parfois quelle logique a entrainé leur juxtaposition. Point de bilan dans l’introduction, mais une sorte de pérégrination personnelle de son auteure dans les méandres de sa bibliothèque et de la psychanalyse… Et dans la suite, pas de volonté de faire le point sur la discipline, hormis un article très intéressant comparant les humour studies en France et dans les pays anglo-saxons, chacun ayant (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.caricaturesetcaricature.com/article-humour-etat-des-lieux-humoresques-n-35-printemps-2012-textes-reunis-par-nelly-feuerhahn-et-112610343.html

"Scientisme(s) et Communication", MEI (Médiation et Information), n° 35, novembre 2012. Coord. : Aurélie Tavernier.

Ce numéro propose d’ouvrir la boîte noire des fabriques du scientisme. Il rétablit un dialogue et une incertitude nécessaires, afin de questionner ces points de passage entre sciences exactes et sociales, savoir et pouvoir, usages et abus des sciences, politique et politisation du savoir. Les textes ici réunis réfutent l’opposition teintée d’immanence entre la « pureté » de la science et « l’impureté » scientiste.
En savoir plus : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=80&no=38602

"L’éducation aux médias dans le monde. État des lieux et perspectives", Jeunes et médias. Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, n° 4, 2012.

Quid de l’état de l’éducation aux médias de par le globe ? Quel contenu, mais aussi quels acteurs et quelles pratiques pour former les jeunes à la lecture et au décryptage des contenus véhiculés ? Quelle place pour les médias au sein de l’école ? Porté par le désir de fournir un panorama en la matière, ce nouveau volume des "Cahiers francophones" dédiés au sujet intègre des regards et analyses venant d’outre-Alpes et d’outre-Atlantique, des continents sud-américain et africain, d’Australie et de Grande-Bretagne afin de saisir en synchronie et en diachronie les défis et les problématiques, les débats et les écueils liés à un objet qui, à l’heure de Facebook et Google, s’avère incontournable.

Avec cette revue de détail sur l’éducation aux médias, ce quatrième numéro des "Cahiers..." invite à un échange et partage des expériences et savoirs afin de mettre en lumière les modalités, perspectives et limites d’une discipline relativement jeune et à laquelle les pouvoirs témoignent de plus en plus de préoccupations. De la France à la Belgique, du Burkina Faso à l’Argentine, une approche internationale nécessairement productive et enrichissante sur les rapports entre jeune public, école et médias...
En savoir plus : http://jeunes-et-medias.wix.com/2#!

"Le religieux entre autorité et dissidence (XIXe-XXe siècle)", Histoire@Politique, n° 18, septembre-décembre 2012. Coord. : Laura Pettinaroli.

Centré sur les notions d’autorité et de dissidence, le dossier permet d’interroger l’histoire religieuse contemporaine, qu’il s’agisse du catholicisme ou de l’islam, à partir de catégories politiques, en particulier celles de légitimité et de démocratie (au travers du couple minorité / majorité). L’association de ces deux notions, assez novatrice en histoire contemporaine, est l’occasion d’aborder différents mouvements minoritaires ou dissidents issus du catholicisme (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.histoire-politique.fr/

"L’entretien de recherche avec des journalistes", Sur le journalisme, Vol. 1, n° 1, 2012. Coord. : Francois Demers, Florence Le Cam, Fabio Henrique Pereira, Denis Ruellan

Nouvelle revue scientifique internationale, Sur le journalisme a été lancée en octobre 2012. Sur le journalisme est une revue à comité de lecture, libre d’accès, en versions électronique et papier. Le premier dossier aborde l’entretien de recherche avec des journalistes.
En savoir plus : http://surlejournalisme.com/rev/index.php/slj/issue/current

"Sur un air de prolétaire...", Revue Aden., n° 11, octobre 2012.

La littérature prolétarienne japonaise

Le mineur dans la littérature prolétarienne belge

Borinage, de Joris Ivens et Henri Storck

Le pessimisme dans le roman populiste des années 30 (A. Coullet-Tessier, J. Pallu, A. Thérive, etc.)

L’Hôtel du Nord, d’Eugène Dabit

Des prolétaires en Loire-Atlantique

Jacques Prévert

Les mots pour décrire l’usine et le prolétariat au XXIe siècle (J.-P. Levaray, M. Sonnet, S. Rossignol, G. Mordillat, etc.)

Des jacistes en Loire-Atlantique

par Jean-Jacques Tschudin, Nicolas Verschueren,Alain Moreews, Véronique Trottier, Jean-Luc Martinet, Xavier Nerrière, Arnaud Laster, Anne Mathieu.


En savoir plus : http://www.paul-nizan.fr/revue-aden-paul-nizan-et-les-annees-trente/

"Le rôle de l’imaginaire dans la découverte. Regards croisés sur les sciences et les arts", Alliage, n° 70, 2012. Coord. : Sylvie Catellin et Xavier Hautbois.

Dans l’usage courant, l’imaginaire est défini comme le produit de l’imagination ; est imaginaire ce qui est irréel, fictif. En Occident, une longue tradition a séparé la connaissance scientifique et l’imagination, celle-ci étant considérée comme un facteur d’erreur et de fausseté. Le rationalisme et le positivisme l’ont exclue des procédures intellectuelles légitimes. Au XXe siècle, pour Bachelard, l’imagination était un obstacle épistémologique et (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.uvsq.fr/le-role-de-l-imaginaire-dans-la-decouverte-219154.kjsp

"Les jeunes et les inégalités numériques", Lecture Jeunesse, n° 143, septembre 2012.

Les jeunes générations (les 15-25 ans) sont nées dans un monde dominé par les médias et ont grandi avec les technologies de l’information et de la communication apparues dans les années 80. L’expression « nouvelles technologies » n’a pas de sens pour eux puisqu’ils se sont approprié en même temps tous les objets médiatiques et tous les usages – de l’ancienne bureautique aux nouvelles messageries et outils de création (PAO, mixage, montage…). Ils sont des (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.lecturejeunesse.com/index1024.php?page=revue_numeros&menu=1&num_revue=72

"Complot et terreur. Imaginaires politiques de la peur", Raison publique, N° 16, juin 2012. Coord. : LEDOUX Aurélie, LEICHTER-FLACK Frédérique, ZARD Philippe Zard.


En savoir plus : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2980

"Murs et frontières", Hermès, n°63, septembre 2012. Coord. : Thierry Paquot, Michel Lussault.

Nous vivons en plein paradoxe de la frontière. Depuis la chute du mur de Berlin, l’ ouverture, la libre circulation, le village global passent pour l’ horizon indépassable du progrès, qu’ il soit politique, économique ou culturel. Réseau planétaire, Internet est devenu le symbole de cette idéologie du décloisonnement généralisé. Et pourtant, il n’ y a jamais eu autant de contrôles, de blocages, de censures, de quotas, un peu comme si les frontières étaient des hydres : pour un mur abattu, on en érige deux nouveaux. C’ est cette contradiction que cherche à cerner ce volume, en s’ attachant à démontrer la polysémie de la frontière, démarcation politique, certes, mais aussi barrière économique et, beaucoup plus insidieux, blocage social et culturel, limitation tacite, interdiction implicite, « mur de verre » impalpable. Or c’ est grâce à cette polyvalence que les frontières perdurent. Elles se reconvertissent, se métamorphosent, glissent d’ un domaine à l’ autre. Les guérites de douaniers peuvent bien disparaître, les préjugés les remplacent, souvent aussi efficaces. Le sexisme, la menace islamique qui a remplacé le « péril jaune » de jadis ou encore l’ idée qu’ il y aurait une culture réservée à l’ élite sont des exemples de ces nouvelles frontières. Se pose alors la question de fond. Si les frontières persistent, c’ est peut-être moins parce que nous échouons à les abattre que parce que nous en avons besoin. Certes, le mur peut être dépassé, oppressif, immoral : ce ne sont pas les Irlandais, les Palestiniens ou les Coréens qui diront le contraire. Mais il peut être aussi rassurant, protecteur, incubateur. Pourvu qu’ il soit démocratique, consensuel, poreux, il peut servir de garant à la diversité linguistique et culturelle, communautaire ou individuelle. Autrement dit, en termes de communication, tous les murs n’ impliquent pas fermeture, rupture, silence. Il y a des frontières qui servent aussi à se comprendre.
En savoir plus : http://www.cnrseditions.fr/Communication/6625-hermes-63-murs-et-frontieres-sous-la-direction-de-dominique-wolton.html

Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Volume 3, numéro 2, printemps 2012. Coord. : Eli MacLaren.


En savoir plus : http://www.erudit.org/revue/memoires/2012/v3/n2/index.html

"Scènes politiques", Parlement(s). Revue d’histoire politique, Hors série n°8, septembre 2012. Coordination : Corinne Legoy.

Le 12 mars 2011, à Rome, Riccardo Muti dirige Nabucco de Verdi pour le 150e anniversaire de l’unité italienne quand, soudain, l’opéra s’embrase : le « Va pensiero » est bissé, des clameurs s’élèvent – « Vive l’Italie ! », « Vive Verdi ! » – et des petits papiers volent, porteurs de messages patriotiques. À l’aube du XXIe siècle, cet événement vient nous rappeler toute la force politique du théâtre. (...) Lire la suite

"Médias : La fabrique du genre", Sciences de la société, n°83, été 2012. Coord. : Marlène Coulomb-Gully.

Hommes, femmes, masculin, féminin : comment la presse, la radio, la télévision et Internet en parlent-ils ? En prenant comme point de départ la vaste étude de l’Observatoire mondial des Médias sur le Genre – Global Media Monitoring Project ou GMMP – à laquelle ont participé plusieurs contributrices de ce dossier, le présent numéro de Sciences de la Société analyse la dialectique entre la société et des médias qui, descriptifs et prescriptifs, ne se contentent pas de (...) Lire la suite
En savoir plus : http://w3.scsoc.univ-tlse2.fr/index.htm

"Fictions politiques", Mots. Les langages du politique, n°99, juillet 2012. Coord. : Marlène Coulomb-Gully, Jean-Pierre Esquenazi

Dossier "Fictions politiques"

Marlène Coulomb-Gully, Jean-Pierre Esquénazi. Fiction et politique : doubles jeux

François Provenzano. La politique de la fiction d’actualité. L’argumentation par émersion dans le faux journal télévisé de la RTBF

Valérie Bonnet, Patrick Mpondo-Dicka. Spike Lee et la seconde Blaxploitation. Parabole ou naturalisme : deux stratégies testimoniales

Camille (...) Lire la suite
En savoir plus : http://mots.revues.org/

"Justice et médias. Où en est-on après 10 ans de loi Guigou ?", Légicom. Revue thématique de droit de la communication, n° 48, 2012.

Actes du Forum Légipresse du 7 Octobre 2011

Débat préliminaire : QPC et droit des médias

L’information AVANT le procès…

La présomption d’innocence et la course médiatique

Le secret de l’enquête et de l’instruction, le recel et le secret des sources

Le « statut » particulier de l’image….

L’information (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.legipresse.com/legicom/accueil2lcom.asp?nlegipresse=48

"Crise politique de longue durée et médias déboussolés", Médiatiques, Coord. : Marc Lits.

Les dossiers de Médiatiques se sont à plusieurs reprises intéressés aux crises de divers types : crise économique et financière en 2008, crises politiques à répétition en Belgique, crises sanitaires avec les craintes liées à des épidémies mondiales de grippe, crises climatiques, lors des tsunamis, inondations et autres séismes aux quatre coins du monde. Cela n’a rien d’étonnant si l’on accepte que les médias sont bien sûr, par essence, focalisés sur les (...) Lire la suite
En savoir plus : http://orm.comu.ucl.ac.be/Mediatiques/Mediatiques48.pdf

"Crise politique de longue durée et médias déboussolés", Médiatiques, Coord. : Marc Lits.

Les dossiers de Médiatiques se sont à plusieurs reprises intéressés aux crises de divers types : crise économique et financière en 2008, crises politiques à répétition en Belgique, crises sanitaires avec les craintes liées à des épidémies mondiales de grippe, crises climatiques, lors des tsunamis, inondations et autres séismes aux quatre coins du monde. Cela n’a rien d’étonnant si l’on accepte que les médias sont bien sûr, par essence, focalisés sur les (...) Lire la suite
En savoir plus : http://orm.comu.ucl.ac.be/Mediatiques/Mediatiques48.pdf

"La création : hier, aujourd’hui", Télévision, n° 3, avril 2012.

On réduit souvent la création télévisuelle au fait de mettre à l’antenne de nouveaux programmes. Mais qu’en est-il de la volonté d’expérimenter de nouvelles écritures ? Pour répondre à cette question, les auteurs de ce numéro de Télévision ont enquêté dans le passé, en France et à l’étranger. Il en ressort que la création à la télévision est bien souvent considérée comme une activité au service du patrimoine littéraire ou théâtral plutôt que comme un art à part entière, producteur d’œuvres proprement télévisuelles. Cela n’a pas toujours été le cas. Hier, la télévision française possédait un Service de recherche et réservait des créneaux horaires à la diffusion de programmes expérimentaux et aux inventeurs de dispositifs. Aujourd’hui, de tels espaces ont disparu. Ne serait-il pas temps de les remettre à l’ordre du jour ?
En savoir plus : http://www.cnrseditions.fr/297__Television

"Les jeux vidéo. Quand jouer c’est communiquer", Hermès, n° 62, avril 2012. Coord. : Jean-Paul Lafrance et Nicolas Oliveri.

Les jeux vidéo passent pour un sujet complexe, ésotérique et controversé. Complexe, parce que l’expression recouvre aujourd’hui une gamme proliférante de produits sophistiqués. Ésotérique puisque, sacrifiant à l’idéologie techniciste, le jargon y règne en maître. Et controversé, car le jeu vidéo serait infantilisant, capitaliste ou belliciste pour les uns, intelligent, créatif, voire sportif pour les autres. Sans nier cette polysémie ni négliger les recherches abondantes et (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.cnrseditions.fr/Communication/6582-hermes-62-les-jeux-video-sous-la-direction-de-dominique-wolton-.html

"Le littéraire en régime journalistique", Contextes, n° 11, 2012. Coord. : Paul Aron et Vanessa Gemis.

Ces dernières années, de nombreux travaux se sont développés sous la forme de colloques, séminaires, livres, etc. avec pour ambition de repenser les liens entre les champs littéraire et journalistique aux xixe et xxe siècles. Le présent collectif, issu d’un colloque organisé à Bruxelles en mai 2011, souhaite contribuer à ces initiatives en invitant des chercheurs travaillant sur des périodes et des espaces géographiques différents à interroger les frontières de leurs domaines de (...) Lire la suite
En savoir plus : http://contextes.revues.org/5296

"Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales", Conserveries mémorielles, n°12, 2012. Coord. : Myriam Juan et Christophe Trebuil

Longtemps considéré comme le continent oublié – sinon perdu – de l’histoire du cinéma, le public retient désormais l’attention des chercheurs, comme en témoignent les études parues depuis une dizaine d’années sur la cinéphilie « savante » et, plus récemment, sur la cinéphilie « populaire ». L’attention s’est jusqu’à présent portée, de façon privilégiée, sur le phénomène de la réception, à travers l’analyse des jugements (...) Lire la suite
En savoir plus : http://cm.revues.org/1067

"Médias, jeunes et politique : de nouvelles formes d’engagement ?", Jeunes et médias. Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias , n° 3, 2012.

Un certain nombre d’initiatives citoyennes sur le web laissent à penser que les nouveaux médias viennent reconfigurer et battre en brèche le cliché d’une jeunesse dépolitisée et dépourvue d’idéal. Du Printemps arabe à l’approche des élections présidentielles, de la presse lycéenne à la fantastique machine à communication qu’est Internet, ce dossier spécial vient se pencher sur la place des médias dans la vie des jeunes usagers et leur possible impact dans leurs formes d’engagement (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782748383201

"Publicité et politique", Mots. Les langages du politique, n°98, mai 2012. Coord. : Denis Barbet, Dominique Desmarchelier.

Si l’influence des techniques publicitaires commerciales sur les campagnes politiques semble désormais admise, l’effet inverse, mettant en évidence les parodies et détournements politiques dans la communication publicitaire, semble plus récent, donc plus étonnant. À partir de plusieurs campagnes commerciales, ce dossier aborde les rapports entre publicité et politique en traitant une forme de « politisation » du discours publicitaire, voire du discours antipublicitaire. (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100195050

"Ecrans et médias", MEI (Médiation et Information), n° 34, avril 2012. Coord. : Thierry Lancien.

La multiplication des écrans favorisée par les développements du numérique est susceptible de transformer les relations que l’on entretient avec eux et avec les contenus médiatiques qu’ils véhiculent. Ce numéro réunit les contributions de dix-neuf chercheurs qui, en prenant en considération l’écran de cinéma, de télévision, d’ordinateur ou de Smartphone, s’interrogent sur l’identité des médias, leurs transversalités et les spécificités des écrans.
En savoir plus : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=36762&no_revue=80

"Faire l’événement", Sociétés & Représentations, n° 32, mars 2012. Coord. : Pascale Goestchel, Christophe Granger.

Né de la modernité médiatique, l’événement est devenu aux xixe et xxe siècles une catégorie à part entière de description et d’organisation de la réalité sociale. Pour nombre d’acteurs, il est aussi le moyen de se signifier dans l’espace public. Ce dossier étudie ce qui fait l’événement : quelles sont les modalités pratiques de sa production ? quels ressorts sociaux, affectifs ou rhétoriques mobilise-t-elle ? Où réside l’autorité sociale de l’événement (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.univ-paris1.fr/services/publications-de-la-sorbonne/parutions-2012/

"Musique et technologies numériques", Réseaux, n° 172, février-mars 2012. Coord. : Philippe Le Guern.

La « révolution numérique » a, dans le champ culturel en général et musical en particulier, essentiellement donné lieu à des travaux qui envisagent d’une part la portée économique et les conséquences juridiques de la mise en ligne des contenus et d’autre part le renouvellement des formes de sociabilité et d’interactions entre les musiciens et leurs publics : l’émergence de nouveaux modèles de création de la valeur ou de nouvelles modalités (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Musique_et_technologies_numeriques-9782707173249.html

"Hommage à Pierre Dumayet", Travioles, mars 2012.

Le 17 novembre dernier, un des pionniers de la télévision, Pierre Dumayet, nous quittait. Si ses émissions « Cinq Colonnes à la Une » ou « Lectures pour tous » ont marqué l’histoire du petit écran et plusieurs générations de téléspectateurs, le passionné de littérature et auteur de nombreux ouvrages qu’était Pierre Dumayet marquera aussi par ses écrits : des oeuvres à la fois drôles, cyniques, et intimes, « entre l’énigme, (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.bellefaye.com/var/docs/bellefaye/lalettre208/Travioles_Dumayet.pdf

"La culture économique des hommes politiques à l’épreuve du pouvoir", Histoire@Politique, n°16, janvier-avril 2012.


En savoir plus : http://www.histoire-politique.fr/

"Images de territoires et « travail territorial » des médias", Études de Communication, n° 37, 2011. Coord. : Jacques Noyer, Bruno Raoul, Isabelle Pailliart.

Ce numéro d’Études de Communication se donne pour objet d’étudier les images et imaginaires de territoires produits, entretenus, « travaillés » par les médias, locaux et nationaux. Comment l’information – entendue à partir de la variété de ses supports et de ses formats médiatiques – participe de la construction territoriale, envisagée comme opération symbolique, comme structuration identitaire, comme élaboration collective ? L’intention est ainsi de cerner ce que l’on peut identifier comme « travail territorial », d’étudier en quoi les médias font médiation dans le rapport au(x) territoire(s). Dans le contexte du déploiement de stratégies de reconfiguration territoriale, d’évolution des formes de l’engagement public et des pratiques culturelles/médiatiques des individus, cette livraison se propose de mettre l’accent tant sur la question du rapport au lieu – en quoi et comment les médias parlent des lieux et des espaces, qu’ils contribuent à configurer, dans et par les contenus qu’ils produisent et les structures signifiantes qu’ils agencent – que sur celle du sens des lieux entretenu et façonné par les médias, et par là sur les images et imaginaires ainsi associés aux lieux.
En savoir plus : http://edc.revues.org/

"Festivals et sociétés en Europe XIXe-XXIe siècles", Territoires contemporains, Janvier 2012. Sous la direction de Philippe Poirrier.

Introduction

Les festivals en Europe, XIXe-XXIe siècles. Une histoire en construction - Philippe Poirrier (uB-CGC)

Festivals et politiques culturelles

Le rôle des festivals à l’aune des ambitions urbaines - Anne-Marie Autissier (Université Paris 8)

Festivals de cinéma et politiques culturelles dans l’Europe de (...) Lire la suite
En savoir plus : http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR5605/publications/Festivals_societes/Festivals.html

"L’indépendance éditoriale : approches internationales", Communication & langages, n° 170, décembre 2011.

Trois ans après la publication d’un premier dossier consacré à l’indépendance éditoriale (Communication & langages, 156, juin 2008), l’actualité des débats professionnels semble ne plus accorder la même importance que naguère à cette question. Le numérique occupe désormais très largement les esprits aux prises avec la recherche de modèles d’affaires, avec les enjeux juridiques liés à la numérisation des fonds et aux contrats d’auteurs, et avec les avancées technologiques (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.necplus.eu/action/displayIssue?jid=CML&volumeId=2011&issueId=170&iid=2436388

"Histoire et caricature", TDC, n° 1029, février 2012. Coord. : Pascal Dupuy

Traits pour traits, par Pascal Dupuy
Aux origines du genre, par Marial Guédron
Napoléon et la caricature, par Philippe de Carbonnières
L’Assiette au Beurre, par Michel Dixmier
Femmes croquées, par Annie Duprat
L’histoire à la rescousse, par Guillaume Doizy
« Le dessin satirique n’a rien perdu de sa force », interview de Riss
En savoir plus : http://www.caricaturesetcaricature.com/article-un-numero-de-la-revue-tdc-sur-histoire-et-caricature-97931148.html

"Le journalisme numérique : formes, formats, frontières", Les Cahiers du journalisme, n° 22-23. Coord. : Bernard Delforce, Yannick Estienne

C’est la vocation même des Cahiers du journalisme depuis leur création en 1996 : s’intéresser à « l’évolution des pratiques journalistiques en France et à l’étranger** ». Nous nous doutions bien, à l`époque, que le métier allait se transformer. Les premiers signes avant-coureurs étaient là. Quinze ans plus tard, il faut le reconnaître : le rythme et l’ampleur des changements sont beaucoup plus importants que prévu. Danger de surchauffe ?

Ce (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/22_23.htm

Numéro varia, Communication, Vol. 29/1, 2012.

Céline Beaudet et Denis Alamargot : Argumenter pour ou contre son opinion. Un exercice encore difficile pour des étudiants en communication professionnelle

Amandine Degand : Le multimédia face à l’immédiat. Une interprétation de la reconfiguration des pratiques journalistiques selon trois niveaux

Agnès Bernard : La gratuité d’un dispositif culturel efficace pour renouer le lien social ? L’action de l’association Cultures du Cœur Auvergne

Amor (...) Lire la suite
En savoir plus : http://communication.revues.org/

Numéro varia, 1895. Revue d’histoire, n° 64, printemps 2011. Coord. :

Sommaire

Réflexions sur les usages des images d’archives de la Grande Guerre dans les documentaires télévisuels actuels (par Laurent Véray)

Les Offices du cinéma éducateur et l’émergence du parlant :l’exemple de l’Office de Nancy (par Pascal Laborderie)

L’impossible fiction. De quelques projets de films sur la guerre d’Algérie à la fin des années 1950 (par Sébastien Denis)

Unions et désunions autour (...) Lire la suite
En savoir plus : http://1895.revues.org/

"Sex Sells, Blackness too ? Stylisation des rapports de domination dans les cultures populaires et postcoloniales", Volume !, Vol. 8, n°2, 2011. Coord. : Franck Freitas, Malek Bouyahia, Karima Ramdani.

Depuis les années 1990, les cultures populaires noires jouissent d’une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Quelles places occupent lesreprésentations de l’Autre, du corps, des femmes et de la « race » dans ces productions culturelles hautement médiatisées ? Plongeant sans détour dans le chaudron du hip hop et du dancehall mainstream pour aborder des questions scientifiques d’actualité (études postcoloniales, études sur le genre…)
En savoir plus : http://www.cairn.info/revue-volume-2011-2.htm

"Les jeunes et les phénomènes sériels", Jeunes et Médias. Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, n° 2, novembre-décembre 2011.

Quel impact les séries télévisées ont-elles sur la jeunesse ? Que peut-on y apprendre ? Quelles tendances dégager des fictions post-11 septembre 2001 ? Comment appréhender le succès des premières séries, celles des bandes dessinées ? Quelle éducation aux médias est-elle mise en œuvre en Afrique et au Liban ? Quels travaux mettre en pratique avec ses élèves ?

De la série télévisée à la salle de classe, en passant par la bande dessinée et les (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.publibook.com/librairie/livre-universitaire.php?isbn=9782748372267

"Les revues satiriques françaises", Ridiculosa, n°18, 2011. Textes rassemblés par Jean-Claude Gardes, Jacky Houdré et Alban Poirier.

Les spécialistes d’une discipline ne manquent jamais de souligner l’ampleur de la tâche qu’il reste à accomplir, les lacunes qui laissent des pans entiers de leur objet d’étude dans un état d’inconnaissance désespérant. La presse satirique illustrée, qui intéresse particulièrement l’EIRIS et ce numéro de Ridiculosa cumule, de son côté, de multiples handicaps qui en font une matière encore aujourd’hui largement inexplorée. Alors que la grande presse a suscité de nombreuses (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.caricaturesetcaricature.com/article-ridiculosa-18-une-centaine-de-revues-satiriques-fran-aises-illustrees-parues-entre-1789-et-2011-91322348.html

"La culture médiatique des jeunes : des objets populaires méprisés ?", Jeunes et Médias. Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, n° 1, septembre-octobre 2011.

Promesses, dangers, enjeux et valeurs des outils médiatiques et contenus culturels mis à la disposition des jeunes aujourd’hui forment la matière que questionnent les auteurs qui participent à ce volume I des "Cahiers francophones de l’éducation aux médias". Articulé en deux parties ("La culture médiatique des jeunes" et "Médias et éducation"), ce premier numéro ausculte ainsi les modes d’appropriation et de réception de ce qui est donné à voir ou à entendre au public (pré)adolescent, (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.publibook.com/librairie/livre-universitaire.php?isbn=9782748367737

"La presse satirique illustrée au XIXe siècle", Cahiers Daumier, n° 5, automne 2011.

Sommaire

Editorial, Philippe Valletoux

Dossier : La presse satirique illustrée au XIXe siècle

La Silhouette, "journal des caricatures", Fabrice Erre

Le talent de Forain et de Caran d’Ache mis au service d’un hebdomadaire satirique anti-dreyfusard : Psst... ! (1898-1899), Pierre Allorant

La revue satirique Kladderadatsch (1848-1944)reflet d’un siècle (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.honore-daumier.com/association/associationCahiers_galerie.php?id=49

"Cinéma : le déclin de l’empire américain ?", Géoéconomie, n° 58, été 2011. Coord. : Olivier Bomsel.

Sommaire

Entretien : Analyse géopolitique du cinéma comme outil de soft power des États (Frédéric MITTERRAND)

Dossier "Cinéma : le déclin de l’empire américain ?"

La mondialisation du 7e art

Le cinéma, instrument du soft power des nations (Monique Dagnaud)

Cultiver la créativité, corollaire de la diversité culturelle européenne (...) Lire la suite
En savoir plus : http://choiseul-editions.com/Num_Revues.php?idNum=228&pg_aff=0&artParPage=6

"Election présidentielle : attention sondages !", Médiacritique(s), n°1, octobre 2011.

"Nous avions rêvé depuis longtemps - et vous aussi peut-être - d’un magazine imprimé - et régulier - d’Acrimed. Ce sera Médiacritique(s), un magazine trimestriel et coloré de 32 pages. Les articles qui composent le premier numéro sont, pour nombre d’entre eux, des versions raccourcies et remaniées d’articles publiés sur notre site internet. Autrement dit, le meilleur des publications récentes d’Acrimed, adaptées et actualisées pour le support papier. Avec en prime, quelques (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.acrimed.org/article3680.html

"Histoire et roman", Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n° 112 - 2011/4. Coord. : Judith Lyon-Caen.

Cette livraison de la revue Vingtième Siècle consacrée au face-à-face entre roman et histoire ambitionne ainsi d’offrir autre chose qu’un panorama des débats les plus récents sur les romans de la Seconde Guerre mondiale ou sur les savoirs de la littérature. Nous avons tenu à souligner, d’une part, la productivité savante du travail historique sur des romans envisagés non comme des sources mais comme des objets – des écrits – pris dans l’histoire sociale, (...) Lire la suite
En savoir plus : http://dedi.cairn.info/NL/NewsHTM/newsletter_VIN_112.htm

"Sérialité : densités et singularités", Cahiers de l’Afeccav, n° 3, 2011. Coord. : Guillaume Soulez.

Le fait massif de la sérialisation des formes culturelles, et des formes audiovisuelles en particulier, fait aujourd’hui l’objet d’une analyse plus sereine qu’il y a une dizaine d’années seulement, où la sérialité semblait vouée à la

répétition du même. Dans ce numéro, huit articles produits par des chercheurs en cinéma et audiovisuel d’horizons différents permettent de faire le point sur ce qu’est la sérialité aujourd’hui, la répétition n’y étant plus désavouée (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.afeccav.org/les-cahiers-de-lafeccav/les-cahiers-de-lafeccav-no3

"Polémiques médiatiques et journalistiques. Le discours polémique en question(s)", Semen, n° 31, 2011. Coord. : Ruth Amossy, Marcel Burger.

Il s’agit de problématiser la notion de « polémique » telle qu’elle ressort aujourd’hui des pratiques journalistiques et médiatiques les plus diverses, des articles d’opinion dans la presse quotidienne et des revues savantes à l’Internet, aux modes de communication des mouvements sociaux et jusqu’aux débats filmés ou à la production des informations télévisées. Par une réflexion ancrée dans l’analyse du discours et les théories (...) Lire la suite
En savoir plus : http://pufc.univ-fcomte.fr/fiche_ouvrage.php?isbn=978-2-84867-321-9&id_titre=2063285102

"La presse en ligne", Legicom, n° 46, 2011/1.

Comment les moteurs de recherche peuvent-ils assurer la conciliation entre la liberté d’expression et le respect des droits fondamentaux ? Blog, forum de discussion : quelles responsabilités ? Atteintes à la vie privée ou à la réputation en ligne : comment poursuivre ? Comment exercer un droit de réponse à un contenu mis en ligne ? Droit à l’oubli, droit de suppression, droit de suite : la loi Informatique et libertés doit-elle arbitrer la liberté (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.legipresse.com/images/legicom-46.pdf

"Journaux personnels", Genesis, n° 32, avril 2011. Coord. : Françoise Simonet-Tenant, Catherine Viollet.

Journaux personnels

Françoise Simonet-Tenant et Catherine Viollet, Présentation. Le journal personnel, objet de la critique génétique ?

Enjeux

Françoise Simonet-Tenant, Le journal personnel comme pièce du dossier génétique

Philippe Lejeune, Le journal : genèse d’une pratique

Catherine Viollet, Journaux de genèse

Études (...) Lire la suite
En savoir plus : http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=902

"Le patrimoine des guides : lectures de l’espace urbain européen", In Situ. Revue des patrimoines, n° 15, avril 2011. Coord. : Évelyne Cohen, Bernard Toulier et Joanne Vajda.

Depuis le colloque Les guides imprimés : villes, paysages, voyages[5] qui s’est tenu à l’Université Paris 7 en 1998, la recherche sur les guides de tourisme s’est considérablement développée. Elle a mis à profit les compétences réunies des historiens, des spécialistes du patrimoine, des architectes, des géographes, des lexicographes, des statisticiens. Ainsi des instruments de travail ont été mis en place (bases de données, bibliographies, numérisation de guides). Le résultat (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.insitu.culture.fr/index_numero.xsp?numero=15

"Ces réseaux numériques dits sociaux", Hermès, n° 59, avril 2011. Coord. : Thomas Stenger et Alexandre Coutant.

Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo… Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs. En consacrant ce numéro aux « réseaux socionumériques », derniers nés de ces dispositifs, Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique menée par la revue et l’Institut (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.cnrseditions.fr/Communication/6414-hermes-59-ces-reseaux-numeriques-dits-sociaux-.html

"Récit et information télévisée", Quaderni, n°74, hiver 2010-2011. Coord. : Benjamin Berut.

Dossier : Récit et information télévisée

Benjamin Berut : Avant-propos. La forme du récit dans l’information télévisée

Christine Servais : De la structure au lecteur et du code à la fiction : une brève histoire du « récit d’information »

Marc Lits : Pour une analyse narratologique de l’information télévisée

Jocelyne Arquembourg : (...) Lire la suite

"Quelle culture pour la télévision ?", Télévision, n° 2, 2001.

Les chaînes de service public ont désormais l’obligation de diffuser quotidiennement sur leurs antennes un « programme culturel ». Mais aucune discussion de fond n’a abordé dans l’espace public ce qu’il fallait entendre par « culture », s’agissant de la télévision. Ce numéro de Télévision entend donc lancer un débat qui n’a pas eu lieu. Non pas en se demandant si la culture à la télévision est possible, mais en s’interrogeant sur l’idée (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.cnrseditions.fr/Sociologie--Ethnologie--Anthropologie/6390-television-francois-jost.html

"Les séries télévisées", Réseaux, Réseaux n°165, février 2011. Coord. : Olivier Donnat, Dominique Pasquier.

Les séries sont loin de constituer un programme nouveau dans les grilles de la télévision française. Sous leurs versions nationales ou importées, elles ont même constitué une ressource centrale de l’économie du petit écran et un repère essentiel dans la mémoire des téléspectateurs. Plus Belle la Vie, série-feuilleton à succès duprime time, regardée par toutes les générations, vient aujourd’hui couronner ce parcours : les français aiment les séries et ils le disent. (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_series_televisees-9782707167187.html

Nouveau journal, Zélium, n°1, février 2011, 24 p.

"70 000 exemplaires en France (y compris les DOM) et en Belgique. 24 pages au format Canard Enchaîné. Avec : enquêtes journalistiques, dessins de presse, collages, BD, billets d’humeur, chroniques et photos.

ZÉLIUM fédère des plumes de Siné Hebdo, Hara-Kiri, L’Echo des Savanes, Psikopat, Bakchich. Parmi les contributeurs : Didier Porte, Noël Godin, Hénin-Liétard, Etienne Liebig (un panel d’une centaine de surréalistes, pataphysiciens, punks et autres cassanuxiphiles).

Notre (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.leblogdezelium.info/

"L’architecture et ses images", Sociétés & Représentations, n° 30, décembre 2010. Coord. : Evelyne Cohen, Gérard Monnier.

L’architecture existe bien au-delà de ses murs et de ses usages. Elle se constitue également, depuis le XIXe siècle et a fortiori à l’époque actuelle, de ses multiples représentations matérielles ou mentales et de leurs réceptions. Relevés, photographies, maquettes, vidéos, mais aussi brochures, revues, guides et jusqu’aux archives et aux sociabilités professionnelles conditionnent la perception des édifices comme de leurs auteurs ?
En savoir plus : http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/Publi_Sorbonne/images/representations.pdf

"Mémoires et Internet", MEI, n°32, janvier 2011. Coord. : Nicole Pignier, Michel Lavigne.

Le travail de mémoire est-il remis en cause sur l’Internet ? Cet ouvrage invite à se défaire de l’apparente évidence des discours sur l’Internet pour (ré) interroger les effets des usages de ce méta-médium sur la mémoire humaine. Des chercheurs canadien, belge, italien, français nous font partager leurs réflexions tant sur la production de mémoire individuelle, collective via les supports médiatiques propres à l’Internet que sur le travail de mémorisation possible via ces (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=33252&no_revue=80

"Discours et institutions", Signes, discours, sociétés, n°6, 2011. Coord. : Anca Magureanu, Marina-Oltea Paunescu

Sommaire

Editorial, Anca măgureanu et Marina-Oltea păunescu

L’orientation dialogale. Étude de cas : jusqu’où peuvent aller les discours médiatiques ?, Liana pop

Le débat télévisé en Algérie : spécificités argumentatives et environnement de production, Bouba bouchair boubekri

L’analyse des salutations dans les interactions entre animateur - auditeur intervenant. Le cas des émissions radiophoniques de divertissement (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.revue-signes.info/sommaire.php?id=1934

"Images et dispositifs de visualisation scientifiques", Visible, n° 6, 2011. Coord. : Maria Giulia Dondero, Audrey Moutat.

Objectivité et images scientifiques : une perspective sémiotique Catherine ALLAMEL-RAFFIN Photographie et sites archéologiques : vers un art « in situ » ? Jan BAETENS Le niveau sémiologique des images dans l’enquête scientifique Jean-François BORDRON Images scientifiques de la première modernité : entre emblème et diagramme Andrea CATELLANI L’indicialité de l’image scientifique : de la constitution de l’objet à sa manipulation Maria Giulia DONDERO A la recherche de l’objectivité : les images dans la pratique scientifique Valeria GIARDINO Images de l’univers, l’univers en images Yaël NAZE Les fonctions scientifiques dans le parcours de la représentation architecturale Stéphanie REQUIER De la référence à la modélisation : les transformations de l’image scientifique. Conclusions Jean-Marie KLINKENBERG
En savoir plus : http://www.pulim.unilim.fr/index1.php?action=detail&isbn=9782842875268

"La pensée du cinéma dans l’histoire", 1895. Revue d’histoire du cinéma, n°62, hiver 2011.

Le dernier numéro de 1895 est largement centré son sommaire sur des questions de théorie et d’esthétique du cinéma.

La partie « Point de vue », due à Laurent Le Forestier, est consacrée à ANDRE BAZIN envisagé tout autrement qu’on a coutume de le faire : non pour célébrer le penseur individuel, génial et précurseur mais celui qui se trouve aux croisements d’un ensemble de positions et de discours sur le cinéma des années 40-50 dont il donne en quelque sorte la synthèse tout en ouvrant à sa transformation. Empruntant son titre à une conférence de Michel Foucault sur le rôle de Cuvier dans l’histoire de la biologie, l’article fait ainsi l’hypothèse d’une « transformation Bazin ».

La partie dévolue aux « Etudes » est consacrée à deux penseurs majeurs du cinéma : Béla Balázs et Jean Epstein. BELA BALAZS, dont l’actualité éditoriale permet d’accéder à son premier ouvrage, Der sichtbare Mensch, demeure mal connu en France pour sa réflexion sur le medium à partir des liens entre le visible et l’invisible de l’image, qui l’a conduit à élaborer une physiognomonie des êtres et des choses. Dans son étude, « Profondeur du visible », le chercheur new-yorkais Mikhaïl Iampolski aborde Balázs dans le cadre des théories germaniques sur le cinéma des années 10-20, centrées sur le corps, la physionomie, le geste. Le cinéaste JEAN EPSTEIN se double, on commence à s’en rendre compte depuis quelques années, d’un penseur prolifique et fécond que la dominante critique d’après-guerre occulta à peu près totalement. Ses livres pourtant (le Cinéma du diable, Intelligence d’une machine, l’Esprit du cinéma...) envisagent le medium dans des catégories conceptuelles que la conjoncture actuelle retrouve ou croise avec les technologies numériques et leurs effets sur les définitions tant « ontologiques » qu’esthétiques (temps, espace, mouvement, répétition, etc.). Dans l’étude qu’il lui consacre à partir des notes manuscrites du cinéaste, Eric Thouvenel s’intéresse à « Epstein lecteur de Bachelard » et relève les points de croisement entre l’épistémologie

de la discontinuité du philosophe, opposant à la durée bergsonienne l’instant, l’arrêt, la césure, et l’auteur du Tempestaire réfléchissant aux propriétés du cinéma qu’induisent ses propriétés techniques. Janet Bergström, enfin, rouvre le dossier complexe et laissé à une certaine confusion du Carrosse d’or de JEAN RENOIR, à partir d’une recherche qui exploite avant tout la « piste » du producteur italien de ce film, Francesco Alliata, et l’ouvre aux différents « possibles » qu’il généra avant de devenir le film que nous connaissons.

Dans la partie « Archives » Eugénie Zvonkine – auteur d’une thèse sur cette réalisatrice roumaine et soviétique, aujourd’hui ukrainienne – étudie sur pièces les difficultés que rencontra KIRA MOURATOVA dans la production de son film Parmi les pierres grises dans les années 80. C’est un éclairage concret, documenté sur les mécanismes de la production en URSS, de l’élaboration des scénarios, du contrôle formel qui s’exerce et finalement de la censure idéologique et du rôle des instances politiques, mécanismes qui ont fortement modelé une production qui était l’une des plus importantes au monde avant 1991.

Dans la partie « Chroniques », comme de coutume (et toujours seule à le faire dans le paysage éditorial français), notre revue est consacrée aux recensions critiques d’ouvrages, de revues, de dvd concernant l’histoire du cinéma et ses différentes approches, ainsi qu’à des compte-rendus de manifestations savantes et patrimoniales en France et à l’étranger (expositions, festivals).

Tirant en outre un fil qui traverse la plupart des textes de ce numéro, la

situation de l’édition des livres de cinéma en France est abordée de front à

propos de quelques parutions récentes et des problèmes qu’elles posent.
En savoir plus : http://1895.revues.org/

"La Posture. Genèse, usages et limites d’un concept", COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, no 8, janvier 2011. Coord. : Denis Saint-Amand, David Vrydagh.

Ce huitième numéro de la revue COnTEXTES se propose de s’arrêter sur le concept de posture. L’occasion de revenir sur la genèse de cette notion, d’en interroger les usages, mais aussi de dégager ses limites. Pour ce faire, amorçons ici la réflexion en nous fondant sur trois axes problématiques : un axe purement métacritique, tout d’abord, qui invite à une réflexion épistémologique générale sur les enjeux et les limites du concept de posture ; deux axes directement (...) Lire la suite
En savoir plus : http://contextes.revues.org/index4692.html

"Caricature et photographie", Ridiculosa, n°17, 2011. Coord. : Laurence Danguy Jean-Claude Gardes, Peter Ronge.

Sommaire

Avant-propos : Laurence DANGUY, Jean-Claude GARDES, Peter RONGE

Des rapports complexes entre caricature et photographie. Introduction au dossier « Caricature et photographie ».

Alain DELIGNE : Caricature et photographie : points de rencontre et de tension.

Solange VERNOIS : La photographie : une caricature sérieuse ? L’opinion de Marcelin en 1856 et celle de quelques critiques (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.caricaturesetcaricature.com/article-dernier-numero-de-la-revue-ridiculosa-caricature-et-photographie-65094867.html

"Les écrivains-journalistes", Textyles. Revue des lettres belges de langue française, n° 39, 2011. Dossier dirigé par Paul Aron.

On connaît la phrase célèbre d’Oscar Wilde : « le journalisme est illisible et […] la littérature n’est pas lue ». Cette citation illustre la concurrence, qui s’installe au xixe siècle, entre deux pratiques de l’écrit imprimé. Or, la séparation entre littérature et journalisme est essentiellement affaire de discours et de représentations, mais elle ne résiste guère aux faits : dès lors qu’on prend en compte l’ensemble (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.fabula.org/actualites/textyles-n39-les-ecrivains-journalistes_42366.php

"Numérisation et exploitation en ligne des archives de radiodiffuseurs", Iris Spécial, Observatoire européen de l’audiovisuel, 2010, 91 p., 97,5 euros.

Les archives de certains radiodiffuseurs englobent plus d’un demi-siècle d’histoire contemporaine, du documentaire et du divertissement. Ces archives ont une valeur considérable, autant d’un point de vue culturel que d’un point de vue économique. La numérisation a totalement changé la donne au plan technique. Grâce à elle, il est possible de rendre ces précieuses ressources accessibles à un vaste public. Il existe déjà une série de projets voués à l’ouverture des fonds d’archives (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.obs.coe.int/oea_publ/iris_special/2010_02.html

"Les Langues de bois", Hermès, Hermès n°58, janvier 2011. Coord. : Joanna Nowicki, Michaël Oustinoff, Anne-Marie Chartier.

La langue de bois est aujourd’hui omniprésente : dans le discours des hommes politiques ou des diplomates, mais aussi au sein des médias, dans le marketing, la publicité, les sciences ou les stratégies de communication des entreprises. Un tel succès mérite qu’on l’analyse en profondeur et sous toutes ses facettes. En effet, il n’y a pas une langue de bois, mais plusieurs : y compris la dernière en date, qui se pare des atours du « parler vrai ».

Ce (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1202

"Image et Espace public", Géographie et Cultures, n°173, décembre 2010. Coord. : Vincent Berdoulay et Paulo C. Gomes

L’image fascine. L’espace public interroge. Ces notions peuvent être approchées et rapprochées par la dimension spatiale qu’elles possèdent toutes deux. Des dépendances réciproques les lient et leur étude est riche d’enseignements. Comment et jusqu’à quel point l’image contribue-t-elle à l’institution de l’espace public ? Selon quelles modalités permet-elle à l’espace public d’exister, voire de renaître ?
En savoir plus : http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=17&no=32791

"Journalisme et formation", Les Cahiers du journalisme, n° 21, 2010.

Introduction : journalisme et formation, Colette BRIN & Bernard DELFORCE

Le rôle des stéréotypes dans la bipolarisation des formations au journalisme, Bertrand LABASSE

Un manifeste pour l’enseignement du journalisme, Mitchell STEPHENS

Enjeux et pertinence de la formation aux techniques d’argumentation des étudiants en journalisme, Philippe BRETON

Les formations en alternance : une chance pour la profession ?, Marie-Christine (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/21.htm

"Cultures, publics et réceptions", Idées. La Revue des sciences économiques et sociales, n°155, 2009.

Table des matières

De la culture vers la réception et les publics ?, Stéphanie Fraisse d’Olimpio, Igor Martinache

Entre sociologie de la consommation culturelle et sociologie de la réception culturelle, Bernard Lahire

Du musée aux tableaux, Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler

Les réceptions « ordinaires » d’une écriture de la honte sociale, Isabelle Charpentier

Télévision : la (...) Lire la suite

"Trente ans d’étude des langages du politique (1980-2010)", Mots. Les langages du politique, n°94, novembre 2010. Coord. : Paul Bacot, Marlène Coulomb-Gully, Jean-Paul Honoré, Christian Le Bart, Claire Oger et Christian Plantin.

Il y a trente ans paraissait le premier numéro, daté d’octobre 1980, d’une revue dotée d’un titre se présentant sous la forme d’un acronyme, dont le développement déclinait son champ d’investigation : Mots, Ordinateurs, Textes, Sociétés. Officiellement démotivé en 1989, le nom de la publication cessa sa vie de sigle, mais se vit adjoindre un sous-titre, considéré aujourd’hui comme partie intégrante de l’identité de la revue : Les langages du politique. À l’occasion (...) Lire la suite
En savoir plus : http://mots.revues.org/index.html

Sans thème, La Revue européenne des médias, n° 16, automne 2010.

Au sommaire
Les Facebook, Twitter et autres Shazam : alliés ou ennemis de l’information ?, Francis Balle
Conflits de secrets : secret des sources et autres secrets, Emmanuel Derieux
Vie privée, la vie publique ?, Jacques-André Fines Schlumberger
Les nouvelles pratiques tarifaires pour l’Internet mobile redéfinissent la neutralité du Net, Alexandre Joux
En savoir plus : http://irec.u-paris2.fr/60406578/0/fiche___pagelibre/&RH=IREC_FR

"Sciences.com", Hermès, n°57, 2010. Coord. : Joëlle Farchy, Pascal Froissart et Cécile Méadel.

Confrontée au développement des réseaux électroniques, l’édition scientifique se métamorphose. Nourris au lait d’Internet, les chercheurs tergiversent au moment d’y diffuser leurs productions ; garantes du bien public, les institutions savantes normalisent, s’interrogent, expérimentent. La mutation est profonde et se répercute non seulement dans la circulation des connaissances, mais aussi dans la propriété intellectuelle et la notion d’auteur, ou dans les conditions de publication… (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1156

"Entre scatologie et fantasmes sexuels, le cul et son imaginaire", Annales historiques de la Révolution française, nº 361, 3/2010. Coord. : Michel Biard, Pascal Dupuy.

Sommaire

Michel Biard et Pascal Dupuy, Introduction

Wolfgang Cillessen et Rolf Reichardt, « Matières scatologiques dans la caricature politique, de la Réforme à la Révolution »

Michel Biard et Jacques Guilhaumou, « La « pelle au cul » et autres joyeusetés langagières au temps du carnaval proscrit »

Annie Duprat, « La trésorière des Miramionnes n’avait qu’une fesse... »

Philippe (...) Lire la suite
En savoir plus : http://ahrf.revues.org/

"Nouveaux médias, nouveaux jeunes", Les Cahiers Dynamiques, n° 47, 2010.

Les nouveaux médias et l’ensemble des nouvelles technologies numériques ont pris une place prépondérante dans notre société. Devons-nous les considérer comme outils éducatifs ou comme sources de dangers potentiels ? Si les rapports des jeunes en général à ces nouveaux médias commencent à être bien connus, quelles incidences ces derniers ont-ils pour les jeunes dits « difficiles » ou en difficulté ? Utilisent-ils le numérique de la même manière ? (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.editions-eres.com/resultat.php?Id=2541

"Aux sources du burlesque cinématographique : les comiques français des premiers temps", 1895, n° 61, septembre 2010 (livre + CD-Rom). Coord. : Laurent Guido, Laurent Le Forestier.

Table des matières

Laurent Guido et Laurent Forestier, « Un cas d’école. Renouveler l’histoire du cinéma comique français des premiers temps ».

François Albera, « "L’école comique française", une avant garde posthume ? ».

Patrick Désile, « Une "atmosphère de nursey du diable". Pantomime de cirque et premier cinéma comique ».

Rae Beth Gordon, « Les (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100003900

"Jean Cocteau et la radio", Les Cahiers Jean Cocteau, n° 8, 2010. Dir. : Pierre-Marie Héron.

Conçu sous la forme d’un dossier, ce Cahier dédié à la radio « de » Jean Cocteau cherche à couvrir de façon cohérente les idées et réalisations du poète dans ce domaine, mais s’adresse aussi à toutes les personnes curieuses d’en apprendre davantage sur les relations des écrivains français au média au cours du xxe siècle. Outre ses activités artistiques plus connues, Cocteau a en effet abondamment écrit pour la radio, produit des émissions (causeries, reportages, (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.editionsnonlieu.fr/Jean-Cocteau-et-la-radio

Gavroche, Revue d’histoire populaire, n° 164 octobre-décembre 2010.

La Poire Louis-Philippe : des caricatures aux graffitis, par Fabrice Erre

Papillons de propagande : comment défendre ses idées avec des bouts de papier, par Guillaume Doizy

Retour sur les origines révolutionnaire du parti communiste français, par François Ferrette

Comète de Halley : la grande peur de 1910, par Jocelyn Bezecourt

Réagir et montrer (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.gavroche.info/

"La caricature et les femmes", Cahiers Daumier, n° 4, automne 2010.

SOMMAIRE :

Editorial, Philippe Valletoux

Dossier : La caricature et les femmes

Les femmes dans L’Assiette au Beurre ou les contradictions de la Belle Époque, Guillaume Doizy

Femmes et Arts incohérents, Catherine Charpin

Femme et enfant chez le caricaturiste berlinois Heinrich Zille, Béatrice Dumiche

Daumier, les femmes et la République,un rendez-vous manqué, Noëlle Lenoir

Lire la suite
En savoir plus : http://www.honore-daumier.com/association/associationCahiers_galerie.php?id=48&image=1

"Présentations, représentations, re-présentations", Revue française de civilisation britannique, n° XV (4) / 2010. Coord. : Antoine Capet.

La problématique du présent numéro, consacré à « Présentations - RePrésentations - Représentations », s’articule au premier chef autour de la (fausse ?) distinction introduite par Thomas De Quincey en août 1848 dans la North British Review entre ce qu’il appelait ’the literature ofknowledge’ (’thefunction ofthefirst is-to teach’, écrivait-il) et ’the literature ofpower’ (’thefunction of the second is-to move’). (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100820810&fa=description

"Télévision et justice", Les Cahiers du Circav, n° 21, octobre 2010. Coord. : Marie-France Chambat-Houillon et Yannick Lebtahi.

Ce numéro explore les relations entre deux institutions majeures : la justice et la télévision. Comment se construisent ces relations ? Que nous apprennent-elles de la justice, de la télévision et plus généralement de la société ? Un constat historique s’impose : à la télévision, la justice n’est pas seulement présente dans les émissions d’information. Elle a envahi le divertissement dès les années 50, et, plus récemment, les séries fictionnelles.
En savoir plus : http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=32245

"Cinématographie du politique (vol. 1)", Raisons politiques. Etudes de pensée politique, n° 38, 2010, 18 euros. Coordination : David Smadja.

À partir d’ancrages disciplinaires divers, les contributions de ce volume proposent de relier le cinéma – comme approche spécifique du monde imputable au réalisateur, au critique ou au spectateur – et la science politique, c’est-à-dire de rapprocher la production et/ou la perception d’un agencement d’images en mouvement et la recherche des structures sous-jacentes des phénomènes politiques. Par la construction puis la perception d’un plan ou d’une séquence, d’une part, et (...) Lire la suite
En savoir plus : http://ecoledoctorale.sciences-po.fr/publications/raisons_po_index.htm

"Les cultures des sciences en Europe", Questions de communication, N° 17, 2010. Coordination : Philippe Chavot, Anne Masseran

Bernadette Bensaude Vincent, Splendeur et décadence de la vulgarisation scientifique

Felt Ulrike, Vers la construction d’un public européen ? Continuités et ruptures dans le discours politique sur les cultures scientifiques et techniques

Yves Jeanneret, L’optique du sustainable : territoires médiatisés et savoirs visibles

Philippe Chavot, Anne Masseran, Engagement et citoyenneté scientifique : quels enjeux avec quels dispositifs ?

Alan (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.ques2com.fr/index.php?p=accueil

"Guernica : de la imagen ausente al icono", Archivos de la Filmoteca, n°64-65, 2010. Coordination : Nancy Berthier.

Guernica : de la imagen ausente al icono : presentación, Nancy Berthier

Entre imágenes e iconos invisibles : a modo de prólogo, Laurent Gervereau

I Guernica y su representación en los medios de comunicación. Guernica : cuestiones de representación

La prensa francesa frente a Guernica : el tratamiento fotográfico de un acontecimiento sin imagen, Marion Guatreau

Muerte en el cielo : Guernica y el imaginario del bombardeo aéreo en Estados Unidos (1936-1939), Sonia García López

I Guernica y su representación en los medios de comunicación. Guernica y España : memorias contrastadas

El bombardeo de Guernica no tuvo lugar : imágenes del bando nacional, Vicente Sánchez-Biosca, Rafael R. Tranche

Guernica en los documentales del NO-DO, Alvaro Matud Juristo

Queda en pie el árbol : la imagen cinematográfica del bombardeo de Guernica y el nacionalismo vasco, Santiago de Pablo Contreras

II Derivas de la representación. Aprender Guernica en Francia

Acontecimiento e imagen : el tratamiento del bombardeo de Guernica en los manuales de historia en Francia (1946-2006), Jesús Javier Alonso Carballés

Guernica en los manuales escolares de español en Francia, Véronique Pugibet

Guernica para los niños franceses, Nancy Berthier, Marie Franco

II Derivas de la representación. Miradas sobre u cuadro

Mas allá del objeto artístico : el Guernica de Picasso en el MoMA (1939-1981), Gloria F. Vilches

Criptomnesia e intertextualidad plástica, Román Gubern Garriga-Nogues

Guernica de Picasso. La masacre en el taller y el comportamiento político, Valérie Auclair

La iconología del toro en Guernica, Eliseo Trenc

Guernica y Antonio Saura : destruir el icono para no olvidar el arte, Martine Heredia

II Derivas de la representación. A modo de epílogo

¿Cómo y por qué colmar la ausencia de la imagen ?, Philippe Mesnard


En savoir plus : http://dialnet.unirioja.es/servlet/listaarticulos?tipo_busqueda=EJEMPLAR&revista_busqueda=156&clave_busqueda=247035

"Le cinéma critique. De l’argentique au numérique, voies et formes de l’objection visuelle", Histo.art. 2, n° 2, 2010. Edité par Nicole Brenez, Bidhan Jacobs.

Au tournant du XXIe siècle, l’art du fi lm a connu des mutations profondes et rapides qui semblaient faire de la technologie le moteur de la créativité. Les cinéastes ont vécu une situation nouvelle et passionnante : ils pouvaient puiser à volonté dans plus d’une centaine d’années de matériel argentique, vidéographique puis numérique, et trouvaient à leur disposition un nombre croissant d’outils pour transférer, hybrider, tresser les supports d’images. (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100855940

"Littérature et nouveaux mass médias", Cahiers d’études italiennes. Novecento... e dintorni, n°11/2010. Edité par Laurent Scotto d’Ardino.

Depuis l’apparition et le développement de la télévision en Italie dans les années 60 puis celle des nouvelles technologies (ordinateur, Internet) à partir des années 80 notre rapport au monde, la perception que nous en avons, la représentation que nous nous en faisons, ont été profondément transformés. La littérature aussi, l’écriture et ses modalités, les catégories et les paradigmes mêmes du champ de la représentation, la notion de "réel" ont été bouleversés. Ce (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100706500

"Enseigner le journalisme. Ethique et déontologie", Médiatiques. Récit et Société, n° 46, été 2010. Coord. : B. Grevisse et J. Desterbecq.

Table des matières

Rencontre avec Daniel Cornu, Benoît Grevisse

Le journalisme spécialisé comme lieu de conflits de loyauté, Jacques Lemieux

La déontologie par l’étude de cas, Mirela Lazar

Le journalisme de qualité face à la concentration des médias, Mihai Coman

Éthique ou "inquiétude professionnelle" ? L’enseignement de l’éthique à l’ESJ de Lille, Patrick Pépin

Éthique et déontologie. Analyse du contexte (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.uclouvain.be/308324.html

BORRELL Alexandre, "Peut-on greffer le visage d’une icone ? Abraham Obama", Parlement(s), Revue d’histoire politique, n°13, "L’homme providentiel", dir. par Jean Garrigues, 2010, pp. 117-129.


En savoir plus : http://www.cairn.info/revue-parlements-2010-1-page-117.htm

BORRELL Alexandre, "Novembre 1985. Le RPR promeut une nouvelle génération", Parlement(s), Revue d’histoire politique, Hors-série 5, "Gaullistes au Parlement", dir. par David Bellamy, 2009, pp. 133-140.


En savoir plus : http://www.cairn.info/revue-parlements-2009-3-page-133.htm

"Média et pauvreté", Revue Quart Monde, N°213, 2010/1.

La Revue Quart Monde n°213, Médias et pauvreté, est une réflexion sur la relation entre les personnes très pauvres et les journalistes. Comment informer le grand public sur la grande pauvreté sans stigmatiser ceux qui la vivent ? Comment faire pour que l’information donnée respecte à la fois les contraintes journalistiques et la dignité des personnes ? Dans une société médiatisée, pour que le combat contre la misère progresse, il est important de donner aussi la parole (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.revue-quartmonde.org/

"Mai 1968 : Tactiques politiques et esthétiques du documentaire", La Revue Documentaires, 2010, n°22/23.

Les commémorations du 40è aniversaire de mai 1968, comme les précédentes, ont été l’occasion de mesurer où nous en sommes à l’égard du projet d’une émancipation radicale, universaliste et égalitaire. Nicolas Sarkozy, un an plutôt, avait activé l’antagonisme en réclamant que soit "liquidé" l’héritage de mai.Cela a plutôt eu pour effet d’inciter la revue à un vaste inventaire, l’amorce d’un bilan encore à venir de "l’évènement (...) Lire la suite
En savoir plus : http://difpop.com/index.php?main_page=product_music_info&cPath=2&products_id=114229

"Presse en ligne", Réseaux, n° 2010 / 2-3, n° 160. Coord. : Éric Dagiral et Sylvain Parasie.

Éric Dagiral et Sylvain Parasie, PRÉSENTATION DOSSIER : PRESSE EN LIGNE

Éric Dagiral et Sylvain Parasie, PRESSE EN LIGNE : OÙ EN EST LA RECHERCHE ?

Pablo Javier Boczkowski, ETHNOGRAPHIE D’UNE RÉDACTION EN LIGNE ARGENTINE. Les logiques contraires de la production de l’information chaude et froide

Stéphane Cabrolié, LES JOURNALISTES DU PARISIEN.FR ET LE DISPOSITIF TECHNIQUE DE PRODUCTION DE L’INFORMATION

Éric Dagiral et Sylvain (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2010-2.htm

"La temporalité du récit : fiction, médias et histoire", A Contrario, n° 13 - 2010/1, 140 pages. Coord. : Françoise Revaz, Stéphanie Pahud, Raphaël Baroni.

Ce numéro spécial accueille les actes d’un colloque organisé par le Laboratoire d’analyse du récit de presse (LARP) qui s’est tenu à l’Université de Fribourg du 9 au 10 octobre 2008. Le colloque couronnait trois années de recherches, financées par le Fonds national suisse, consacrées à l’analyse du récit dans la presse quotidienne, et notamment aux modalités d’écriture de ce que l’on a coutume d’appeler aujourd’hui un « feuilleton médiatique ». Loin du fonctionnement ordinaire des récits fictionnels ou historiques, ces feuilletons prennent forme dès qu’il est question d’un événement dont le procès est inachevé (par exemple une élection, un conflit ou une compétition sportive) ou dont la compréhension apparaît incomplète (par exemple une affaire ou une catastrophe dont les causes sont inconnues). L’article de presse inscrit dès lors sa portion du récit dans une intrigue émergeante dont les contours, bien qu’encore seulement esquissés, n’en sont pas moins identifiables. La rhétorique du feuilleton relie entre eux des articles passés (déjà lus), présents (lus dans d’autres médias) et futurs (à lire au prochain numéro). C’est ainsi que nous découvrons, de journaux en journaux, jour après jour, les péripéties qui surviennent dans « l’affaire Clearstream » ou le « feuilleton judiciaire » de la Coupe de l’America, c’est ainsi qu’un dénouement finit par clore une élection historique, après que celle-ci nous a tenus en haleine par un suspense insoutenable.
En savoir plus : http://dedi.cairn.info/NL/NewsHTM/newsletter_ACO_101.htm

"Culture. Mauvais genres", Manière de voir. Le Monde diplomatique, n° 111, Juin - juillet 2010. Coordonné par Mona Chollet et Evelyne Pieiller

Qu’elles appartiennent à la contre-culture ou à la culture de masse, toutes les productions évoquées dans ce numéro ont un point commun : jugées indigentes, inconvenantes, infantilisantes, elles ne relèvent pas de la « grande culture », de la culture savante, légitime, sérieuse, et sont perçues comme populaires, sinon populacières. Or, il apparaît que souvent, dans ces zones mal famées, s’élabore une vision critique du monde, s’inventent des façons nouvelles (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.monde-diplomatique.fr/mav/111/

"Actes des Colloques 2002 - 2009", Festival International de Photojournalisme - Visa pour L’image Perpignan

Depuis 2002, le Festival International du Photojournalisme, Visa pour l’Image - Perpignan, organise un colloque dont les intervenants sont photojournalistes, rédacteurs en chef photo, rédacteurs, chercheurs, universitaires, philosophes, sociologues ; ils viennent confronter les points de vue sur le sens et la place de l’image dans l’espace médiatique contemporain. Toutes les interventions et débats ont fait l’objet d’une publication annuelle, plus de 1 000 pages au total. (...) Lire la suite

"Propagandes en démocratie", Quaderni, N° 72, printemps 2010.

Avant-propos : la propagande revisitée, Emmanuel Taïeb

"Haro sur l’affichage !" Agir par écrit contre la publicité dans l’espace public parisien, Clara Lamireau

Storytelling : une nouvelle, propagande par le récit ?, Benjamin Berut

Les médiamorphoses du (néo)libéralisme. Propagande, idéologie dominante, pensée unique, Geoffrey Geuens

L’interrogation sur la compétence politique en 2007 : une question de genre ?, (...) Lire la suite

"Faux témoins", Témoigner. Entre Histoire et Mémoire

Dans les sciences humaines et sociales contemporaines, les travaux sur le témoignage et les témoins se sont multipliés. Revers de la médaille, les faux témoignages et les faux témoins sont plutôt délaissés ou laissés en pâture à leurs dénonciateurs. Pourtant, on peut prendre le phénomène au sérieux. Ce dossier le met ainsi " à l’épreuve " en répondant à une série de questions : si l’on est souvent " pris à témoin ", quelles sont les configurations sociales et psychologiques faisant qu’on est " pris ", plus ou moins longtemps, par la croyance en un faux témoignage ? Quel est le rôle des industries culturelles et médiatiques dans ce phénomène ? Comment penser les relations entre faux témoignage, témoin fictif et fiction ?
En savoir plus : http://www.editionskime.fr/fr_une.htm

"Critiquer les médias", Mouvements, N° 61, 2010/1. Coor. : Danielle Follett et al.

Danielle Follett et al. : Critiquer les médias : traditions, théories et pratiques

Samira Ouardi : La critique des médias à l’ère de leur industrialisation. Contours d’une problématique et traces d’une tradition

Olivier Voirol : La Théorie critique des médias de l’École de Francfort : une relecture

Où en est la critique des médias ? Entretien avec Henri Maler de l’association Acrimed

Pierre Tévanian (...) Lire la suite
En savoir plus : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2010-1.htm